Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1591 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

Marine Le Pen surfe sur la démission de la République

22/03/2011 06:35

Marine Le Pen surfe sur la démission de la République


La montée du FN est l'expression d'une perte de repères, une « jacquerie » des laissés pour compte de la mondialisation. Elie Arié en appelle à restaurer l'élitisme républicain, conception originelle du projet des Lumières, en passe d'être broyé par le capitalisme financier.


Donc : Marine Le Pen en tête du premier tour des présidentielles de 2012, après Jean-Marie Le Pen en deuxième place à celles de 2002.
Le monde qui se construit : l'Europe, la globalisation, la transformation des modes de production, le développement des forces productives se feront avec nous ou sans nous. Personne n'attend personne pour la construction du monde. On est dans le coup, ou hors du coup.

Le vote Le Pen est caractéristique de cette révolte populaire, une quasi jacquerie, contre le pouvoir des puissants. Ils attendent la Révolution qui n'a jamais existé pour eux, y compris celle des avantages acquis dont ont été exclus tous ceux pour qui l'idéal de la Révolution passe toujours sous le nez, à un moment ou à un autre, dans le mouvement du monde. Ils ne sont pas l'élite républicaine, ils ne sont pas pris en charge dans le mouvement du monde, ils ne participent pas à ceux qui ont le pouvoir corporatiste, comme les « régimes spéciaux », de détourner l'intérêt général pour la préservation de leurs avantages acquis. La France des laissés pour compte de la mondialisation en cours, de plus en plus nombreux, vote Le Pen.

L'élitisme républicain a-t-il été à ce point affadi, lui qui savait à chaque génération repérer et élever ses enfants les meilleurs pour en faire des modèles et des guides pour l'avenir, ou bien cela n'a-t-il pas de sens dans le monde complexe où nous vivons ?

Car le rêve conséquent des Lumières est le pouvoir pour ceux qui peuvent agir au nom de la Raison, comme citoyens : et l’élitisme républicain se nourrit de cette conception.
Les commissaires de la République, le centralisme, ne sont pas des avatars des siècles anciens. Ils sont à la source de cette conception qui fonde l'État moderne.

En cela, les Révolutionnaires français ont une conception différente des Révolutionnaires américains qui ont fondé dix ans avant eux la démocratie américaine, et proclamé les premiers les droits de l'Homme. Ils ne veulent pas pour la France, du modèle américain qui ne leur parait pas adapté à un pays nombreux, avec 80 % de paysans illettrés ou presque. Seuls ceux qui savent lire et écrire, qui peuvent payer l'impôt (pas les pauvres), qui sont libres de leurs opinions (pas les femmes, pas les domestiques) sont dignes d'être des citoyens de la République.

Le peuple pour la bourgeoisie, n’est pas différent du peuple suivant l’aristocratie : ils ont connu ensemble tout au cours de l’époque classique, la peur du peuple, et la connaîtront ensuite de nouveau : en 1848, lorsque la bourgeoisie a maté le peuple qui a voulu se mêler de la IIème République (80 000 fusillés sans jugement : on en parle très peu, dans nos manuels d'Histoire), ou lors de la répression de la Commune par Adolphe Thiers, prélude à l'instauration de la IIIème République dont il fut le premier Président.

Ceci explique que la Révolution française ait commencé par interdire toutes les formes de solidarité professionnelles ou territoriales, avec la loi Le Chapelier et le découpage départemental du territoire, tout en laissant l'espace paroissial pour l'expression de la démocratie locale pour définir le territoire qu'est la Commune, institution de base de nos civilisations occidentales.

Ceci explique que les Grandes Écoles aient été fondées dans les premières années de la Révolution pour que se dégagent des élites républicaines qui agiraient au nom du Peuple et de la Raison pour détruire l'ordre ancien et gouverner la France.

Ceci explique qu'il fallait constituer une éducation nationale qui permettrait à chaque citoyen de savoir lire et écrire pour comprendre individuellement sa situation et repérer les élites futures parmi les meilleurs éléments.

Or, la mondialisation fait aujourd'hui exploser cet État-Nation, et Internet participe largement de la vision du « village global » et de « la fin de l'Histoire » de Fukuyama, c'est-à-dire au capitalisme financier néolibéral qui fait table rase de tout le passé culturel propre des sociétés aux passés différents, pour les réduire à un mode d'expression d'individus isolés, tous égaux, tous également « experts » (finies, les formations, les expériences et les compétences longuement acquises, désormais sans aucun intérêt !), tous également et identiquement cultivés (finies, les « cultures », terme péjoratif synonyme de prétention et d'archaïsmes artificiels !), ramenés à leur fonction de consommateurs individuels et de producteurs de lieux communs, du plus petit dénominateur commun, garantie d'une humanité enfin docile.

Face à ce bouleversement et à la perte de nos repères dont le vote Le Pen est la traduction, ce n'est pas de davantage de pseudo-démocratie (« cause toujours ») que nous avons besoin, mais de davantage de République.
Elie Arié - Tribune
 
 





[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rgrs ]

© VIP Blog - Signaler un abus