Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1591 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

Libye : Sarkozy gourmande ses amazones

25/03/2011 06:50

Libye : Sarkozy gourmande ses amazones


« Libye, M. Sarkozy ironise sur le silence de Mmes Dati et Yade », nous informait Le Monde de mercredi 23 mars, dans un encart si petit qu’il fut passé inaperçu s’il n’eut été rédigé en gras. Il faut dire que le journal de l'intelligentsia postprandiale a fait les choses de manière singulière. Ce texticule anodin ne figure pas dans la rubrique « international » au rayon « Libye ». Il est coincé dans la page dédiée à l’entre-deux tours des élections cantonales, quelque part entre « Fillon et le Front national » et « la gauche et le Front national ». « Aucun lien » aurait dit Serge Karamazov, héros de la Cité de la Peur, film impérissable au titre prémonitoire.

Aucun lien ? Voyons cela. Selon l’articulet, le président de la République aurait moqué deux de ses anciennes ministres pour leur silence quant à l’affaire libyenne. Première victime, Rama Yade, qualifiée ironiquement de « professionnelle des droits de l’Homme ». Il est vrai que les heureux détenteurs de cette spécialité rare, Nicolas Sarkozy préfère se les adjoindre, quitte à leur attribuer un rôle de quasi-ministre alors même qu’ils ne sont que quasi-philosophes. N’est-ce pas « le meilleur droit-de-l’hommiste d’entre nous », Bernard Henri-Lévy, qui assista l’Elysée dans le processus décisionnel qui aboutit samedi à une entrée de guerre en Libye ? Quant à la légitimité de Rama Yade en matière de droits humains, c’est avant tout à M. Sarkozy qu’elle la doit. N’est ce pas lui qui créa, au sein du Quai d’Orsay, cette inutile verrue que fut le Secrétariat d’Etat aux droits de l’Homme dont la seule vertu fut de permettre au chef de l’Etat de faire d’une pierre trois coups en casant dans un gouvernement ouvert à tous les vents une femme, jeune et « issue de la diversité » ?

Toujours selon l’entrefilet, le président de la République aurait également critiqué Rachida Dati, dont il s’étonne du silence alors que «  la France intervient pour défendre les populations arabes ». Aussi loin que nous puissions remonter, il est difficile de se rappeler ce qui, dans le parcours politique de Rachida Dati, ferait d’elle une « professionnelle de la défense des populations arabes ». La députée européenne aurait-elle, entre autres incongruités jadis détectées dans son curriculum vitae, quelques compétences cachées en matière de géostratégie ? De relations internationales ? Serait-elle sans que nous le sachions une arabisante de génie apte à reprendre très bientôt le relais d’un Gilles Kepel ? Non. Ce que semble lui reprocher Sarkozy, c’est de se taire « en tant qu’Arabe ». Quand on est « d’origine nord-africaine », on se doit d’avoir une opinion d’Arabe, sur des affaires d’Arabes. Pourquoi ? Comment ? Une affaire de gènes, sans doute. 
Crypto-communautariste, Nicolas Sarkozy ? De prime abord, c’est que semblent suggérer les quelques lignes innocemment rédigées dans un coin de la « page dédiée Front National ». Décidemment, Gaël Brustier et Jean-Philippe Huelin ont vu juste : pratique inconsciente de l’assignation à résidence identitaire, intégration dans le débat public d’un essentialisme de zinc, l’air de rien, le débat se droitise.
Si elle ne se situe certainement pas là où la presse de gauche buoniste nous a indiqué qu’il fallait la chercher, la « décontamination » fait son œuvre…
Coralie Delaume





[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rgrs ]

© VIP Blog - Signaler un abus