Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1591 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

Diplomatie: le quai d'Orsay cherche sa boule de cristal

09/02/2011 09:23

Diplomatie: le quai d'Orsay cherche sa boule de cristal


Constatant les conséquences politiques intérieures des insuffisances du Ministère des Affaires étrangères en matière d'anticipation, Michèle Alliot-Marie entend doter le quai d'Orsay d'une cellule de prospective. Déjà Kouchner avait souhaité, en 2009, mettre sur pied une telle cellule. Très inspiré, le french Doctor avait opté pour une diplomatie paillette souhaitant confier le poste à...Bernard Henri Lévy. Trop cher pour le quai d'Orsay.


Fragilisée par les événements survenus dans les pays arabes – et notamment l’attitude particulière de MAM embourbée dans les justifications de son périple tunisien-, le quai d’Orsay entend tirer les leçons de ses multiples bévues. Première priorité : anticiper et favoriser la culture de la prospective pour éviter que la France ne soit prise de court  à chaque soubresaut populaire.  « Nous avons besoin d'une vraie capacité d'analyse et d'expertise stratégique au ministère des Affaires étrangères, ce qui n'existait pas » a ainsi avoué Michèle Alliot-Marie  dimanche à Munich en marge de la conférence internationale sur la sécurité.

« Mon ambition est de faire du Quai d'Orsay un instrument moderne d'une diplomatie au service des ambitions du pays et des besoins du gouvernement. Il y a besoin d'anticipation et d'une vraie vision prospective ».

Sur la Tunisie, la Ministre a ainsi affirmé que « nous avions des informations sur des sources de mécontentement diverses, sur des difficultés réelles », citant l'emploi des jeunes, la production agricole, l'absence de liberté de la presse et le sentiment d'injustice dans la classe moyenne par rapport aux pratiques des Trabelsi, la belle-famille de Zine ben Ali. « En revanche, nous n'avions aucune information sur la façon dont les choses pouvaient évoluer ».  
Aucune information ou aucune volonté d’envisager le moindre début de scénario alternatif…

En effet, selon un document wikileaks révélé par le quotidien gratuit 20minutes.fr,  un diplomate français considérait la Tunisie comme «le pays le plus stable du Maghreb», et assurait que «ce pays ne connaîtra pas, à court terme, de période de déstabilisation». Des révélations contenus dans un câble américain confidentiel.
En contradiction avec les affirmations de MAM, le câble mentionne que « la Tunisie a le taux de chômage le plus faible de la région et une bureaucratie qui fonctionne raisonnablement bien. L'économie tunisienne a une bonne réputation. Les Tunisiens semblent percevoir un lien entre les pratiques d'un Etat policier et la réussite économique, en conséquence, ils acceptent une sorte de contrat social: en échange de la stabilité et de la croissance, la population reste calme». Dès lors, «la France ne croit pas que le pays connaîtra, à court terme, de période de déstabilisation, à part lors de la succession de Ben Ali».

BHL ou la Madame Soleil des crises internationales
Le Ministère des Affaires étrangères n’est pourtant ni aveugle ni sourd. Bien au contraire, du quai aux services de renseignements, les tensions sociales en Tunisie étaient connues. Mais comme l’explique l’amiral Lanxade, ancien ambassadeur à Tunis « les alertes du terrain ne remontaient pas jusqu’au quai d’Orsay ». Pas plus à l’Elysée.

D’où la nécessité de tenter d’échafauder des scénarios crédibles à plus ou moins long terme : « Je veux que la nouvelle direction de la prospective du Quai d'Orsay soit capable de faire ça » a expliqué MAM.

Une telle cellule n'existe actuellement qu'à l'état embryonnaire. Et pour cause. Selon nos informations, Bernard Kouchner avait déjà souhaité mettre en place, à la fin de l’année 2009, une direction de la prospective au quai d’Orsay. Le french doctor s’en ouvre, à l’époque, à l’un de ses proches collaborateurs. Touché par la grâce, Kouchner propose alors le nom de…Bernard-Henri Lévy pour diriger la cellule.

Atterré mais gêné de contredire le Ministre des affaires étrangères, l’intéressé se fait pragmatique « C’est une excellente idée,  monsieur le Ministre, mais je ne sais pas si nous pourrons nous le payer ». Imparable.
C’est ainsi que fut enterrée le premier projet de direction de la prospective au Ministère des affaires étrangères. Dépité mais toujours attaché à son idée de « diplomatie paillette », Kouchner ne baisse pas les bras et poursuit son casting.

Le Ministre convoque alors Muriel Domenach, Directrice adjointe du Centre d'Analyse et de Prévision au ministère, petite fille de Jean-Marie Domenach, fondateur de la revue Esprit, et fille du sinologue Jean-Luc Domenach. Il lui propose de prendre en main la nouvelle direction de la prospective. La jeune fille refuse poliment, arguant notamment de son âge et son manque d’expérience.
Insistant, Kouchner sort alors l’argument massue : « ah oui, mais vous êtes une Domenach ! ».

Le poste reviendra finalement à la soviétologue Marie Mendras. Bien décidée à mettre de l’ordre dans cette administration, elle restera huit mois en poste avant d’être démissionnée.  Jugée trop autoritaire, mais aussi poutinophobe, Marie Mendras s’est rapidement mis à dos des chercheurs éminents en relations internationales, notamment Thierry de Montbrial, DG de l’Ifri. L’homme est influent : les plus grandes entreprises ainsi que les ambassades sont partenaires de l'Ifri.

Abandonnant son idée de placer un intellectuel parisien « star », ou un nom à la tête de sa cellule de prospective, Kouchner reviendra à plus de sagesse, affectant finalement Joseph Maïla, directeur du pôle religion au MAE  à la prospective.

Souhaitons, en ces temps difficiles, à Michèle Alliot-Marie de se montrer plus inspirée car l’échafaudage brinquebalant d’une direction de la prospective à la sauce Kouchner en dit long sur l’administration tendance Shadock qu’est devenue le quai d’Orsay.

De là à anticiper des crises…
 
Régis Soubrouillard - Marianne





[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rgrs ]

© VIP Blog - Signaler un abus