*****

Villepin, l'"ambitieux" en campagne

Pour son premier déplacement en province depuis l'annonce de son projet politique jeudi dernier, Dominique de Villepin s'est rendu dans le Nord ce lundi. A Lille, où il a pu (un peu) préciser ses intentions pour 2012, l'ancien Premier ministre a notamment fait escale dans la maison natale du général de Gaulle. Tout un symbole.

Etrangement, Dominique de Villepin n'avait jamais visité la maison natale du général de Gaulle, transformée en musée dans le nord de Lille. C'est désormais chose faite depuis ce lundi matin où le président de République solidaire (RS) a assuré, sur le terrain, le service après-vente de son "projet citoyen" dévoilé à la presse jeudi dernier. Un projet gaullien? "J'essaie de puiser de la force dans l'idéal qui est le sien", a-t-il déclaré. "Pour faire nation, pour faire peuple, nous avons besoin de ces grandes figures de l'Histoire (...) qui ont tout donné pour leur pays, de ceux qui ont su dépasser leur propre intérêt, les petites querelles, les petites chapelles, les ambitions personnelles", a-t-il ajouté, concédant toutefois ne "pas du tout être le seul" héritier politique du père-fondateur de la Ve République.

"C'est au peuple français de prendre le pouvoir"

Dans le Nord, Dominique de Villepin s'est défendu de mener campagne en vue de 2012 - une position qu'il a réitérée en soirée sur le plateau du Grand Journal, sur Canal+, en affirmant que "le temps de la présidentielle" n'était pas encore venu - mais il a profité des micros et caméras qui l'entouraient pour faire passer son message. "Je ne veux pas faire comme les grands partis aujourd'hui, un projet qui relève de l'aménagement, de l'ajustement ou de la promesse clinquante qu'on ne tient jamais", s'est-il distingué au cours de la visite d'une entreprise de boulangerie Holder, à Marcq-en-Baroeul, dans la proche banlieue lilloise.

"Je ne veux pas participer à une aventure qui décevrait les Français. Ça implique d'être ambitieux, d'être capable de refonder notre vie politique, refonder notre vie économique et sociale (...). C'est aux citoyens de prendre le pouvoir, c'est au peuple français de prendre le pouvoir, et ça veut dire ne pas laisser les hommes politiques s'arranger entre eux", a-t-il poursuivi.

La veille au soir, l'ancien Premier ministre avait eu l'occasion de se justifier sur la mesure phare de son projet politique: le "revenu citoyen" de 850 euros qu'il propose à chaque Français sans ressource et jugé par certains comme relevant de la "préférence nationale" chère au Front national. En effet, ce revenu est soumis à un certain nombre de devoirs, dont celui de voter, une prérogative dont sont privés les étrangers extra-communautaires qui résident en France.

"Je ne succombe pas aux sirènes de la préférence nationale", s'est défendu l'ex-locataire de Matignon sur BFMTV, en ce sens que ce concept brandi par l'extrême droite vise, de son point de vue, à "enlever des prérogatives et des droits à des étrangers". "Là, je n'enlève rien, je maintiens les allocations dont bénéficient les étrangers comme ils le font aujourd'hui, a-t-il poursuivi, tout en considérant que ceux-ci ne pouvaient pas, effectivement, "donner et apporter les contreparties (...) du revenu citoyen".

Source: Le Journal du Dimanche


*****

Dominique de Villepin: "C'est aux citoyens de prendre le pouvoir, c'est au peuple français de prendre le pouvoir"

En déplacement à Lille, le leader de République solidaire a affirmé ne pas vouloir faire de fausses promesses.

Une visite, qui avait tout l'air d'un déplacement de campagne. A Lille, où il a visité la maison natale du général de Gaulle, Dominique de Villepin a déclaré ce lundi qu'il ne voulait pas "participer à une aventure qui décevrait les Français".

"Je ne veux pas faire comme les grands partis aujourd'hui, un projet qui relève de l'aménagement, de l'ajustement ou de la promesse clinquante qu'on ne tient jamais", a-t-il déclaré à des journalistes pendant la visite en milieu de journée d'une entreprise de pâtisserie de Marcq-en-Baroeul.

"Ca implique d'être ambitieux, d'être capable de refonder notre vie politique, refonder notre vie économique et sociale (...). C'est aux citoyens de prendre le pouvoir, c'est au peuple français de prendre le pouvoir, et ça veut dire ne pas laisser les hommes politiques s'arranger entre eux", a-t-il poursuivi.

Dans la maison natale du général de Gaulle, où il se rendait pour la première fois, Dominique de Villepin a expliqué qu'il ne prétendait "pas du tout être le seul" de ses héritiers, ni "incarner ses valeurs". "Mais j'essaie de puiser de la force dans l'idéal qui est le sien", a-t-il dit. "Pour faire nation, pour faire peuple, nous avons besoin de ces grandes figures de l'Histoire (...) qui ont tout donné pour leur pays, de ceux qui ont su dépasser leur propre intérêt, les petites querelles, les petites chapelles, les ambitions personnelles", a-t-il poursuivi.

Il a regretté que le député-maire UMP de Marcq-en-Baroeul, Bernard Gérard, ait refusé de le recevoir, soulignant que l'accueil de tout responsable politique fait "partie des devoirs républicains d'un maire". Bernard Gérard, qui est aussi secrétaire départemental de l'UMP du Nord, a quant à lui expliqué qu'il n'avait "pas à recevoir un candidat (...) qui a commencé sa campagne contre son propre camp".

M. de Villepin a défendu lundi son projet politique présenté vendredi, notamment la proposition d'un "revenu citoyen" de 850 euros, jugeant "normal" que cette proposition fasse débat et qu'elle "puisse être améliorée". "Il s'agit de remplacer cette multitude d'allocations sociales qui entretient un esprit d'assistance par un véritable revenu qui aura pour contrepartie une obligation d'activité, de participation à des activités d'intérêt général", a-t-il précisé.

Il a par ailleurs critiqué le projet du gouvernement de réduire le nombre de métiers autorisant le recours à la main-d'oeuvre étrangère, y voyant "un clin d'oeil au Front national".

Source: Agence France Presse


*****

Marcq-en-Baroeul : à l'usine Holder, Dominique de Villepin est venu "à la rencontre des Français"

Pain moulé, pain façonné, pain découpé, pain hiberné. C'est charlotte vissée sur la tête que Dominique de Villepin s'est initié ce lundi, aux secrets de fabrication du pain de l'usine Château Blanc (groupe Holder - Paul).

Si officiellement, l'ancien Premier ministre, président de République solidaire, n'est pas encore candidat aux élections présidentielles de 2012, un petit parfum de campagne flottait tout de même à Marcq-en-Baroeul.

Source: La Voix du Nord


*****

Dominique de Villepin ne veut pas décevoir les Français

Dominique de Villepin a déclaré aujourd'hui qu'il ne voulait pas "participer à une aventure qui décevrait les Français", lors de son premier déplacement après la présentation de son projet, à Lille où il a d'abord visité la maison natale du général de Gaulle.

"Je ne veux pas faire comme les grands partis aujourd'hui, un projet qui relève de l'aménagement, de l'ajustement ou de la promesse clinquante qu'on ne tient jamais", a-t-il déclaré à des journalistes pendant la visite en milieu de journée d'une entreprise de pâtisserie de Marcq-en-Baroeul.

"Je ne veux pas participer à une aventure qui décevrait les Français. Ca implique d'être ambitieux, d'être capable de refonder notre vie politique, refonder notre vie économique et sociale (...). C'est aux citoyens de prendre le pouvoir, c'est au peuple français de prendre le pouvoir, et ça veut dire ne pas laisser les hommes politiques s'arranger entre eux", a-t-il poursuivi.

Dans la maison natale du général de Gaulle, où il se rendait pour la première fois, Dominique de Villepin a expliqué qu'il ne prétendait "pas du tout être le seul" de ses héritiers, ni "incarner ses valeurs". "Mais j'essaie de puiser de la force dans l'idéal qui est le sien", a-t-il dit.

"Pour faire nation, pour faire peuple, nous avons besoin de ces grandes figures de l'Histoire (...) qui ont tout donné pour leur pays, de ceux qui ont su dépasser leur propre intérêt, les petites querelles, les petites chapelles, les ambitions personnelles", a-t-il poursuivi.

Alors qu'un journaliste lui demandait s'il s'agissait d'un lieu pour déclarer sa candidature à la présidentielle, le président de la formation République solidaire (RS) a ri, avant de lancer: "vous avez un certain sens de la profanation !"

Source: Agence France Presse


*****

De Villepin en campagne à Lille, mais toujours pas candidat

L'ancien premier ministre s'est rendu ce matin dans la maison natale du général De Gaulle, puis dans les locaux de l'entreprise de boulangerie Holder à Marcq en Baroeul, pour ce qui ressemblait fort à une étape d'un tour de France de Présidentiable...

Après Denain il y a quinze jours, Dominique De Villepin s'est rendu ce matin à Lille et à Marcq en Baroeul. Cette visite s'inscrit dans le tour de France des régions de celui qui est toujours présenté comme un candidat probable à l'election présidentielle de 2012.

Après une visite de moins d'une heure dans la maison natale de Charles de Gaulle, dont l'ancien premier ministre se réclame, Dominique de Villepin, entouré de plusieurs membre de son parti République Solidaire, s'est rendu dans les locaux de Chateau Blanc, l'une des unités de production du groupe Holder, pour aborder les problématiques du secteurs de l'industrie agroalimentaire, fortement touchée par le rencherissement des matières premières.

Accompagné d'une nuée de journalistes, l'ancien ministre des affaires étrangères a indiqué, quelques jours après avoir levé un coin du voile sur ses propositions en vue de 2012, que ce déplacement faisait partie "du temps de la rencontre". Sans se positionner comme candidat, l'homme a fait un pas supplémentaire en parlant de campagne... avant de se raviser. "Ceux qui font campagne, ce sont les Français, pas les hommes politiques", a-t-il indiqué.

Source: Nord Eclair


*****

Dominique de Villepin aime le Nord

Après Denain en début de mois, c'est à Lille et Marcq-en-Baroeul qu'il fait étape. L'ancien Premier ministre visitera la maison natale du général de Gaulle.

Ensuite à Marcq-en-Baroeul, Dominique de Villepin sera accueilli par le PDG du groupe Holder et visitera l'usine du Château Blanc (boulangerie industrielle, viennoiserie...). Sur place, il participera à un débat sur le thème de l'industrie agroalimentaire avant de rejoindre Paris.

En début de soirée, Dominique de Villepin sera l'invité du Grand Journal de Canal + présenté par Michel Denisot.

Source: La Voix du Nord

http://2villepin.free.fr/index.php/2011/04/19/1875-dominique-de-villepin-a-lille-et-marcq-en-baroeul