Les Français perdent tous leurs repères politiques et on peut les comprendre !
La hausse du prix du gaz est un parfait exemple. J’apprends ce matin que le gouvernement, à grands renforts de communication, "réfléchirait à un gel du prix du gaz."
C'est surréaliste ! Comment peut-il à ce point croire tromper les Français aussi facilement ?
Car qui a autorisé l’augmentation de 20% du prix du gaz depuis 1 an et notamment la toute dernière de 5% ? Le Saint Esprit ? NON, le gouvernement !
Alors même d'ailleurs - et c'est très grave - qu’il n’y a aucune justification économique à cette hausse puisque le prix du gaz sur les marchés internationaux a baissé d’un bon tiers depuis 2 ans.
Donc en résumé, non seulement le gouvernement prend les Français pour des c… en leur faisant croire qu’il est favorable à la stabilité des prix, mais de surcroît, la hausse qu’il a autorisée est totalement injustifiée et n’existe que pour favoriser l’actionnariat de GDF SUEZ, service public privatisé en 2006 malgré les promesses d’un certain Ministre de l’économie d’alors : Nicolas Sarkozy !
De son côté, la gauche braille contre cette hausse des prix, mais là aussi Tartuffe n’est pas loin car, n’oublions jamais que c’est Lionel Jospin qui a accepté au sommet européen de Barcelone de 2002 la libéralisation des services publics de l’énergie qui favorise ces augmentations.
Mais au-delà du gaz, il y a encore plus grave : c'est la hausse programmée des tarifs de l’électricité liée là aussi à la privatisation progressive d’EDF imposée par la libéralisation acceptée du secteur.
La solution, on la connaît : gel du prix du gaz mais surtout rétablissement du monopole 100% public permettant une transparence absolue des tarifs et une péréquation des financements. Car il est tout à fait possible de gérer un service public aussi efficacement qu'une entreprise privée, à condition de s'en donner les moyens.
Ni l’UMP ni le PS n’osent bien sûr franchir ce cap car ils savent que leurs maîtres de Bruxelles s’y opposeraient fermement.
Nicolas Dupont Aignan