Sur la base d'informations fiables, ce blog confirme que les militaires français, et notamment les forces spéciales, n'ont pas participé à l'arrestation du président sortant Laurent Gbagbo. Les rumeurs et déclarations qui en font état sont sans fondement. Les ordres reçus par les militaires de Licorne étaient d'une grande clarté, avec l'interdiction totale de pénétrer dans la résidence.
Ce sont environ 200 hommes des troupes d'Alassane Ouattara, qui ont donné l'assaut de la résidence et ont capturé Laurent Gbagbo et son épouse Simone.
Le soutien et l'appui que l'armée française a fourni sont des tirs depuis les hélicoptères de combat qui ont sérieusement "attendri" les dernières défenses de Gbagbo. En ce sens, les militaires de Licorne ont bien aidé à l'arrestation du président, mais il est inexact de dire qu'ils y ont procédé. Comme le dit justement le ministre de la Défense Gérard Longuer, "c'est une opération in fine entre Ivoiriens "
Commentaire : Malheureusement, la réalité des faits ne comptera pas beaucoup, tant la représentation que l'on se fait du réel est plus importante que celui-ci... et pas seulement en Afrique ! Ceux qui veulent croire que Gbagbo a été arrêté par les Français le croiront, quoi qu'on dise. Il est vrai que les images d'hélicoptères de combat français ouvrant le feu (plusieurs dizaines de missiles quand même...) sur des sites officiels et une présidence africaine resteront dans les mémoires. Nous voilà bel et bien replongé dans les affres des conflits africains. Il n'est pas sûr que la cause que nous défendons officiellement - la démocratie et le droit international - suffise à nous en épargner les désagréments.