Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1591 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

Jean-Luc Greau : au G20, l'Europe n'a pas de stratégie

23/02/2011 09:38

Jean-Luc Greau : au G20, l'Europe n'a pas de stratégie


Pour l'économiste (1), alors que les États-unis tentent de s'allier avec le Brésil contre la Chine, l'Union européenne reste divisée et impuissante.

Le gouvernement, et notamment Christine Lagarde, a présenté le résultat du G20 comme une victoire de Nicolas Sarkozy. Qu’en pensez-vous ?
Jean-Luc Gréau : Le Président Sarkozy a posé deux questions pertinentes sur les déséquilibres à l’échelle internationale d’une part, et sur la volatilité des prix des produits agricoles et industriels et d’autre part. L’idée de mettre en place des indicateurs de déséquilibre n’est pas mauvaise dans son principe. Mais si dans six mois on se rend compte que les indicateurs sont alarmants qu’est ce qui se passe ? Rien n’est prévu en terme de décision, aucune mesure coercitive n’est envisagée. Je voudrais rappeler que, juste avant de disparaitre, Keynes avait plaidé pour qu’il y ait une double pression de régulation au niveau international : d’une part sur les pays déficitaires mais aussi sur les pays excédentaires. Aujourd’hui, la pression n’est effectuée que dans un seul sens, contre les pays déficitaires ce qui conduit à la déflation.

On a l’impression, une fois de plus, que la Chine impose sa loi…
La Chine n’obtempère pas aux exigences de réévaluer la monnaie chinoise. Il faut noter que, contrairement aux Américains et aux Brésiliens, les Européens n’ont fait aucune demande officielle en direction des Chinois en faveur d’une réévaluation de leur monnaie alors qu’il est évident que son taux de change joue un rôle considérable dans le déséquilibre des échanges. Obama a changé de stratégie. Il tente aujourd’hui de nouer une alliance Etats-unis-Brésil contre la Chine, alors que les Européens n’ont aucune vision ni stratégie commune. 


Quelle serait la solution pour les Européens ?
Ce serait d’amarrer l’euro et le dollar autour d’une parité raisonnable, de l’ordre de 1,15 ou 1, 20 dollar pour un euro. En découlerait une plus grande solidarité économique entre les deux continents de part et d’autre de l’Atlantique, qui pourrait se manifester, entre autres, par une action commune en vue d’une réévaluation du yuan, d’autant plus forte que ces deux continents sont les premières destinations des exportations chinoises. Mais nous nous heurtons à deux obstacles majeurs : premièrement, l’Europe n’a pas plus de stratégie de change qu’elle n’a de stratégie commerciale ; deuxièmement, le président américain considère l’Europe comme quantité négligeable. Washington s’efforce en revanche de nouer une alliance avec le Brésil, dont la monnaie s’est, à la différence de la monnaie chinoise, fortement réévaluée sur le marché des changes ».


 (1) La Trahison des économistes, par Jean Luc Gréau, Coll. Le Débat, Ed. Gallimard, 2008, 250p, 15.50 Euros

http://www.marianne2.fr/Jean-Luc-Greau-au-G20-l-Europe-n-a-pas-de-strategie_a203105.html

 






[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rgrs ]

© VIP Blog - Signaler un abus