Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1591 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

Chine, Europe: les zigzags de Mélenchon

22/02/2011 09:48

Chine, Europe: les zigzags de Mélenchon


Salaire maximum, planification écologique, le candidat de «l’autre gauche» martelle des mesures phares dès qu’il en a l’occasion. C’est sa ligne de conduite. Mais sur la Chine et l’Europe, ces derniers temps, le coprésident navigue à vue, un coup à tribord, un coup à babord…

Equarrisseur d’« éditocrates », Jean-Luc Mélenchon sait faire. Et avec brio. Il l'a une nouvelle fois prouvé hier matin, sur RTL, face à Jean-Michel Aphatie. Voilà pour la forme. Reste le fond. Et pour le coup, même s’il martèle des mesures fortes (le salaire maximum, la planification écologique), le « patron » du Parti de gauche est pour le moins d’humeur changeante ces dernières temps.

Sur la Chine par exemple. Dans son best-seller
Qu’ils s’en aillent tous ! sorti en octobre 2010, il se montrait plutôt angélique. Puisque la Chine n'a « aucune base militaire dans le monde », il faudrait y voir, écrivait-il, « une puissance pacifique ». La « France du XXIe siècle » devrait même envisager, selon lui, une « coopération avancée » avec l’Empire du Milieu plutôt qu'avec un autre empire, celui des Etats-Unis : « En matière économique, on peut facilement se comprendre. Il y a, entre nous, une culture commune bien plus étendue et profonde qu’avec les Nords-Américains. Les Chinois, comme nous, accordent depuis des siècles une place centrale à l’Etat dans leur développement. Dans les relations internationales, ils ne pratiquent pas l’impérialisme aveugle des Américains. »

Mais hier matin, face à Aphatie, force est de constater que « Méluche » a fini par réaliser que la Chine, même si elle ne possède pas de chars stationnés aux quatre coins de la planète, n’a vraiment rien d’une « puissance pacifique ». Un changement de pied bienvenu qui intervient après
les manœuvres de la Chine au G20 pour exclure la prise en compte des réserves de change de la liste des indicateurs destinés à mesurer les déséquilibres mondiaux : « La Chine, explique finalement Mélenchon, que l'on continue de qualifier de puissance émergente alors qu'elle est la deuxième puissance mondiale, a emporté un point politique majeur. C'est-à-dire qu'elle impose quelque chose qui est directement lié à l'essence du capitalisme, à savoir : c'est le libre-échange qui dominera le monde et son principal indicateur —  ce que vous arrivez à prendre aux autres — disparaît de la liste des indicateurs. » Et d’aller même un peu plus loin en refusant de qualifier les Chinois de « “communistes” dans cette circonstance » : « Ils se sont défendus pour eux-mêmes tandis que nous, nous nous sommes vus imposer un modèle, du fait des Allemands, qui ne correspond nullement à notre intérêt puisque l'économie mondiale va être continuellement organisée pour les exportateurs, c'est-à-dire le modèle écologiquement le plus condamnable et socialement le plus dangereux. »

Autre zigzag, mais vis-à-vis de l’Europe cette fois. Là encore, il faut se plonger dans ses écrits. Dans Qu’ils s’en aillent tous, pour la première fois, Jean-Luc Mélenchon disait : « adieu à [son] fédéralisme » européen, lui qui, avant de pourfendre le Traité de Lisbonne avait voté en faveur de celui de Maastricht. Le leader de l’autre gauche faisait d’ailleurs son mea culpa allant même jusqu’à s’interroger tout haut : « Est-ce que nos rêves n'ont pas fait de nous les idiots utiles d'une monstrueuse broyeuse bureaucratique ? » Avant de conclure avec sa résolution, désormais de « défendre son pays ».

Un discours sans détour aucun et qu’il tient depuis plusieurs mois maintenant, en meetings et face aux médias. Mais il y a une semaine,
lors de son débat avec Marine Le Pen, une « légère » inflexion. Face à la nouvelle présidente du Front national, Jean-Luc Mélenchon habitué à attaquer à l’arme lourde l’Union européenne, cherche à se différencier à tout prix. Et pour cause : de Jean-Paul Huchon à Plantu, ils sont si nombreux à les avoir, à tort, rapprochés. Et le voilà à devoir jouer le plus européistes des deux débatteurs, le fédéraliste de service en somme, en expliquant avoir « besoin d’une monnaie européenne » pour pouvoir instaurer « un SMIC européen » et annuler ainsi la concurrence entre travailleurs à l’intérieur des frontières de l’Union. Alors, Mélenchon fédéraliste ou eurosceptique de gauche, zig ou zag ? A lui de le dire. Ici ou ailleurs.
 
Gérald Andrieu - Marianne
 





[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rgrs ]

© VIP Blog - Signaler un abus