Le nouveau sondage Harris Interactive pour Le Parisien donne Marine Le Pen en tête du premier tour quel que soit son adversaire socialiste : une claque pour la gauche, qui apparaît incapable de profiter de la chute du sarkozysme.
DSK ne sera pas, apparemment, le sauveur de la gauche, en tout cas pas avant qu'il ne se soit déclaré. Le deuxième volet du sondage Harris Interactive-Le Parisien, risque de décevoir tous ceux qui voyaient en Dominique Strauss-Kahn l'homme providentiel d'un Parti socialiste en perte de vitesse depuis maintenant une décennie. Quel que soit le candidat PS (François Hollande ou Dominique Strauss-Kahn), Marine Le Pen arriverait en tête du premier de tour de l'élection présidentielle avec 24 % des voix si celle-ci avait lieu demain, selon le sondage Harris Interactive pour Le Parisien.
Nous avons déjà rappelé qu'un sondage n'est pas une élection. Les commentateurs et observateurs les plus avisés de la vie politique militent pour la plus grande prudence interprétative, l'élection présidentielle n'ayant lieu que dans un peu plus d'un an. Rappelons également que la chef frontiste est aujourd'hui la seule à avoir entamé sa campagne électorale car la seule candidate officiellement déclarée. Bref, beaucoup de paramètres peuvent changer d'ici le mois de mai 2012 et inverser les tendances que dessinent aujourd'hui les sondages.
Mais ce nouveau sondage jette malgré tout un pavé dans la marre des partis de gouvernement. Alors que la Ve République avait habitué ses électeurs à une alternance mécanique droite/gauche en fonction du contexte économique et social ou des ratés du pouvoir en place, l'étude Harris Interactive met en lumière l'épuisement des forces politiques traditionnelles. Les électeurs semblent out autant lassés par l'incapacité de la Présidence Sarkozy à affronter la mondialisation que par l'absence de réponse claire du PS sur le même sujet. Que signifie le vote Marine Le Pen ? Un vote d'adhésion à un programme de rupture avec toutes les politiques menées à droite comme à gauche depuis vingt ans ? Ou bien un moyen de dire aux partis de gouvernement : ralbol, proposez-nous autre chose ? Nous n'en savons pas grand chose encore même si l'on subodore que la vérité doit combiner ces deux types de réactions.
Autre enseignement de ce sondage : la gauche ne profite pas de l'effondrement du sarkozysme révélé par l'enquête. Alors que le chef de l'Etat persiste et signe avec 21% d'intentions de vote quel que soit son adversaire socialiste, l'opposition ne tire absolument pas profit de la chute sondagière du président. DSK a beau atteindre les 23% d'intentions de vote, soient deux points de plus que Sarkozy, il ne parvient pas à devancer la patronne du FN. Quant à François Hollande, il obtient le score le plus faible des candidats socialistes testés, avec seulement 20 %. Le problème n'est donc plus la personnalité du candidat, mais bien la politique menée par une gauche qui ne séduit plus, même par défaut. Incapable d'apporter des réponses satisfaisantes à la crise actuelle, le PS ne représente plus le changement réclamé par l'opinion. Peu importe l'homme qui porte le message socialiste, c'est la substance du message socialiste qui ne satisfait plus.
Ce sondage pourrait avoir une conséquence positive : faire l'effet d'un électrochoc à la gauche, et, au delà, à l'opposition toute entière. Si celle-ci s'emparait, enfin, des questions qui préoccupent les Français (chômage, insécurité, délocalisations...) elle pourrait peut-être occuper une large partie du boulevard ouvert par l'UMP et le PS à Marine Le Pen. On peut toujours rêver, et il le faut bien à un an de l'échéance...
Laureline Dupont - Marianne
Photos : (Marine Le Pen - capture d'écran - Dailymotion - rtl-fr)
http://www.marianne2.fr/Sondages-la-gauche-aussi-impuissante-que-la-droite-face-a-Marine-Le-Pen_a203635.html