Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1591 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

RSA: quand Bertrand et Wauquiez rivalisent de démagogie

11/05/2011 12:19

RSA: quand Bertrand et Wauquiez rivalisent de démagogie


En stigmatisant tour à tour, les chômeurs et les allocataires du RSA, Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez attisent les rancœurs sociales. Pour le plus grand profit du Front national.


S'il est un front sur lequel l’UMP fait flèche de tout bois en vue de la présidentielle de 2012, c’est bien le terreau de la démagogie sociale. Début mai, Xavier Bertrand, le ministre de l’Emploi accusait certains chômeurs de refuser des jobs de serveur à 2 100 euros nets à Aix-les-Bains. Offres totalement introuvables sur Pôle emploi.  Cette fois, c’est au tour de Laurent Wauquiez, ministre en charge des Affaires européennes de s’en prendre aux couples d’allocataires du RSA, le revenu de solidarité et d’activité créé en juin 2009 par Nicolas Sarkozy, sur proposition de Martin Hirsch (que Wauquiez n’a jamais porté dans son cœur). L’animateur du club la « Droite sociale » les accuse donc ouvertement de s’enfoncer benoitement dans l’assistanat, « cancer de la société française », tout en jouissant un budget supérieur à celui de leurs voisins qui triment dur pour un petit SMIC. Une contre-vérité. Et portée au pinacle par l’UMP de Jean-François Copé, Wauquiez propose de les employer 20 heures par mois à des tâches d’utilité publique. 
 
Sur le fond, qu’importe aux yeux du poulain du centriste Jacques Barrot qu’un couple au RSA, revenu familialisé, reçoive au maximum 700 euros par mois. Alors qu’un ménage employé au SMIC- auquel le gouvernement refuse obstinément depuis cinq ans de donner un « coup de pouce »- perçoit 1 073 euros de salaire net plus un complément de RSA de 212 euros s’il ne comprend qu’un actif. « Le grand chou », son petit surnom, se targue de lancer un débat utile. « En tombant dans de telles stigmatisations, Laurent Wauquiez bien que normalien, fait fi de toute honnêteté intellectuelle, accuse Philippe Askenazy, directeur de recherche au CNRS. La fusion entre ce discours traditionnel de droite anti-assistanat et celui ouvertement anti-immigrés porté par nombre de membres de la majorité est inquiétante. »

Déjouant cette tentative de récupération de l’électorat des classes moyennes, le Front national pilonne la concurrence. Dans un communiqué du parti, Wallerand de Saint-Just se pose donc d’abord en chevalier blanc des huit millions de pauvres. Martelant que les Français ne sont pas des assistés. Et que « La crise (enfant de la politique de N. Sarkozy) et la politique actuelle rendent indispensable la protection que l'Etat peut apporter aux plus démunis. » Ce pour mieux porter l’estocade au Maire du Puy-en-Velay et à toute l’UMP en clamant que le FN, lui, sucrera toutes les prestations versées aux étrangers. Qu’ils résident ou non dans l’hexagone depuis des années. Préférence nationale délétère contraire tant au principe d’égalité qu'aux engagements de la France. 

« Les déclarations de Laurent Wauquiez comme le climat populiste dans lequel s’enfonce notre pays, me révoltent, s’indigne le socialiste Claudie Le Breton, président de l’ADF, l'Association des départements de France qui mettent en œuvre le RSA et auxquels l’Etat doit à ce titre plus d’un milliard d’euros. Opposer des smicards à des allocataires de minima sociaux qui, pour un tiers, souffrent de problèmes de santé, de logements inextricables m’indignent car c’est renoncer à toute humanité envers les plus fragiles. Or à l’ADF nous savons très bien, au vu de nos contrôles, que les fraudeurs sont ultra minoritaires. S’il faut demander des contreparties en terme d’activité, de formation et de suivi au public du RSA, elles doivent être intelligentes. »

De fait réduire le nombre d’allocataires du RSA dans un Hexagone où les emplois manquent cruellement, exigera bien plus que des effets de manche. Selon la dernière enquête de Pôle emploi et de la Dares sur nos besoins de main-d’oevre (BMO), seulement 18% des employeurs projettent de recruter en 2011 contre 19,7 l’an passé, faute de visibilité. En 2010, 35 924 emplois ont encore été détruits dans l’industrie avec à la clé, majoritairement, des fermetures de sites (1). De sorte que dans les mois à venir, leurs sous-traitants vont continuer à souffrir, notamment dans l’automobile où la fin de la prime à la casse se fait sentir. Or entre 1997 et 2002, le nombre de pauvres n’avait décru en France qu’après des mois d’embellie économique. Une situation dont Laurent Wauquiez, ancien secrétaire d’Etat à l’Emploi jusqu’en juin 2010, n’ignore rien. « Paradoxalement, en demandant à des allocataires du RSA d'effectuer des heures de travail d'intérêt général, le ministre risque même d'augmenter leur nombre, insiste Philippe Askenazy. Car ces tâches sont aujourd'hui partiellement effectuées par des personnes en contrat d'insertion qui ne trouveront plus d’emplois. » Un comble d’hypocrisie qui ne trompera guère les classes moyennes que l’on cherche à leurrer ! 

Laurence Dequay - Marianne

(1) Etude du cabinet F/I/E gestion des ressources humaines et Marketing des territoires.
Photo : (Laurent Wauquiez - Capture d'écran - Dailymotion - BFMTV)





[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rgrs ]

© VIP Blog - Signaler un abus