Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1591 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

Affaire Gabriac: Marine Le Pen face au FN canal historique

27/04/2011 14:08

Affaire Gabriac: Marine Le Pen face au FN canal historique


A peine Marine a-t-elle le dos tourné que son géniteur manifeste ses désaccords dans les médias. Signe que rien ne change au Front ? Et si c'était plutôt le signe d'une guerre feutrée mais profonde que se livrent père et fille ?

Quand la présidente n’est pas là, le président d’honneur danse ? Le Pen père semble en tout cas avoir profité de l’absence de sa fille pour s’offrir quelques minutes de « gloire » la semaine passée. Pendant que Marine admirait les paysages thaïlandais, Jean-Marie renouait avec ses vieux travers de trublion en accumulant critiques à peine dissimulées de l’action de sa progéniture et petites phrases. Petites certes, mais suffisamment acides pour faire les choux gras de certains observateurs à l’affût du moindre signe d’un « Front national canal historique ». Le fondateur du FN se répand en déclarations dissonantes ? Voilà la preuve que le Front reste ce parti marginal, extrême et peu fréquentable. Circulez, y a rien à voir. Analyse commode certes, mais un tantinet simpliste.
Jean-Marie Le Pen a toujours aimé les provocations, qui lui permettaient de crever le plafond de verre médiatique. Apparemment, son nouveau statut de Président d'honneur ne l'a pas inhibé. Quelques heures après avoir cédé sa place à sa fille au Congrès de Tours, l’ex-président du Front a décroché une pichenette d'un goût plus que douteux, sur l'origine juive du journaliste de France 24, refoulé du dîner de gala  : « Cela ne se voyait ni sur sa carte d'identité ni, si j'ose dire, sur son nez. »
Dernière provocation en date : sa réponse à la question « Condamnez-vous le communautarisme ? »
posée par France-Soir le 18 avril. Pour une fois qu’on lui tend le micro, Jean-Marie Le Pen semble bien décidé à s’en saisir : « Savez-vous qu'il y a des villes en France qui sont déjà majoritairement étrangères ? Roubaix, 60 % d'immigrés maghrébins ! Si vous attendez le jour où ça brûle pour en prendre conscience, il sera un peu tard. Vous avez vu les foules en Egypte, en Tunisie, en Syrie ? Le jour où vous avez une foule comme ça qui descendra les Champs-Elysées ! Ce n'est rien, pour eux, à la limite, d'avoir 300.000 personnes. Qui les arrêtera ? Et s'ils descendent les Champs-Elysées, ce ne sera pas pour faire joujou. Par exemple, ils veulent sodomiser le Président. Ils se donnent ça comme objectif : arriver jusqu'à la grille du Coq, l'enfoncer, et ensuite « le » sabrer ? Je répète : qui les arrêtera ? » 
Dépêché sur RTL pour éteindre l’incendie en l’absence de la patronne, Wallerand de Saint-Just jure une main sur le cœur que « Jean-Marie Le Pen fait référence à un épisode qui est présent à son esprit à lui. Ce qui est arrivé au consul général de France à Alger le 17 juillet 1962, qui a été sodomisé publiquement sur la plage de Sidi Ferruch »
Même si le vieux lion assure « respecter Marine », ses sorties de route sont autant de petits cailloux soigneusement dispersés au fond de l’escarpin de sa présidente de fille. « Tant que Jean-Marie Le Pen n’a pas disparu de la surface du FN, il y aura un problème pour Marine Le Pen, assure Lorrain de Saint-Affrique, ex-conseiller en com’ du leader frontiste. Il ne supporte pas la situation et vit très mal les sondages, il reste sur sa ligne à lui. » Pendant que la nouvelle cheftaine du Front exclut un élu pris en flagrant délit de salut nazi, tandis qu’elle s’évertue à écrire aux préfets pour fustiger l’amoindrissement de l’Etat, tout se passe comme si son paternel effectuait un minutieux travail de sape de l’œuvre mariniste. Jean-Marie Le Pen a qualifié de « réaction rapide » la décision de Marine Le Pen d’exclure Alexandre Gabriac du parti. « Quelque chose se cache derrière ces propos, souffle Saint-Affrique. C’est un rappel à l’ordre : soit elle a négligé de lui faire part de sa décision, soit il veut lui rappeler qu’elle ne peut pas s’affranchir. » De son côté, Wallerand de Saint-Just, joint par Marianne2, soutient contre toute évidence que : « Jean-Marie Le Pen n’a pas montré de réelle opposition à sa fille. » Silence dans les rangs, au FN, les relations père/fille sont un sujet tabou. 
A peine revenue de son lieu de villégiature, la présidente du Front a été invitée à réagir au micro de Jean-Michel Aphatie. Confirmant sans ciller sa décision, elle n’a pas laissé à l’intervieweur de RTL le temps d’approfondir la question de ses rapports avec Le Pen père. Un sujet qu’elle préfère évacuer ? Marine Le Pen a beau feindre l’entente parfaite et harmonieuse avec son géniteur, sa réaction impétueuse trahit une blessure sans doute profonde et facile à imaginer : pourquoi Le Pen la contredit publiquement au moment où elle pèse comme jamais sur la situation politique française ? Il faut dire que l’ombre tutélaire de Jean-Marie Le Pen la suit sans s’estomper. Il continue à alimenter son journal de bord, laissant apparaître deux visions, deux discours. Faut-il croire Saint Affrique pour lequel Le Pen souhaite lui faire comprendre 
 « qu’elle reste un ayant droit, une héritière ». En tout cas, les éventuelles bourdes du fondateur planent comme une menace sur le Front mariniste. 
Du coup, chacun développe sa propre stratégie de domination. Pour tenir son père à distance, Marine Le Pen compartimente. Elle monte ses propres équipes, souvent composées de nouveaux arrivants comme Laurent Ozon ou David Mascré. Avec eux, aucun danger de voir le contenu des réunions rapporté au président d’honneur. Jean-Marie Le Pen ne sait plus ce qui se passe dans son propre parti. On comprend son désarroi.
Du coup, Jean-Marie Le Pen manifeste son accord avec l'adversaire numéro 1 de sa fille, Bruno Gollnisch. Le rival malheureux de « Marine » n’a pas hésité à faire part de sa surprise suite à l’exclusion d’Alexandre Gabriac. « Je suis extrêmement étonné que la présidente ait pu prendre cette décision alors qu'elle se (trouvait) à 10 000 km de là, en vacances en Thaïlande. » Des propos jugés « inamicaux » par la présidente du Front. Comme pour décrédibiliser l’entreprise de dédiabolisation de sa concurrente, Gollnisch assure pourtant ne pas constater de divergences entre Jean-Marie et Marine. Avant d’ajouter : « Je n’ai jamais compris en quoi consistait cette stratégie de dédiabolisation. Je ne crois pas être le diable. La diabolisation est une arme de guerre psychologique opposée à tout mouvement qui veut défendre l’identité nationale. Elle s’atténue aujourd’hui parce que l’opinion prend conscience que les analyses des mouvements nationaux sont exactes. » Marine Le Pen n’aurait donc rien fait pour dédiaboliser le FN. Gollnisch dirait-il tout haut ce que pense Le Pen père ? 
 
< height="359" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xifmm0?theme=none&wmode=transparent" frameborder="0" width="480">
Marine Le Pen, présidente du Front National : Le... par rtl-fr
 
Laureline Dupont - Marianne





[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rgrs ]

© VIP Blog - Signaler un abus