Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1591 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

NPA: quand le rouge tourne au blues

11/02/2011 15:14

NPA: quand le rouge tourne au blues


Hémorragie continue de militants, multiplication des échecs électoraux, ligne peu claire en matière de laïcité... Après deux ans d’existence, le NPA va mal. Son congrès, qui prendra peut-être des accents de psychothérapie de groupe, débute aujourd’hui à Montreuil.


Le NPA apprend en marchant », répète Olivier Besancenot. Mais apprend-il en tombant ? Réponse lors de son congrès qui s’ouvre aujourd’hui et se tiendra jusqu’à dimanche à Montreuil. Car le parti anticapitaliste né sur les cendres de la Ligue communiste révolutionnaire, en février 2009, ne cesse de désespérer ses militants. Plus de 9 000 au lancement, ils seraient désormais 6 000 d’après la direction. Du moins, officiellement… « C’est surévalué. On est plus certainement aux alentours de 4 000 », modèrent les opposants à la direction actuelle qui pressentent de nouveaux départs si rien ne change. 4 000 ? C’est à peine plus qu’à la LCR…

Une partie des déserteurs n’ont pas apprécié
le refus systématique de la direction du NPA de prendre part au Front de gauche. Ce qu’explique Leila Chaibi, membre de L’Appel et la pioche (ce collectif qui organise des pique-niques protestataires dans les supermarchés), qui avait rejoint les rangs du NPA : « Au début, nous étions dans l’euphorie. On voulait être de l’aventure, participer à la transformation de la société. Mais très vite, on s’est rendu compte qu’il y avait deux projets contradictoires derrière le NPA. D’un côté, un parti révolutionnaire. De l’autre, un parti qui voulait participer aux élections. Mais tout était déjà tranché. Le NPA s’est toujours présenté seul aux élections... » Et la jeune femme ne sait pas de quoi son avenir sera fait : « Je vais aller jusqu’au bout, jusqu’à dimanche. Mais après… On est pas mal à se demander si nous allons rester. Beaucoup sont déjà partis. Le plus triste, c’est qu’il y a pas mal de jeunes qui ont été blasés par l’expérience et se retrouvent aujourd’hui dans la nature… »
«Le NPA ne peut pas se contenter de crier “Vive la révolution”»Même constat désabusé du côté de Yann Cochin, un des membres de la tendance dite « unitaire » favorable à un rapprochement avec le Front de gauche : « Evidemment, beaucoup de gens se posent des questions. Notamment chez nous, les minoritaires, qui n’étaient pas nécessairement à la LCR. On se rend bien compte qu’il y a une perte d’influence réelle du NPA. Et le refus de discuter avec les autres formations ne passe plus. On a eu droit par exemple lors d’une réunion du Conseil politique national à un Alain Krivine nous expliquant qu’il avait fait 0,36% lors de l’élection présidentielle de 1974 et qu’il n’en était pas mort ! Mais le NPA ne peut pas se contenter de crier “Vive la révolution”. Evidemment, il faut soutenir la lutte sociale, mais nous n’avons pas besoin d’un “super syndicat”. Il faut aussi peser dans le débat politique… »

Mais les griefs à l’égard de la direction ne se limitent aux rangs des « unitaires ». D’autres, y compris des anciens de la Ligue, ont peu goûté son incapacité à tracer une ligne claire en matière de laïcité après
la polémique autour de leur candidate voilée aux régionales : « Des militantes féministes historiques de la LCR ont été outrées », assure Yann Cochin.

Mais au coup de blues des militants répond aussi un coup de mou du premier d’entre eux, Olivier Besancenot. Il souhaite céder, depuis de longs mois maintenant, le porte-parolat du NPA. Des noms circulent : ceux de Myriam Martin, tête de liste aux européennes dans le Sud-Ouest, et d’Omar Slaouti, son homologue en Île-de-France. La première incarnant la ligne « identitaire », le second la ligne « unitaire ». Un duo qui pourrait réconcilier les militants entre eux, mais qui ne permettra pas d’y voir beaucoup plus clair sur la stratégie du NPA. Reste enfin l’écueil de 2012 : si Besancenot se décide à y aller, c’est à l’évidence à reculons qu’il le fera…
Gérald Andrieu - Marianne





[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rgrs ]

© VIP Blog - Signaler un abus