Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1591 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

Pékin multiplie les arrestations parmi les cyber-activistes

06/04/2011 07:37

Pékin multiplie les arrestations parmi les cyber-activistes


Depuis le début du mois de février, et les appels à manifester lancés par quelques blogueurs, les autorités chinoises se livrent à une vague de répression sans précédent visant particulièrement les opposants au régime qui sévissent sur Internet. Alors qu'il s'apprêtait à quitter Pékin pour Hong-Kong, l'artiste et féroce opposant au régime Ai Weiwei, a été arrêté. Pékin refuse de donner la moindre information sur son sort.


Au moment où le président de la République Française, accompagné de quelques fidèles parmi lesquels l'incontournable Jean-Pierre Raffarin, décollait vers Nankin, le 30 mars, pour une réunion du G20, la Chine poursuivait l’une de ses plus sévères campagnes de répression contre les opposants au régime. Profitant de ce que « le reste du monde » avait les yeux tournés vers la Libye et Fukushima,  Pékin a fait disparaître une cinquantaine d’opposants au régime en un mois. Sur son site, Chinageeks publie une liste de ces blogueurs, journalistes, dissidents, opposants, artistes, avocats, syndicalistes, écrivains, membres d’associations humanitaires réduits au silence par le régime. Une cinquantaine au total.

Fait le plus inquiétant, le site précise qu’une majorité des personnes citées a tout simplement disparu. Sans doute gardées au secret. Et le site ajoute que la liste est fort probablement très incomplète. Certains ont été arrêtés, détenus, placés en maison d’arrêt ou hôpitaux psychiatriques pour subversion à l’autorité publique, d’autres pour perturbations à l’ordre public, réunions clandestines, atteinte à  la sécurité nationale.

L’association de Hong Kong, Chinese Human Rights Defenders, propose un recensement encore plus détaillé du sort des opposants au régime : 26 détenus, 30 disparitions, et plus de 200 en « soft detention », une forme d’arrestation spécifique à la République populaire de Chine, réservée aux dissidents politiques, correspondant suivant la sévérité des peines à la résidence surveillée.
  
Selon le New-York Times la vague de répression a commencé, à la fin du mois de février, quand un site web en langue chinoise hébergé aux Etats-Unis a lancé un appel aux citoyens à descendre dans la rue, dans les grandes villes chinoises, pour des manifestations silencieuses dans le prolongement des soulèvements en Tunisie et en Egypte. Craignant une flambée de protestations de la rue chinoise, les autorités ont décidé d’étouffer dans l’œuf toute manifestation de dissidence.
La police refuse de donner des nouvelles d'Ai Weiwei

Et la liste de  ne cesse de s’allonger. Dernier en date : l’artiste  chinois Ai Weiwei, virulent critique du gouvernement, a été interpellé, dimanche, au moment où il s'apprêtait à embarquer à bord d'un avion pour Hong Kong et la police a perquisitionné son atelier à l'extérieur de Pékin, ont annoncé ses collaborateurs sur Twitter. Huit de ses assistants ont été emmenés par la police pour interrogatoire et sa femme était sous sa surveillance à leur domicile, selon ces mêmes sources.


L'arrestation d'Ai Weiwei, 53 ans, intervient quelques jours après qu'il a annoncé son intention de s'installer à l'étranger pour ne plus être la cible de harcèlements au moment où les autorités ont encore renforcé leur répression sur les personnes critiquant le régime. Mardi il avait évoqué l'Allemagne: « Ce qui se passe ici est très décourageant et je veux continuer à travailler, je dois trouver une base ».

Designer du stade olympique de Pékin, l'artiste Ai Weiwei s'est imposé ces derniers mois, comme un véritable contestataire du régime. Attentif aux luttes sociales, il s’était lancé dans un combat pour la publication d'une liste des victimes du séisme du Sichuan de mai 2008, que les autorités se refusaient à diffuser .

Alors que Nicolas Sarkozy n’a pas moufté un mot à son homologue chinois de cette nouvelle vague de répression lors de son récent déplacement chinois, le quai d’Orsay n’a pu éviter de se prononcer sur l’arrestation de Ai Weiwei, artiste à la réputation internationale.

 « Nous sommes préoccupés par le sort de l'artiste militant, Ai Weiwei, et nous suivons sa situation, ainsi que celle de ses proches, avec la plus grande attention », a déclaré lors d'un point-presse le porte-parole du ministère, Bernard Valero. « Nous espérons qu'il sera libéré au plus tôt », a-t-il ajouté.

De son côté, la police chinoise a refusé de fournir des explications sur les motifs de l'arrestation de l'artiste. L'ampleur et la dureté de la répression n’en finissent pas d’étonner compte tenu du peu d’échos concrets rencontrés par ces appels à manifester dans les rues.
Cyber-totalitarisme contre cyber-activistes...

La carte des opposants arrêtés ou disparus établie par Chinbese Human Rights Defender

La carte des opposants arrêtés ou disparus établie par Chinbese Human Rights Defender

Plus que les manifestations, ou les dissidents, c’est ici toute une génération de cyber-activistes que Pékin tente de museler selon Catherine Baber d'Amnesty International: « Les autorités n'ont pas seulement placé en détention des vétérans de la dissidence, elles tentent aussi de réduire au silence toute une nouvelle génération de militants sur l'internet ».

Le dissident Liu Xianbin, 43 ans, a été condamné la semaine dernière à 10 ans de prison pour avoir mis en ligne des textes pro-démocratie. « Le but de cette vague d'arrestations est de dompter l'internet en éliminant les critiques les plus connus et en incitant à l'autocensure les internautes »,
estime Nicolas Bequelin de Human Rights Watch, « les autorités réduisent au silence, l'une après l'autre, les principales voix critiques qui ont accumulé une large audience sur l'internet au fil des ans ».

Une campagne de répression qui se distingue ainsi nettement des cycles habituels de répression précédents tant elle vise « à réajuster la réalité avec la nature profonde du système politique chinois, et à forcer la société à rentrer dans le rang ».

Indifférente aux critiques, de plus en plus rares, de l’occident, le gouvernement chinois serait ainsi engagé dans la mise en place d’une nouvelle forme de cyber-totalitarisme avec dans son viseur les milliers d'activistes qui se déploient sur la toile. Une stratégie de conquête des territoires virtuels. Une lutte pour le pouvoir. 


Régis Soubrouillard - Marianne

http://www.marianne2.fr/Pekin-multiplie-les-arrestations-parmi-les-cyber-activistes_a204723.html






[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rgrs ]

© VIP Blog - Signaler un abus