Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1591 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

Aubry en campagne à Dakar contre Sarkozy, Royal et un peu DSK

11/02/2011 15:03

Aubry en campagne à Dakar contre Sarkozy, Royal et un peu DSK


Martine Aubry en campagne ? Présente au Forum social mondial (FSM) de Dakar, la Première secrétaire du PS aime se présenter comme Martine l'Africaine... à l'instar de Ségolène Royal qui rappelle souvent sa naissance et son enfance au Sénégal. Et Aubry de se montrer comme une alter-mondialiste s'il s'agit de rêver d'un « autre monde »... Rien à voir, promis, avec DSK, directeur du FMI peut-être ou peut-être pas candidat à la candidature PS...

Martine Aubry aime l’Afrique. « C’est une de ses destinations préférées » confie un des conseillers qui l’ont accompagné au Forum social mondial (FSM) qui se tient jusqu’au 11 février à Dakar. Pas de raison d’en douter. Ségolène Royal, elle, adore rappeler qu’elle est née au Sénégal. En quatre jours de présence au FSM, et un discours de quelques minutes, sa meilleure ennemie est devenue Martine l’Africaine, la championne d’une « nouvelle alliance » entre l’Occident et le continent noir.

Pour ce qui est de la conception qu’en a longtemps eu  le PS, on en était resté aux tribulations de Papa m’a dit (surnom de Jean-Christophe Mitterrand) entre quelques régimes très corrompus et aux réseaux parallèles de la Françafrique socialiste censés concurrencer  ceux du vieux parti gaulliste. Martine Aubry qui ne se sent visiblement pas concernée par le fameux « droit d’inventaire » cher à son ancien chef de gouvernement, Lionel Jospin, n’a rien dit des turpitudes passées de son parti dans cette partie du monde. Après le fameux discours de Dakar de Nicolas Sarkozy ( « l’homme africain n’est pas encore suffisamment entré dans l’ histoire... ») et la nullité  crasse de la diplomatie française lors des récentes crises arabes, un boulevard s’offrait à elle, emprunté sans réserve aucune, quitte à enfoncer des portes ouvertes. Morceaux choisis.

1) Martine Aubry trouve que la Françafrique, c’est moche et que l’Europe doit reconnaître « les crimes de l’esclavage et les drames de la colonisation ». Le parti de la repentance tient là un adhérent de haut rang… juste un poil en retard par rapport aux exigences des meilleurs historiens africains, surtout soucieux aujourd’hui de re-situer les périodes de la traite et du colonialisme dans une histoire globale autrement plus complexe que ne la décrivent certains procureurs bien pensants.
 
Rendre hommage aux « combattants africains de l’indépendance »  et à ceux qui se sont battus pour la France est d’ailleurs en passe de devenir l’antienne obligée de tout politicien français en déplacement sur le continent. Et cela ne mange pas beaucoup de pain vu que le nombre des intéressés diminue chaque année.

2) Martine Aubry reproche à Nicolas Sarkozy de ne pas comprendre l’importance stratégique de l’Afrique, contrairement aux Indiens et aux Chinois. Fort bien. Mais faudrait-il alors s’inspirer des méthodes chinoises, ce mirage de l’aide au développement, sous forme d’un flot continu de prêts à % dont les contreparties se révèlent dévastatrices: pillage des ressources, obligation d’acheter les produits chinois,  chantiers ouverts exclusivement à une main d’œuvre importée des régions pauvres de l’Empire du Milieu, corruption des dirigeants locaux à des niveaux jamais égalés dans le passé ? La Première secrétaire du PS veut évidemment un autre type de partenariat mais sans dire comment il se construit face au bull-dozer chinois.

Elle a de « vraies convictions », répètent ses proches.

a) La production agricole n’ est pas un bien comme les autres et doit logiquement être protégée contre la spéculation propre au marché. Un bon point pour elle selon la vulgate alter en la matière.
 
b) L’Afrique doit accroître considérablement sa production agricole, il est absurde que certains pays producteurs soient devenus importateurs, subissant ainsi des cours mondiaux sur lesquels ils n’ont aucune prise. Bien vu, Martine : la souveraineté alimentaire du continent aura été une des thématiques majeures  du FSM de Dakar.

c) L’Afrique doit protéger son agriculture comme le font les États-Unis et l’Europe. Qui, à l’exception de quelques survivants ultra-libéraux, ne souscrirait à une telle profession de foi ?

C’est donc entendu : Martine est alter-mondialiste. Elle n’a d’ailleurs pas hésité à s’assumer comme tel, «  si altermondialiste signifie qu’on veut un autre monde ». Un monde sans FMI, sans l’OMC ? Martine a des convictions mais n’a jamais été gauchiste, a-t-elle souligné. Elle a aussi des contraintes : celle d’une campagne présidentielle à venir qui l’oblige à un savant jeu du chat et de la souris avec un certain Dominique Straus-Khan dont l’épouse souhaiterait précisément qu’il ne rempile pas à la tête du FMI. Une sortie d'Anne Sinclair dans Le Point qui a eu l'art d'agacer Aubry...

Compliqué tout cela. L’altermondialisme c’est chouette, participer à une table ronde sur l’eau rajeunit et fait fonctionner les méninges. Mais il y a une élection à gagner. Alors Martine a expliqué que le FMI façon DSK avait tout de même un peu changé. Pas une révolution, certes, mais du mieux. On ne sait pas trop si elle a aussi tenté aussi d’en convaincre les représentants de plusieurs ONG françaises, invités à une rencontre à huis clos. Selon la formule consacrée, l’échange fût franc et cordial. Pour résumer, les alter préfèrent Martine à Dominique. Mais ne sont pas dupes et demandent à voir. Pour revenir au FMI, en fait le demi satisfecit que lui accorde la Première secrétaire du PS relève plus de la campagne interne au PS  que de la réalité des interventions de l’institution internationale. Eu égard au pacte de non agression passé avec DSK- si, si vous ne le croyez pas mais c’est vrai - Martine ménage son rival et retient ses coups, les réservant probablement pour un moment plus décisif. La maire de Lille s’est agacée de l’insistance des journalistes politiques  « embedded » à ses côtés à obtenir « la petite phrase » sur l’officialisation, ou pas, de sa candidature. Elle voulait parler « fond », « nouvelles coopérations », « société civile ».

Et promis, juré, il ne s’agissait pas de « gauchir » artificiellement son image, en pensant par exemple à la menace que constitue une candidature de Jean-Luc Mélenchon dont plusieurs membres du Parti de Gauche sont au cœur du FSM. C’était la première fois qu’un Premier secrétaire du PS participait physiquement au FSM. Cela ressemble à une bonne nouvelle mais pour qui au juste ?

Alain Léauthier - Marianne |

 

http://www.marianne2.fr/Aubry-en-campagne-a-Dakar-contre-Sarkozy-Royal-et-un-peu-DSK_a202666.html

Martine Aubry - capture d'écran - Dailymotion - Rue89






[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rgrs ]

© VIP Blog - Signaler un abus