Invité de France Inter, Alain Juppé, actuel Ministre de la Défense, donné pour favori pour le remplacement de Michèle Alliot-Marie en cas de départ de cette dernière, s'est ce matin, contenté du Ministère de la parole, vantant le travail de la diplomatie française, rassurant une administration en crise. Un discours aux faux airs d'acte de candidature.
Etonnant exercice de rhétorique auquel s’est livré Alain Juppé ce matin au micro de France Inter. Face à la crise de la diplomatie française, un Ministre en place fragilisée et dit-on, en sursis, le Ministre de la défense a joué le rôle de porte-parole du Ministère des affaires étrangères.
Dans le même temps, Alliot Marie, revenait à peine du Brésil, pour une « visite de courtoisie » selon le quai d’Orsay. Courtoisie mais opération VRP-commando avec pour mission de tenter de refourguer quand même quelques Rafale –annoncés très imprudemment comme « vendus » par Sarkozy il y a plus d’un an - à l’armée de l’air brésilienne. Une vente qui s’annonce de plus en plus problématique. Les Américains ont désormais une longueur d’avance et quoi qu’il en soit, le Ministère de la Défense brésilien a fait savoir à MAM que la décision ne « serait pas prise à court terme compte tenu des coupes budgétaires que subit le Ministère ».
A ce petit jeu de chaises musicales des fonctions ministérielles, on se perd un peu. Et ce matin, à écouter Alain Juppé, difficile de dire qui était invité : le Ministre de la défense, l’observateur d’un monde en mutation, ou l’ex-futur Ministre des affaires étrangères. Un peu tout ça à la fois. C’est que Juppé est le favori des députés UMP pour succéder à MAM si l’opération devait se faire. Rien n’est sûr. D’aucuns murmurent que ce n’est qu’une question de temps. Sarkozy n’est pas du genre à se laisser dicter son agenda, MAM devrait rester en poste jusqu’aux cantonales, dont le deuxième tour se déroulera le 27 mars, à moins que les révélations se multiplient.
Il n’empêche, c’est en chef de la diplomatie française, les cartons prêts à être déballés, que Juppé s’est exprimé au micro de France Inter, louant le travail des diplomates français en Libye, se prononçant sur les sanctions « financières, commerciales, politiques qui pourront être prises », s’exprimant sur les « erreurs d’appréciation » de la France vis à vis de la Libye, reconnaissant un malaise au Ministère des Affaires étrangères, vantant globalement le travail des diplomates : «je ne pense que c’est une administration qui a failli. Ce sont des hommes et des femmes qui ont le sens de l’Etat, dévoués au service de la nation. Il y a eu des erreurs mais la diplomatie française n’a pas grand chose à se reprocher dans la conduite des événements depuis quelques semaines. Il y a aussi un peu de corporatisme, on ne leur a sans doute pas toujours montré la considération à la quelle ils ont droit, mais ils le surmonteront ».
Si ce n’est pas un acte de candidature, ça en tout l’air.
Une façon de dire aussi, entre les lignes, que s’il devait prendre le chemin du quai d’Orsay, Juppé ne se résoudrait à l’impuissance façon Kouchner, histoire de figurer sur la photo. Une précision pas forcément inutile...
Régis Soubrouillard - Marianne
http://www.marianne2.fr/Juppe-arrive-au-quai-d-Orsay-en-passant-par-France-Inter_a203134.html