Dans son projet, Dominique de Villepin souhaite ramener le nombre des députés à 400 et celui des sénateurs à 200.
Au niveau de l’introduction de la proportionnelle, elle pourrait réserver 101 sièges (c’est-à-dire 1 par département) sur un collège national qui permettrait de féminiser fortement la représentation nationale mais aussi de faire entrer des députés issus de la diversité ethnique et sociologique. En effet, en s’appuyant sur les résultats nationaux des législatives 2007, une poignée de sièges serait distribuée à des partis absents ou peu présents au Palais Bourbon :
5 pour le Front National
4 pour les Verts
2 pour la Ligue Communiste Révolutionnaire
1 pour le Parti Radical de Gauche
1 pour le Mouvement pour la France
1 pour Lutte Ouvrière
1 pour Chasse Pêche Nature et Traditions
En outre, les autres partis se seraient vus attribuer :
56 pour l’Union pour un Mouvement Populaire
33 pour le Parti Socialiste
9 pour le Mouvement Démocrate
5 pour le Parti Communiste
Sachant que 11 sièges seraient dévolus aux Français de l’étranger et que 6 seraient réservés aux Territoires d’Outre-Mer, il n’y aurait plus que 282 sièges à répartir sur la France métropolitaine et les Départements d’Outre-Mer. Selon la démographie, il y aurait donc de 1 à 9 sièges par département avec une moyenne comprise entre 2 et 3. Le Rhône pourrait ainsi passer de 14 à 6 députés. Le découpage des circonscriptions pourra aussi intégrer les territoires des 69 futurs conseillers territoriaux du Rhône (qui remplaceront les actuels 41 conseillers régionaux et 54 conseillers généraux) pour gagner en lisibilité.
Pour le Sénat, il serait sans doute nécessaire de généraliser le scrutin de liste au niveau régional et d’introduire la proportionnelle en affectant des coefficients modulateurs sur les scrutins locaux de 2014 que constitueront les municipales et les territoriales (ces dernières devant remplacer les élections cantonales et régionales).
Ainsi, les listes pourraient se décliner en différents collèges s’appuyant sur les strates de population et feraient participer de façon directe les citoyens au choix des sénateurs. Les candidats pourraient ainsi opter pour un collège et recueillir les signatures d’au moins 1% des citoyens avec des dispositions permettant une bonne distribution entre les communes.
http://griffonlyonnais.wordpress.com/