Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1591 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

Guigou assure la défense de DSK... et du PS

19/05/2011 13:13

Guigou assure la défense de DSK... et du PS


Hier matin Elizabeth Guigou a enchaîné les émissions. Au micro de Jean-Michel Apathie sur RTL, puis avec Jean-Jacques Bourdin sur RMC, elle a martelé le même discours : DSK est présumé innocent, mais les accusations sont graves et ne seront pas minimisées par les socialistes. Entre défense de DSK, questionnements sur la justice et solidarité au PS, elle déroule ses argumentaires...en équilibriste.

La théorie du complot? Très peu pour Elizabeth Guigou. Dominique Strauss-Kahn a beau être son ami, "comme pour tous les socialistes", elle ne peut pas croire à cette thèse pour faire tomber l'homme politique, explique-t-elle sur RMC.

Peu après 7h50, sur les ondes de RTL, Elizabeth Guigou assure : « il y a une différence entre une réputation de dragueur et une accusation grave, très grave ». Quarante-cinq minutes plus tard, elle en remet une couche sur RMC: « il faut distinguer ce qui est condamnable de ce qui ne l’est pas. Etre dragueur, il le reconnaissait, il l’assumait, et sa femme aussi ».
 

« Si les fait sont avérés, les accusations sont graves »

Le décor est planté, l’ancienne ministre de la Justice, celle qui a fait voter la première loi sur la délinquance sexuelle, ne condamnera pas a priori. Mais ne sera pas indulgente non plus, car « il existe un abîme entre séduire, qu’elles soient consentantes, et les forcer, les violer ». Mais entre défense du «présumé innocent» DSK et compassion pour la «présumée victime», il y a un pas qu'Elisabeth Gugou ne franchit pas clairement. Et Gisèle Halimi, avocate féministe, souligne vertement dans Le Parisien ces errements au PS : « Il ne me semble pas avoir entendu les Aubry, Guigou, Royal exprimer leur compassion pour la victime". "Je le regrette car s'il y a une chose qui doit prévaloir sur l'amitié, l'esprit de clan, c'est le respect des femmes ».


Ce qu’elle déplore en revanche, c’est la déferlante médiatique que la diffusion des images a suscité. En France, on ne peut pas diffuser les images de personnes menottées ou entravées si elles ne sont pas autorisées. Dans ce cas-là, la présomption d’innocence écarte d’office la possibilité de publier ces images. Aux Etats-Unis, les règles sont différentes.  « Mais dans les images, il n’est pas présumé innocent Dominique, il est présumé coupable », défend-elle, soulignant au passage une forme d’hypocrisie du système judiciaire américain.

« Chacun son propre système, mais je préfère le nôtre »

 

Pas étonnant alors que l’ancienne garde des Sceaux profite de l’affaire DSK pour mettre en garde contre « les dérives du système accusatoire », en vigueur dans les Cours américaines. Pas surprenant non plus qu’elle écorne la politique du gouvernement Sarkozy en matière de justice, rappelant qu’il est le président qui a instauré le plaider coupable , et qui a voulu supprimer les juges d’instructions. Autant de mesures qui auraient vite fait de rapprocher le système français d’une justice à l’américaine.
Idem pour la proposition de faire siéger 2 jurés à côté des 3 magistrats professionnels, un « coup médiatique », assène-t-elle.
Comme le dit l’adage,  « mieux vaut prévenir que guérir », la députée PS souligne donc les contradictions du système américain face à la cohérence française entre l’assurance de la présomption d’innocence et les moyens pour la préserver. Et comme deux fois  valent mieux qu’une, elle le fait sur les deux antennes.

Le PS et l’après-DSK

Car il faut revenir aux vraies préoccupations : « l’affaire DSK ne fait disparaître ni le chômage, ni la précarité, ni le problème du pouvoir d’achat ». Il est donc nécessaire pour le PS de préparer l’après-DSK, de garder le cap après ce « coup ».
Interrogée par Jean-Jacques Bourdin, elle ne laisse pas vraiment planer le doute, la candidate légitime est Martine Aubry. Mais Elizabeth Guigou concède tout de même : «  Martine Aubry a toute la légitimité pour l’être (…) mais François Hollande et Ségolène Royal ont tout à fait le droit ». Décidément, au PS, tout est affaire de justice…
 
Astrid Gouzik - Marianne







[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rgrs ]

© VIP Blog - Signaler un abus