Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1591 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

Borloo, Morin, Bayrou: un jour le Centre s'unira...ou pas!

13/05/2011 13:29

Borloo, Morin, Bayrou: un jour le Centre s'unira...ou pas!


Entre l’absence imprévue de Jean Arthuis au Conseil national du Nouveau centre samedi 7 mai et le rétropédalage du Parti radical qui ne devrait plus quitter l’UMP avant 2012, la confédération des centres a-t-elle encore des chances de voir le jour ?

Décidément, rassembler les centristes tient du parcours de santé. Entre les revendications des uns et les réticences des autres, la confédération des centres, promise par Hervé Morin et consorts depuis le mois de février, semble s’évanouir dans l’horizon brumeuse du centre-droit. 

Alors qu’en bons petits soldats, les élus du Nouveau centre, réunis à Versailles samedi 7 mai, ont voté comme un seul homme -à la main levée, n’exagérons rien- l’entrée de leur parti dans la confédération des centres, les parlementaires Valoisiens, de leur côté, organisent leur rétropédalage discret. 
Numéro 2 du Parti radical, Laurent Hénart a été dépêché, mercredi 11 mai, à l’Assemblée nationale pour annoncer aux journalistes que le PR allait donner son « préavis » dimanche. Plus question de rompre avec l’UMP, les radicaux valoisiens restent dans le parti présidentiel « jusqu’à la fin du contrat de législature en 2012 ». On est bien loin de la fermeté affichée par Jean-Louis Borloo lors de son passage à l’émission « A vous de juger », mais passons. Au PR, radical rime avec hésitant. Conséquences de ce retournement de veste de dernière minute ? Aucune à en croire Hervé Morin : « Il n’y a aucun problème, chacun va à son rythme. » Pourtant, le même Hervé Morin déclarait encore en février dernier : « L'Alliance centriste s'est engagée avec le Nouveau Centre dans une confédération qui a pour fondement l'indépendance de ses membres. Il serait plus convenable que Jean-Louis Borloo et le Parti radical sortent de l'UMP avant de nous rejoindre. »
Le leader du Nouveau centre s’est-il assoupli à l’aube de ses 50 ans et en l’espace de seulement deux mois ? A moins que son faible score dans les sondages (ndlr : Hervé Morin est crédité d’1 % d’intentions de vote) ne le contraignent à soutenir Borloo, par défaut…
Jean Arthuis, président de l’Alliance centriste, a, quant à lui, commencé à émettre ses réserves dès le Conseil national du Nouveau centre samedi dernier. Le sénateur qui devait prononcer un discours comme ses petits camarades futurs co-présidents du rassemblement centriste, Jean-Marie Bockel (Gauche moderne), Hervé de Charrette (Convention démocrate), Jean-Louis Borloo et Hervé Morin, a décidé de sécher l’événement, officiellement pour « raisons personnelles ». Avant d’expliquer quelques jours plus tard au Point.fr  que sa participation à la confédération des centres n’était plus acquise. Invité par Marianne2.fr à réagir aux propos de Laurent Hénart, Arthuis enfonce le clou : « Je ne vois pas l’intérêt de faire une confédération dans ces conditions, ce n’est pas l’idée que je me fais de l’indépendance politique. Je ne vois pas comment on peut prévoir de propulser un candidat centriste si on reste à l’UMP. J’attends dimanche (ndlr : le congrès du Parti radical). Si le PR reste dans l’UMP, il peut y avoir un club de réflexion mais pas une confédération. » Sauf immense surprise, on a déjà la réponse. Le président de l’Alliance centriste a d’ores et déjà prévenu Borloo qu’il serait absent dimanche au congrès. « J’ai à faire dans mon département », se justifie-t-il. L’union des centres s’effrite avant même d’exister. « Je ne désespère pas qu’on puisse se rassembler, relativise Arthuis. Le Nouveau centre est indépendant quand même ! »
Enfin, dernière question soulevée par le refus du Parti radical de quitter l’UMP : celle de la double appartenance des parlementaires radicaux. Si comme le souligne le journaliste Laurent de Boissieu sur son blog, « la confédération de centre-droit autorise effectivement jusqu’au 31 décembre 2012 au plus tard la double appartenance […] l’UMP, en revanche, n’autorise pas pour l’instant la double appartenance avec la future confédération. » Conclusion : adhérer à la confédération signifie, de fait, rompre avec l’UMP. Le Parti radical a pris soin de rédiger une motion suffisamment alambiquée pour permettre à ses députés de conserver leur carte du parti présidentiel jusqu’aux prochaines législatives, dans ces conditions, difficile d’imaginer les parlementaires assez inconstants pour rallier, quelques mois plus tard, la confédération. 
Les contours de la super-structure transfédérale qui devrait, à entendre ses futurs co-présidents, se transformer en grand parti de centre-droit unifié à la veille des législatives 2012, se brouillent jour après jour. De son côté, le Modem promet que « François Bayrou prononcera  une déclaration importante sur la situation politique et apportera sa contribution majeure au débat actuel sur le centre ». Nul doute que le leader démocrate profitera de l'occasion pour répéter, sondage à l'appui, que le centre, c'est lui. Contre toute attente, le délitement du rassemblement centriste tend une perche à celui qui disait vouloir « se tenir à l'écart du panier de crabes ». Encore faut-il que le troisième homme de 2007 la saisisse.
Laureline Dupont - Marianne
 






[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rgrs ]

© VIP Blog - Signaler un abus