Voltaire République ne pouvait pas ne pas remercier le secrétaire d'État Frédéric Lefebvre pour la promotion qu'il lui fait dans cette période à la télévision et sur l'Internet. Bien involontairement, nous sommes les bénéficiaires collatéraux des lectures prétendument passées du sous ministre, comme nous le fûmes à l'époque des péripéties de la Halde de Louis Schweitzer, de Ronsard.
Aussi, grâce à ce ramdam, nous avons délibéré et affecté un personnage de l'œuvre de Voltaire, Zadig et à l'unanimité avons attribué celui d'Orcan à notre ineffable Frédéric Lefebvre.
Rappelons que le personnage (celui de la pièce), un jeune noble très imbu de ses privilèges, est le premier instrument du malheur de Zadig. La fiancée de celui-ci étant le plus beau parti de Babylone, il estime qu'il lui revient de droit et tente de la faire enlever. Plus tard, avec la même désinvolture, il séduit également la femme du pêcheur.
Tout personnage etc.…
Nous nous permettons également de sélectionner une bibliothèque idéale, ainsi qu'une vidéothèque, sans omettre une petite disco.
Mémoires de Guerlain. Charles de Gaulle
Les Dim commandements. Moïse.
L'amant de lady Chatterley Davidson. David Herbert Lawrence.
Le silence de la mère Denis. Vercors.
Vittel se barre. Sissi impératrice. Ernst Marischka.
La gloire de mon père Dodu. Marcel Pagnol.
Gillette Blas. Lesage.
101 coups de Canon. Henry Troyat.
Guerre et Paic. Léon Tolstoï.
Oncle Vania pocket. Tchekov.
Les lettres de Jean Moulin. Alphonse Daudet.
La genèse d'une vertèbre. Goethe.
Les visiteurs de France soir. Marcel Carné.
Ainsi parlait Zarathustra. Richard Lévi-Strauss.
Puisque Zadig et/ou Voltaire semble servir de cale à la table de nuit du ministre, nous lui conseillons, comme le fit Candide d'aller cultiver son jardin ; ainsi culture et agriculture seraient les deux mamelles de Frédéric Lefebvre.
Voltaire République