Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1591 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

La symbolique de la Porsche

11/05/2011 10:46

La symbolique de la Porsche


Alors que la Porsche de Dominique Strauss-Kahn est au centre de tous les débats, Maurice Szafran revient sur cette grossière erreur de communication et en profite pour tordre le cou à certaines idées reçues sur DSK... Malgré tout, cette Porsche bling bling n'est pas de bonne augure.

Donc les sarkozystes ont - enfin - trouvé un motif de réjouissance. Une affaire. Quelle affaire ? Dominique Strauss-Kahn et « sa » Porsche, plus précieusement celle d'un communiquant qui travaille avec le directeur général du FMI et qui, la semaine dernière, a mis le véhicule quelques heures à sa disposition sous l'objectif des paparazzis. L'épisode peut sembler sans intérêt ni importance. Dérisoire même. Mais voilà les sarkozystes insistent et ricanent: la Porsche, ce sera le Fouquet's de Dominique Strauss-Kahn, de ce sparadrap-là, il ne se débarrassera jamais, la gauche « profonde » n'étant plus en mesure de le reconnaître pour chef. Chef politique; mais aussi chef moral, quasi spirituel, le type de chef dont la gauche a toujours eu besoin...

Alors les sarkozystes ont-ils raison? DSK a-t-il fourni un motif pour se débarrasser de... DSK? Ces interrogations ne sont pas absurdes, hors de propos.

Cela fait quelques mois déjà que les principaux communiquants de Dominique Strauss-Kahn, tous issus de l'agence Euro-RSCG, inquiètent de nombreux socialistes et les quelques journalistes qui suivent à la trace l'ex-maire de Sarcelles. Que leur reproche-t-on à ces communiquants? D'avoir un style, une allure, un rapport au plaisir, à l'argent et à la jouissance très... sarkozystes. L'apparition furtive - et tellement exploitée, jusqu’à l'écœurement d'ailleurs - de la Porsche est venue confirmée toutes ces craintes.
 
Comment d'ailleurs ont-ils pu commettre pareil impair, ces communiquants? Comment ont-ils pu négliger que partout des photographes traquent DSK, notamment au pied de son immeuble parisien, place des Vosges? Comment n'ont-ils pas anticiper les effets dévastateurs d'une pareille image? Comment se sont-ils laissés aller à une telle erreur professionnelle car c'est bien de cela dont il s'agit? Réponses? L'arrogance des nouveaux riches; l'impunité des pubards; leur insensibilité aux souffrances des Français exprimée il y a quelques mois par leur maître a tous, Jacques Séguéla, auteur de cette saillie aussi inoubliable que stupide : « à 50 ans, si on n'a pas une montre Rolex, c'est qu'on a raté sa vie »... La Rolex, la Porsche: même cause, même effet.

En conséquence de quoi, Dominique Strauss-Kahn ne va-t-il pas se débarrasser de ses communiquants Euro-RSCG? En réalité, n'y est-il pas désormais contraint ?

Parce qu'il existe une légende Strauss-Kahn en grande partie erronée comme toute légende. Mais DSK, en cas de candidature, devra faire avec et contre elle. Que dit-elle, cette légende? Que Dominique Strauss-Kahn est riche - faux, c'est son épouse, Anne Sinclair, qui a récemment profite d'un important héritage; qu'il s'intéresse à l'argent - faux encore, professeur d'université, député, maire, ministre, il n'a pas fait de l'enrichissement un choix de vie, au contraire; qu'il est un homme à femmes - les Français attachent-ils la moindre importance a cet aspect-là ? Mais c'est avec ce fardeau-là que Strauss-Kahn devra conduire une éventuelle campagne présidentielle. L'épisode Porsche prouve déjà que, jusque-là, il n'entendait pas en tenir compte. Est-ce seulement raisonnable ?

Si l'on considère que Nicolas Sarkozy a perdu le contact avec les Français notamment en raison de failles dans son comportement, notamment parce qu'il a librement interprète les règles imposées par l'éthique républicaine, notamment parce que son image ne s'est jamais dégagée du bling-bling initial, alors Dominique Strauss-Kahn a le devoir de faire attention, très attention, de se résoudre à la discrétion, à la retenue, à la modestie, à une forme de jansénisme politique. Rien de plus bling bling en effet que cette grosse berline Porsche, la voiture conçue et pensée pour le parvenu. Tout cela, DSK aurait du le savoir, le comprendre à l'instinct. Un (très) mauvais présagé pour la suite.


Maurice Szafran - Marianne







[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rgrs ]

© VIP Blog - Signaler un abus