Depuis peu la blogosphère s’agite sur l’éventualité d’une association des souverainistes et des gaullistes pur jus avec Marine Le Pen. Certains, à l’instar de Paul Marie Couteaux, rêveraient de voir Nicolas Dupont Aignan et son mouvement DLR rejoindre ce conglomérat hétérogène. Je pense qu’une telle alliance n’aurait pas de sens, pire elle serait un renoncement aux valeurs gaullistes qui ont toujours guidées NDA et DLR. Tant je puis comprendre les motivations réelles de Paul Marie Couteau qui voit dans cette alliance, à juste titre, une occasion de gagner en aura médiatique, tant je pense qu’il s’égare en pensant pouvoir gagner en influence. Bien au contraire, cette alliance sonnerait le glas de l’idéal souverainiste et gaulliste qui se verrait éliminer par l’idéologie d’un parti qui puise sa source chez Mauras. Le Gaullisme tirant sa sève de Renan (1), il est donc aux antipodes du FN. Aussi DLR, principal héraut du Gaullisme ne peut et ne doit s’allier au FN. Au contraire, DLR se doit d’être une alternative au système UMPS qu’ont rejeté massivement les électeurs, système intégrant pleinement le FN dans son rôle d’épouvantail. Une telle alliance serait une trahison à
la République que le Général De Gaulle à contribué à rétablir !
Sergent Pepper
(1) Renan a développé dans son livre « Qu’est ce qu’une nation ? » l’idée, cette certaine idée de
la France si chère à De Gaulle, que la nation française repose sur son histoire passée et la volonté présente de le perpétuer dans l’avenir. La nation c’est une âme plongeant ses racines dans le passé et se développant dans un désir présent de vivre ensemble pour perpétuer cet héritage. Renan s’oppose ainsi à une conception raciale de la nation.
Pour rappel j’édite ce lien de l' article qui était paru le 13 mai 2010 dans l’ancien et regretté Blog de DLR 14ème circonscription du Pas de Calais et qui traitait déjà de ce positionnement à avoir par apport au FN.
Lien : http://dlr14eme_62.vip-blog.com/vip/rubrique/49876_200.html
article : L'amour de la France dans l'Honneur