|
| Accueil |
Créer un blog |
Accès membres |
Tous les blogs |
Meetic 3 jours gratuit |
Meetic Affinity 3 jours gratuit |
Rainbow's Lips |
Badoo |
[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]
|
|
|
|
Un Coran brûlé en Floride, 15 civils tués en Afghanistan
06/04/2011 17:23
Deux semaines après l'autodafé d'un exemplaire du Coran par un pasteur intégriste américain, les violences contre les civils étrangers et les manifestations contre la présence militaire américaine se multiplient en Afghanistan. Déjà, une quinzaine de personnes auraient été tuées et l'anti-américanisme ne cesse de monter. De quoi compliquer la tâche des Américains, bien loin d'avoir gagné le coeur des afghans.
Un exemplaire du Coran brûlé par un pasteur bien allumé et c’est tout un pays qui s’embrase. C’est le dimanche 20 mars que le pasteur intégriste Terry Jones, qui avait annoncé il y a 6 mois qu’il mettrait le feu à 200 exemplaires du Coran a mis sa menace à exécution. Il aura suffi d'un seul livre brûlé en public dans le bâtiment religieux de Gainsville où il prêche pour que le feu prenne en Afghanistan.
Accusant le livre sacré de l’Islam d’être responsable des attentats du 11 septembre, le pasteur a jugé devant un tribunal inquisitorial le Coran « coupable » de « cinq crimes contre l’humanité parmi lesquels la promotion d’actes terroristes, la mort le viol, la torture de personnes dont le seul crime est de ne pas être de confession islamique ».
Pour parvenir à son but, le pasteur avait au préalable fait tremper le livre sacré dans du kérosène pendant une heure, avant d'y mettre le feu dans un plateau de métal, devant quelques dizaines de spectateurs venus se faire prendre en photo. Une mise en scène parfaite pour enflammer la sphère médiatique américaine qui s'est aussitôt amourachée de l'insignifiant olibrius, intronisé « pasteur pyromane ».
Un geste condamné et jugé irresponsable par l'ONU qui l'a rapidement fait savoir dans un communiqué : «Les récentes paroles et actes du pasteur Terry Jones de Gainsville sont offensants et dangereux dans la mesure où ils expriment la haine religieuse, ainsi qu'un manque de respect volontaire envers les Musulmans ».
Un geste qui accroît l'anti-américanisme
L'étincelle a aussi mis le feu aux poudres dans les plus hautes instances militaires américaines. Pour le général Petraeus, commandant des forces internationales dans le pays, l’initiative du pasteur complique, en effet, la mission américaine en Afghanistan et crée de nouveaux dangers pour les soldats. C'est que le geste provocateur du pas très lumineux pasteur a généré des troubles faisant au moins une quinzaine de morts en Afghanistan. « Il résulte (de cet acte) un défi sécuritaire supplémentaire qui s'ajoute à ceux déjà considérables auxquels (les forces) font face dans ce pays » a ajouté le général Petraeus sur le site du Wall Street Journal.
Cinq personnes ont trouvé la mort samedi à Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, au deuxième jour de manifestations violentes. La veille, à Mazar-e-Sharif dans le nord du pays, sept employés étrangers de l'antenne locale des Nations unies avaient été tués par la foule. Et des centaines de blessés. Encore ce mardi, plusieurs centaines de manifestants s'étaient rassemblés à l'Université de Kaboul, aux cris de « Mort à l'Amérique, mort aux soutiens de l'Amérique en Afghanistan », «Nous voulons que celui qui a brûlé le Coran soit jugé », et portaient des banderoles affichant des slogans anti-Américains. Selon le correspondant du Figaro, toutes les protestations ont été « largement encouragées par les mollahs au cours de leur sermon hebdomadaire ».
Interrogé par l’AFP, Terry Jones s’est dit « dévasté » par la mort de ces 12 personnes mais ne se sentait en rien responsable de ces violences.
Une sortie de crise de plus en plus complexe à gérer
Sur le terrain, les Américains se seraient bien passés de cet embrasement. Loin d’être très populaires auprès de la population afghane, l’autodafé du Coran n’a fait qu’envenimer la situation. L’anti-américanisme atteint des niveaux records, au point de compliquer le transfert de responsabilités des forces occidentales vers les populations autochtones qui doit commencer en 2014.
Pourtant les premières déclarations du président d’Hamid Karzaï vont plutôt dans le sens inverse tant l’envie de voir les soldats quitter le sol afghan gagne les populations : « Le peuple d'Afghanistan n'a plus envie de voir d'autres (que lui) défendre le pays à sa place » a déclaré le président afghan après la publication par le journal allemand Der Spiegel de photos de soldats américains accusés d’avoir tuer des civils afghans « pour s’amuser ». A l'évidence, « en tuant pour s'amuser », nos joyeux boy's font preuve de bien plus de prudence que l'illuminé pasteur...
Journaliste indienne basée à Kaboul, Aunohita Mojumdar analyse la montée de cet anti-américanisme en Afghanistan : « les experts étrangers estiment que l'armée afghane et les autres structures gouvernementales qui ont mission d'assurer la sécurité du pays ne sont actuellement pas prêtes à prendre le relais dans la lutte contre les insurgés islamistes. Le risque majeur, si cette dynamique se poursuit, est que l'anti-américanisme finisse par obscurcir le jugement du gouvernement de Kaboul, au point qu'il en vienne à renforcer la position stratégique des talibans ».
La sortie de crise en sera d’autant plus difficile à gérer pour les Américains, qui malgré les milliards dépensés, auront plus marqué les esprits par leurs méfaits de guerre que par leur capacité à apaiser les tensions, installer des institutions politiques, renforcer les autorités locales ou mettre en place un système judiciaire. A côté de ça, les quelques poussées de fièvre délirantes d'un pasteur en mal de notoriété n'auront été qu'un feu de paille...
Régis Soubrouillard - Marianne
http://www.marianne2.fr/Un-Coran-brule-en-Floride-15-civils-tues-en-Afghanistan_a204739.html
| |
|
|
|
|