Généralistes, spécialistes, libéraux ou hospitaliers se mobilisent au travers de pétitions pour la préservation de l’égal accès aux soins pour tous.
Déremboursements, franchises médicales, dépassements d’honoraires, déserts médicaux… Depuis quelques années, au gré des réformes de la Sécurité sociale et du système de santé, l’accès aux soins n’est plus garanti pour l’ensemble des Français. Pour ne pas que la santé devienne un luxe, nombre de médecins se mobilisent et mobilisent, lançant sur le Net des appels, manifestes et autres pétitions.
La pétition « Sauvons l’hôpital public » initiée en 2009 par le Mouvement de défense de l’hôpital public (MDHP), a déjà recueilli plus d’un million de signatures, signe évident de la préoccupation des Français pour la sauvegarde d’une médecine accessible à tous. Plus récemment, début janvier, un petit groupe de médecins déjà très engagés a lancé le Manifeste des médecins solidaires, destiné aux toubibs attachés « au principe d’une médecine de qualité, égale pour tous et d’une Sécurité sociale solidaire » ainsi qu’à « la possibilité de soigner les personnes malades en notre âme et conscience ». « Nous déclarons vouloir résister aux consignes de restriction de l’accessibilité aux soins », clament les centaines de médecins signataires. « De plus en plus de gens ne peuvent plus se soigner », déplore le docteur Sauveur Boukris, généraliste dans le 18ème arrondissement de Paris, à l’origine du collectif Médecins-malades même combat. Lancée cette semaine, le mouvement a déjà recueilli des dizaines de signatures.
« Nous sommes tous dans le même bateau. Nous défendons tous la santé ! Nous sommes un collectif citoyen », poursuit le docteur Boukris. « Nous voulons montrer aux pouvoirs publics que des gens qui ne sont ni de droite, ni de gauche, sont préoccupés par la santé et l’accès aux soins. Nous voulons attirer l’attention, c’est un cri d’alarme ! » Peut-être qu’à force de pousser autant de cris d’alerte, les pouvoirs publics finiront par les entendre…
Clotilde Cadu - Marianne
Pétition pour la défense de l’hôpital public : c'est ici.
Manifeste des médecins solidaires : c'est là
Médecins-malades même combat : c'est encore ici
http://www.marianne2.fr/Les-medecins-petitionnent-pour-defendre-le-systeme-de-sante_a205747.html