Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1591 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

Selon les sondages, les Français veulent sanctionner les juges qu'ils soutiennent

15/02/2011 11:45

Selon les sondages, les Français veulent sanctionner les juges qu'ils soutiennent


Selon Le Figaro, 62% des Français veulent des sanctions contre les juges. Dans 20 Minutes, on apprenait pourtant que 65% des Français soutenaient les juges protestant contre... les menaces de sanctions dans l'affaire de Pornic.



Si les sondeurs dirigeaient les interrogatoires, les erreurs judiciaires seraient légion, tant leur art de la formulation paraît subtil. Sur le même thème, un résultat peut être plus ou moins différent selon la tournure de la question. Le média-client prend ensuite un titre bien choisi et c'est comme cela que deux journaux peuvent dire tout et son contraire à quelques jours d'intervalles.

C'est le cas pour le mouvement des magistrats. Ils protestent actuellement contre les menaces de sanctions à leur égard
proférées par Nicolas Sarkozy dans l'affaire de Pornic. Le rapport de l'inspection des services judiciaires, dévoilé par Le Figaro, a mis à jour plusieurs erreurs dans le suivi de Tony Meilhon, principal suspect. Les magistrats seront reçus ce lundi au ministère de la Justice après une semaine de report d'audience.

Mercredi 9 février, 20 Minutes publiait
un sondage exclusif avec BVA. Le résultat : 65% des Français trouvaient ce mouvement « tout à fait » (39%) ou « plutôt » (26%) justifié. Pour le quotidien gratuit, « les magistrats ont remporté la première bataille de la guerre de l’opinion ».

Dans le Figaro d'aujourd'hui...
c'est le contraire. Le journal titre en une : « 62% des Français favorables à des sanctions contre les juges ». En pages intérieures, cette défiance de l'opinion contre la magistrature est confirmée : « Les Français soutiennent fortement l'exigence d'une responsabilité accrue des magistrats défendue par Nicolas Sarkozy au lendemain du meurtre de la jeune Laëtitia ».
Tout est dans la question
Pour comprendre d'où vient cette différence, il faut donc se pencher sur la question posée. Chez BVA/ 20 Minutes, la formulation est telle : « Pour protester contre les propos que Nicolas Sarkozy a tenu la semaine dernière sur les magistrats, lors de l’affaire du meurtre de Laetitia Perrais, des syndicats de magistrats appellent à des grèves et à des manifestations le jeudi 10 février. Vous personnellement, trouvez-vous ces grèves et ces manifestations de magistrats tout à fait justifiées, plutôt justifiées, pas vraiment justifiées ou pas du tout justifiées ? ».

La question ne rappelle pas le contenu exact des propos du chef de l'Etat, ni le fond de la polémique sur la responsabilité des magistrats. Elle ramène le mouvement à une protestation contre le locataire de l'Elysée. De ce fait, le sondé est presque amené à se prononcer contre ou pour Nicolas Sarkozy. Et au vu de l'impopularité de ce dernier, il est facile de rassembler les troupes derrière les magistrats quelque soit le motif de leur colère.

Dans le Figaro, en revanche, la question est strictement liée à la responsabilité des magistrats : « Êtes-vous favorable ou défavorables à ce que l'on sanctionne les juges en cas de faute ayant entraîné une erreur judiciaire ? ». L'intitulé est même pervers : quelle personne de bon sens voudrait que quelqu'un ayant commis une faute avec de graves conséquences ne soit pas sanctionné ? Le sondage ne met pas en place de débat pour savoir si les dysfonctionnements de la justice sont dues aux erreurs des magistrats ou à un manque de moyens, les magistrats sont fautifs, point.

Opinion complexe
Mais le sondage bien orienté du Figaro repose aussi sur le choix d'un angle de traitement. Le sondage Ifop dévoile également des résultats plus favorables aux juges mais non mis en avant par le quotidien. Dans l'article, on apprend que 77% des Français veulent plus de moyens pour la justice , 83% trouvent les juges compétents et 76% intègres. En revanche, pour leur neutralité, le plébiscite est moins fort : seuls 57% des Français leur attribuent cette qualité. Peu étonnant, interroger les personnes sur la neutralité des juges les amènent à se positionner politiquement. Les sympathisants de droite peuvent trouver les juges trop complaisants avec les criminels récidivistes, les sympathisants de gauche peuvent les trouver trop cléments dans l'affaire Woerth et autres dossiers politico-financiers.

Ces deux sondages montrent que ce qu'on appelle l'opinion a un avis complexe face aux magistrats. Si elle défend la compétence d'une profession, elle dénonce aussi quelques « brebis galeuses ». Si, par anti-sarkozisme, elle est prête à se montrer solidaire d'un mouvement de protestation ou à dénoncer la mainmise du pouvoir dans les affaires, elle n'est pas prête à accepter son impunité. Au contraire, c'est parce que la justice indépendante est jugée fondamentale dans une société démocratique, que l'on doit exiger qu'elle puisse rendre des comptes. Des sanctions
sont aujourd'hui possibles, encore faut-il avoir le courage de les appliquer.
 
Tefy Andriamanana - Marianne





[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rgrs ]

© VIP Blog - Signaler un abus