- Avec prés de 36 % des suffrages exprimés à l’orée de ce 2nd tour, le FN devient clairement la seconde force politique de la région héninoise devant un PS déclinant et une UMP explosée.
- Le PS paye un manque de présence sur le terrain au quotidien mais aussi un rejet populaire d’une nomenklatura de notables plus occupés à défendre leurs privilèges qu’à se soucier de leurs électeurs.
- Le parti des abstentionnistes reste le premier vainqueur avec prés de 59 %. Ce résultat démontre bien la fracture existante entre les Héninois et Montignynois et les caciques du PS ainsi que les autres ténors politiques (Vert, PCF, UMP…) qui n’arrivent plus à mobiliser. C’est toute une partie de la population en rupture avec la vie politique qu’il faudra convaincre de revenir, par le chemin des urnes, faire vivre notre chère république. Un travail sur le long terme.
- Enfin, nous continuons à penser que la présence d’un véritable candidat gaulliste social et républicain dans ce scrutin local n’aurait pas été vain. Quid de DLR et République Solidaire dans notre canton. Que fait le nouveau délégué de circonscription de DLR pour la 11ème circonscription ? (Aucunes communications depuis 3 mois !) Pourquoi l’ancien délégué de DLR ne s’est-il pas présenté ? Il est plus que temps de vous ressaisir messieurs !
Sergent Poivre