Candidat à la présidentielle Jean-Pierre Chevènement ? L'ancien ministre de l'Intérieur fait à nouveau planer le doute. Pour mieux négocier avec le Parti socialiste, explique-t-on côté PS. Parce que personne n'est à la hauteur au Parti socialiste ni ailleurs, explique-t-on côté MRC.
L'été dernier, il avait avancé un premier pion. Aujourd’hui, Jean-Pierre Chevènement en avance un deuxième en affirmant que sa candidature devient de plus en plus « inéluctable ». « Il fait le constat que le PS n’a pas évolué et que nos idées ne trouvent leur expression dans aucun candidat », explique Julien Landfried, secrétaire national du MRC.
Le président du Mouvement républicain, Jean-Luc Laurent, livre la même analyse. Reste que cette candidature laisse quelque peu dubitative la classe politique. C’est un « simulacre » pour son homologue souverainiste de droite, Nicolas Dupont-Aignan. Il cherche à dealer avec le PS un ministère régalien ou peut-être même la présidence du Sénat et un accord pour les législatives, estime-t-on côté socialiste.
Jean-Pierre Chevènement devrait finalement faire part de sa décision à l’automne. On connaîtra alors le nom du candidat PS…
Gérald Andrieu - Marianne