Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1591 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

Parrainages: La chasse est ouverte

28/04/2011 17:29

Parrainages: La chasse est ouverte


Pour les candidats représentant les partis en mal d'élus locaux, la quête des 500 parrainages nécessaires afin de se présenter à l'élection présidentielle s'apparente traditionnellement à une véritable course contre la montre. L'édition 2012 ne fait pas exception à la règle: à un an du scrutin, la chasse aux signatures est déjà largement ouverte.

Pas encore candidat, mais déjà en campagne. Par petites touches ces dernières semaines, Jean-Pierre Chevènement a fait comprendre qu'il faudrait sans doute compter sur lui dans l'optique de la présidentielle de 2012. Signe tangible - si besoin était - Le Parisien a révélé mardi que Jean-Luc Laurent, président en exercice du Mouvement républicain et citoyen (MRC, fondé par Jean-Pierre Chevènement), avait envoyé une lettre à 600 élus locaux afin de récolter les 500 parrainages nécessaires pour gagner le droit de se présenter devant les électeurs au printemps prochain. Le nerf de la guerre pour l'ensemble des "petits partis" qui ambitionnent de se frotter au verdict des urnes. Du coup, à un an du premier tour de scrutin, la chasse aux signatures (*) bat déjà son plein. "Nous avons commencé à prospecter depuis plusieurs semaines", s'exclame Brigitte Girardin, n°2 de République solidaire, le mouvement de Dominique de Villepin, contactée jeudi matin par leJDD.fr. "Cela se passe sans grande difficulté", ajoute-t-elle, avançant même que "des maires UMP ont promis de donner leur parrainage" à l'ancien Premier ministre.

FN: "50% de déchet entre la promesse de signature et le parrainage"

Pour tous, une cible est privilégiée: les maires des petites communes, qui ont le double avantage de représenter l'écrasante majorité des édiles français et d'être moins politisés – ou moins "menacés" par les grands partis, dixit Nicolas Dupont-Aignan - que leurs homologues des grandes agglomérations. "Les grands partis n'ont qu'à claquer des doigts et les signatures tombent comme par enchantement", peste Dominique Martin, en charge de la collecte des parrainages pour Marine Le Pen, lui aussi interrogé par leJDD.fr. Le FN, poursuit-il, peut d'ores et déjà compter sur la signature de ses 120 élus locaux. "Depuis quinze jours", le mouvement d'extrême droite est donc parti à la recherche des 380 paraphes manquants.

Une formalité? "Non", répond le conseiller régional frontiste de Rhône-Alpes. "Certes, le contexte, le climat et le candidat ont changé depuis 2007, se réjouit-il, mais d'expérience, on sait qu'il y a 50% de déchet entre la promesse de signature et le parrainage rempli en bonne et due forme. Tant que nous ne serons pas arrivés à nos fins, nous resterons extrêmement vigilants." Très concentré sur son sujet, Dominique Martin rappelle que la course aux signatures, achevée in extremis en 2007, s'était soldée par "une incroyable débauche d'énergie" et… une facture salée: "La mobilisation de l'ensemble du parti nous avait coûté 800.000 euros", se remémore-t-il. A la même époque, Nicolas Dupont-Aignan avait, lui, échoué de très peu dans sa quête, avec 448 parrainages récoltés, a-t-il révélé mercredi sur France Info. Cette fois-ci, le compte pourrait être bon. En tous les cas, le souverainiste se veut "très optimiste", comme il l'a récemment confié au Figaro.

Arthaud dans les pas d'Arlette

Même son de cloche à l'autre bout - ou presque - de l'échiquier politique. Egalement contactée par leJDD.fr, Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière, a "bon espoir" de franchir le seuil des 500 signatures d'élus. "Les maires des petites villes sont très attachés au pluralisme politique", énonce-t-elle, d'autant, ajoute-t-elle, qu'il s'agit souvent d'ouvriers ou de simples employés." Autre signe qui rassure la jeune candidate anticapitaliste, son inoxydable aînée, Arlette Laguiller, avait réussi à se présenter à tous les scrutins présidentiels depuis 1981 - date d'introduction de la règle des 500 parrainages. Et si le changement de candidat jouait un vilain tour à Lutte ouvrière? "Je ne le pense pas, certifie Nathalie Arthaud. Cela fait tout de même deux ans que j'ai succédé à Arlette Laguiller, et puis, tout le monde comprend bien que je m'inscris dans la continuité de son action." Du côté de République solidaire, parti sans ancrage local créé il y a moins d'un an, la personnalité de Dominique de Villepin semble au contraire se révéler un atout de taille dans la chasse aux parrainages. "Je peux vous dire que beaucoup de maires sont honorés de donner leur signature à quelqu'un de sa stature", se gargarise Brigitte Girardin.

(*) Le code électoral autorise les parlementaires, les maires, les conseillers généraux et régionaux, les députés européens français ainsi que des membres d'assemblées dans les DOM-TOM - soit 47.000 élus environ - à parrainer un - et un seul – candidat à l'élection présidentielle. Les signatures collectées doivent émaner d'au moins 30 départements différents. En 2007, les candidats ont eu jusqu'au 16 mars pour déposer leurs parrainages - publiés au Journal officiel - devant le Conseil constitutionnel. Le premier tour de scrutin a eu lieu le 22 avril suivant. Douze candidats étaient alors en lice.

Nicolas Moscovici - leJDD.Fr

http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/2012-Les-candidats-des-petits-partis-cherchent-a-obtenir-le-parrainage-de-500-elus-locaux-305551/?sitemapnews






[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rgrs ]

© VIP Blog - Signaler un abus