Brigitte Girardin, secrétaire générale de République solidaire, a expliqué lundi que le parti de Dominique de Villepin choisira toujours de soutenir un candidat républicain, quel qu'il soit, s'il est opposé au second tour d'une élection à un candidat FN.
"Aux cantonales, on n'a investi ni soutenu aucun candidat. Donc, on ne va pas prendre position entre les deux tours sur cette élections en particulier", a expliqué Mme Girardin à propos de la question d'un front républicain face au FN.
"Mais il est clair que République solidaire défend les principes républicains. Et, pour nous, il n'y a pas photo. A partir du moment où dans un deuxième tour, vous avez un candidat du FN et un candidat d'un parti républicain, quel qu'il soit, notre choix ira toujours vers le candidat républicain", a-t-elle expliqué.
"C'est pour nous une question de principe", a-t-elle ajouté.
Interrogée sur la position exprimé dimanche par le secrétaire générale de l'UMP Jean-François Copé "ni vote FN, ni front républicain", Mme Girardin a estimé qu'elle se démarquait de celle exprimée par l'ancien président Jacques Chirac.
"C'est un changement de position", a-t-elle insisté en regrettant que "toute la politique menée depuis quatre ans par Nicolas Sarkozy" ait conduit à un Front national aussi haut.
Source: Agence France Presse