La campagne Présidentielle n’est pas encore commencée qu’elle s’annonce d’ores et déjà loufoque et probablement inintéressante tant la politique n’a plus de prise sur le réel et se contente au mieux d’effets d’annonce quand ce n’est pas d’accompagner malgré elle les rapports de force de la mondialisation … On peut par contre compter sur les Jeunes Pop de l’UMP (tout le monde se rappelle de leur pathétique lipdub) et les fans de D$K pour provoquer quelques sourires.
Pour commencer, on peut noter qu’il y a environ une quinzaine de candidatures excentriques qui ont peu de chance de se concrétiser mais qui révèlent l’exaspération des Français face une classe politique déconnectée des réalités de leurs concitoyens dont la plus souriante est celle du troubadour Christophe Alévêque, alias « Super Rebelle ».
Avec la segmentation de la société voulue par Nicolas Sarkozy, nous aurons peut-être des candidats communautaristes comme Patrick Lozès (président du Conseil représentatif des associations noires – Cran) et Calixthe Beyala. Avec la stigmatisation dont les musulmans font l’objet, il n’est pas impossible non plus qu’un candidat se revendique de l’Islam pour se présenter à la Présidentielle. Sans compter le Parti Anti Sioniste présidé par Yahia Gouasmi
.
Au parti socialiste et chez les écologistes, des primaires sont organisées pour départager les candidats des deux formations. La négociation de sièges aux élections législatives démontrent pourtant que celles-ci appartiennent à la même famille politique. En discussion pour des postes, le PRG se garde l’opportunité de présenter un candidat si les négociations avec le PS n’aboutissent pas.
Sur l’extrême gauche, Jean-Luc Mélenchon est peut-être en passe de former un arc entre le NPA d’Olivier Besancenot et le PC avec son Front de Gauche. En cas d’entérinement d’une candidature de D$K à l’issue de la primaire socialiste, les militants de la frange la plus à gauche pourraient éventuellement choisir un candidat plus proche de leurs idées.
Au centre, il risque d’y avoir le choix entre François Bayrou et Jean-Louis Borloo c’est-à-dire entre un Ovni politique (dont les alliances sont aussi multiples et illisibles que les configurations locales et les intérêts personnels l’imposent) et un supplétif de l’UMP. Autrement dit, le centre indépendant n’existe plus s’il avait jamais existé.
Alors que le Parti Chrétien Démocrate aurait logiquement dû s’intégrer dans le mouvement de refondation de l’UDF nouvelle formule que déclare être la Confédération des Centres, Christine Boutin pourrait être tentée de se présenter de nouveau comme en 2002.
A côté du FN, une partie de l’extrême droite (Parti de la France, MNR et Nouvelle Droite Populaire) essaie aussi de s’organiser pour rompre avec la ligne imposée par Marine Le Pen et rassembler les ultras qui ne se reconnaissent pas dans le nouveau visage du parti à la flamme tricolore. Dans cette mouvance, il y a aussi avec Arnaud Gouillon du Bloc Identitaire, connu pour ses « apéros saucisson-pinard » ou la « marche des cochons ».
Dans les candidats qui se revendiquent du Général de Gaulle, père de la Vème République, il peut y avoir deux candidats souverainistes à la lecture archaïque des institutions (Jean-Pierre Chevènement et Nicolas Dupont-Aignan) ; mais aussi Dominique de Villepin qui réussit l’exploit avec ses propositions d’enterrer la Constitution de 1958 et d’en proposer une nouvelle sans le dire ouvertement tout en promettant de raser gratis avec une lecture biaisée tant de l’allocation universelle que de l’impôt négatifavec son revenu citoyen. Toutefois, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac doit encore affronter le procès Clearstream en appel avant de faire éventuellement le grand saut alors que sa formation politique, République Solidaire, souffre d’un amateurisme patent et rédhibitoire pour pouvoir participer efficacement à la course Présidentielle et grapiller pitoyablement 5% des voix. Quoi qu’il en soit les candidatures de Villepin et Borloo offrent d’hypothétiques semblants d’alternatives politiques pour éviter l’alternance et contribuent en cela à l’éventualité d’un non choix entre le Front National et la continuité d’une politique catastrophique pour le pays qu’elle soit menée par le PS ou l’UMP …
Les Français pourraient donc voir s’affronter plus d’une quinzaine de candidats pour recueillir leurs suffrages et dont le principal leitmotiv s’avère être une bataille d’égos plutôt que des propositions réalistes et profondes pour améliorer la société. A défaut d’avoir un bilan enviable (dette abyssale, déficit inquiétant, taux de chômage record et insécurité croissante), Nicolas Sarkozy peut se féliciter d’avoir désacralisé la fonction Présidentielle et de l’urgence à revoir de fond en comble notre République pour instaurer une démocratie parlementaire afin de s’épargner le spectacle affligeant que le personnel politique nous offre à l’occasion de l’élection présidentielle …
Griffon
http://griffonlyonnais.wordpress.com/