Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1591 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

Dupont-Aignan: la chasse aux signatures est ouverte

28/04/2011 17:33

Dupont-Aignan: la chasse aux signatures est ouverte


Bien décidé à décrocher les 500 signatures nécessaires à la présentation d'une candidature à la présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan empoigne lui-même son téléphone pour convaincre les maires de lui accorder leur soutien. Reportage.

Nous sommes le 27 avril 2011; toute l’Assemblée nationale est désertée par les députés… Toute ? Non ! Car un irréductible parlementaire chasse encore et toujours les parrainages.

Téléphone dans une main, Nicolas Dupont-Aignan ouvre un dossier beige de l’autre. A l’intérieur, soigneusement rangées par ordre alphabétique, les fiches d’identité des maires à contacter.
Pour 2012, pas question de réitérer les erreurs passées. « En 2007, je m’y étais pris trois mois avant », avoue-t-il. Cette fois, les équipes de Debout la République sont sur le pont depuis les cantonales. Dans chaque département, des bénévoles du mouvement démarchent les édiles qui ont refusé d’accorder leur signature au candidat gaulliste en 2007.
De son côté, claquemuré dans son bureau de député, le président de DLR et futur candidat se charge de (re)séduire ses anciens parrains. Sur les 448 maires ayant soutenu sa candidature en 2007, 220 sont toujours en fonction. « La moindre des considérations, c’est que je les appelle moi-même, confie NDA. J’en appelle dix par semaine, pour l’instant, j’en ai déjà appelé cent et des poussières. »                                                                                    
« Bonjour, cher collègue ! Je me permets de vous contacter parce qu’en 2007, vous m’aviez parrainé. » Dès les premiers mots de la conversation, le député-maire de Yerres abat ce qu’il considère comme son atout majeur : sa proximité d’élu de terrain. Entre maires, on se comprend, on s’entraide, et avec un peu de chance, on se soutient. C’est en tout cas ce qu’espère NDA. Sur la brochure que le parti envoie aux édiles, la photo du candidat souverainiste est surmontée de la mention « Un maire de terrain, un homme de conviction ».
Pour parfaire son image de candidat proche des maires, Dupont-Aignan interroge, fait part de sa propre expérience : « Vous avez combien d’habitants vous ? […] Moi, je gère une commune de 30 000, c’est mon troisième mandat à Yerres. Je serai probablement le seul maire candidat et c’est important car si la classe politique est aussi déconnectée c’est parce qu’ils ne sont pas maires. » Au bout du fil, son interlocuteur approuve. « Etre maire, c’est avoir les mains dans le cambouis ! », conclut avec enthousiasme NDA. 
Une fois le téléphone raccroché, il griffonne frénétiquement dans la case « commentaires » de la fiche du maire contacté. Un résumé de la conversation, ses impressions, et un chiffre : « 1 », « 2 » ou « 3 ». « Lui, ça sera « 1+ », ça veut dire qu’il est plutôt réticent mais qu’on peut le convaincre. » Un bref coup de fil à Laurent Fouco, son collaborateur chargé des parrainages, pour lui résumer la discussion et NDA reprend sa séance de porte-à-porte téléphonique. 
« Bonjour, j’appelle de manière très indicative : je fais un petit tour d’horizon pour savoir si vous êtes toujours intéressé par notre combat politique. » Pas de parole brusque, ni de demande offensive de parrainage. Certains n’ont pas le temps de s’éterniser – « J’élève des chevaux et là j’ai les mains dans le fumier »-, d’autres, au contraire, donnent leur avis, dispensent même quelques conseils, apparemment flattés d’être contactés par le candidat en personne. « J’aime bien votre démarche. Après il y a la façon dont le combat se mène et la façon dont vous vous comportez…» « Allez y, pas de langue de bois ! », rétorque Dupont-Aignan. « Ben, il y a un travail à faire sur la com’ et l’image que vous offrez. Faut être plus agressif ! A votre décharge, je reconnais que vous faites de progrès. » Attentif, le leader de DLR écoute sans interrompre, prend des notes.
Après trois coups de fil, il s’enfonce, visiblement satisfait, dans son fauteuil. « Je suis très confiant, ça n’a rien à voir avec 2007. Sarkozy est décrédibilisé, De Villiers n’est plus dans la course. En 2012, les Français auront le choix entre l'alternance et l'alternative. »
Laureline Dupont - Marianne
 





[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rgrs ]

© VIP Blog - Signaler un abus