Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1591 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

Chronologie de la 5e République sous Charles de Gaulle (6)

06/06/2011 18:27

Chronologie de la 5e République sous Charles de Gaulle (6)


Gaullisme.fr vous propose en plusieurs épisodes « la chronologie de la Ve république sous Charles de Gaulle ». Les principales dates vous sont proposées accompagnées de commentaires succincts ou plus détaillées (Liens sur Gaullisme.fr). Gaullisme.fr éditera 2 épisodes par mois jusqu’au décès du général de Gaulle, le 9 novembre 1970

Juillet à Décembre 1960

1er juillet : Indépendance de la Somalie regroupant les territoires somaliens italien et anglais.

5 juillet : Le général de Gaulle reçoit à l'Élysée les chefs d'État du Tchad du Congo, de la République centrafricaine et du Gabon.

6-10 juillet : Voyage du général de Gaulle les 6 et 7 à Cherbourg, Valognes, Saint-Lô, Torigni-sur-Vire, Condé-sur-Vire, Coutances, Granville et Avranches dans la Manche ; les 7 et 8 à Argentan, Mortagne, Alençon, Domfront et Flers dans l'Orne ; les 8 et 9 à Vire, Bayeux, Caen. Lisieux dans le Calvados ; les 9 et 10 à Bernay, Évreux, Les Andelys dans l'Eure, Rouen, Dieppe, Fécamp, Le Havre et le Pont de Tancarville en Seine-Maritime.

11 -23 juillet : Entretiens du général de Gaulle à l'Élysée avec MM. Fulbert Youlou, Premier ministre du Congo, Caramanlis, Premier ministre de Grèce, Tsiranana, président de la République malgache, Ali Aref, vice-président du Conseil de la Côte des Somalis, et Spaak, secrétaire général de l'OTAN.

16 juillet : Indépendance de Chypre.

19 juillet : Le Sénégal quitte la Fédération du Mali, devient indépendant et élit M. Léopold Senghor à la présidence.

23 juillet : Le général de Gaulle préside l'inauguration du mémorial du camp de déportation du Struthof (Bas-Rhin).

26-28 juillet : Voyage officiel en France de M. Ahidjo, président de la république du Cameroun.

28 juillet : Entretiens du général de Gaulle à l'Élysée, d'une part avec M. Chaban-Delmas, président de l'Assemblée nationale, au sujet des rapports entre l'exécutif et le législatif, et d'autre part avec les présidents des conseils généraux d'Algérie et des commissions départementales.

L'Organisation des États africains condamne Cuba.

29-30 juillet : Entretiens du général de Gaulle à Rambouillet et à Chartres avec le chancelier Adenauer. Note relative à la construction européenne.

Lettre du Général à Maurice Couve de Murville concernant l'Europe

5 août : Le Chef de l'Etat fait part à Harold Macmillan des préoccupations de la France concernant l'entente des occidentaux.

31 juillet-17 août : Le Dahomey, le Niger, la Haute-Volta, la Côte-d'Ivoire, le Tchad, la République centrafricaine, le Congo et la République gabonaise accèdent à l'indépendance.

9 août : De Gaulle exprime, une nouvelle fois, sa conception de l'indépendance des armées françaises

12 août : De gaulle précise sa position sur le désarmement nucléaire - lettre à Nikita Khrouchtchev

20 août-4 septembre : Rupture de la Fédération du Mali.

Entretiens du général de Gaulle à l'Élysée avec le général Vanier, gouverneur du Canada, MM. Mamadou Dia, Premier ministre du Sénégal, de Quay, Premier ministre, et Luns, ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Modibo Keita, ex-président du Mali, et à Rambouillet avec MM. Fanfani, président du Conseil italien, et Segni, ministre des Affaires étrangères d'Italie.

5 septembre : Conférence de presse du général de Gaulle au palais de l'Élysée notamment sur les pays sous-développés, la situation en Afrique, l'Algérie, les questions européennes, l'Alliance atlantique et la paix.

7-11 septembre : Visite du général de Gaulle les 7 et 8 à Brest et sur le porte-avions Clemenceau où il passe en revue la flotte, à l'île de Sein, Douarnenez, Quimper, Concarneau, Rosporden, Châteaulin, Landerneau, Landivisiau et Morlaix dans le Finistère ; les 8 et 9 à Guingamp, Saint-Brieuc, Dinan dans les Côtes-du-Nord ; le 9 à Lorient, Pontivy et Vannes dans le Morbihan ; les 10 et 11 à Saint-Nazaire, Nantes, Châteaubriant en Loire-Atlantique ; le 11 à Rennes, Fougères, Saint-Malo et Dinard en Ille-et-Vilaine.

13-17 septembre : Entretiens du général de Gaulle avec MM. Eyskens, Premier ministre, et Wigny, ministre des Affaires étrangères de Belgique, Harriman, ancien ambassadeur des États-Unis en URSS, Mamadou Dia, Premier ministre du Sénégal, Hamani Diori, président du Conseil de l'Entente, Werner, président du Conseil et Schaus, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg.

22 septembre : Le tandem franco-allemand - Lettre à Konrad Adenauer

23 septembre : Violent réquisitoire de M. Khrouchtchev à l'ONU à propos du Congo.

27 septembre : Visite de Ferhat Abbas, chef de la rébellion algérienne, à Moscou et à Pékin.

1er octobre : Promulgation d'un arrêté fixant le salaire minimum garanti en agriculture.

6-9 octobre : Voyage du général de Gaulle le 6 à Lyon dans le Rhône ; les 6 et 7 à La Tour-du-Pin, Vizille et Grenoble dans l'Isère ; les 7 et 8 à Annecy, Saint-Julien-en-Genevois, Annemasse, Thonon-les-Bains et Bonneville en Haute-Savoie ; les 8 et 9 à Aix-les-Bains, Chambéry, Saint-Jean-de Maurienne et Albertville en Savoie et le 9 à Saint-Priest dans l'Isère.

11 -14 octobre : Voyage officiel en France de S M Bhumibol Adulyadej, roi de Thaïlande.

14 octobre : Entretien du général de Gaulle à l'Élysée avec M. Moktar Ould Daddah, Premier ministre de Mauritanie.

21-23 octobre : Voyage du général de Gaulle le 21 à Briançon, Embrun et Gap dans les Hautes-Alpes, les 21 et 22 à Sisteron, Digne et Castellane dans les Alpes de Haute-Provence ; les 22 et 23 à Grasse, Cannes, Nice et Menton dans les Alpes-Maritimes ; le 23 à Monaco où il est reçu par le prince Rainier III et la princesse Grace.

26-28 octobre : Voyage officiel en France de M. Tsiranana, président de la République malgache.

1er novembre : Les États-Unis installent une base de sous-marins nucléaires en Écosse.

4 novembre : Allocution radiotélévisée du général de Gaulle à l'Élysée qui parle notamment de « l'Algérie algérienne ».

6-10 novembre : Entretiens du général de Gaulle à l'Élysée avec MM. Senghor, président de l'Assemblée fédérale du Mali, Houphouët-Boigny, président du Conseil de l'Entente, Fulbert Youlou, Premier ministre du Congo-Brazzaville, et Tsiranana, président de la République malgache.

8 novembre : Élection à la présidence des États-Unis d'Amérique du sénateur John F. Kennedy contre M. Richard Nixon.

10 novembre-14 décembre : Conférence au sommet des quatre-vingts partis communistes à Moscou.

16 novembre : Le général de Gaulle en Conseil des ministres arrête un projet de référendum sur l'autodétermination de l'Algérie. Il s'entretient ensuite à l'Élysée avec le prince Norodom Sihanouk, chef de l'État cambodgien.

19 novembre : Entretien du général de Gaulle à l'Élysée avec S M Bhumidol Adulyadej, roi de Thaïlande.

22 novembre : Entretien du général de Gaulle à l'Élysée avec M. Lyndon Johnson, qui vient d'être élu vice-président des États-Unis.

28 novembre : La république islamique de Mauritanie accède à l'indépendance.

9-12 décembre : Voyage du général de Gaulle en Algérie le 9 à Zenata, Marnia, Aïn-Témouchent, Tenezera, Tlemcen ; le 10 et le 11 à Blida, Cherchell, Orléansville, Tizi-Ouzou, Ifira, un « quartier » de Grande Kabylie en cours de pacification, Akbou, Seddouk et Bougie -, le 12 à Sétif et Telergma. Violentes manifestations de partisans et d'adversaires de l'Algérie française.
Avant son déplacement,
de Gaulle donne ses instructions au gouvernement Debré

19 décembre : L'Assemblée générale de l'ONU vote une motion pour l'indépendance de l'Algérie.

20 décembre : Allocution radiotélévisée du général de Gaulle à l'Élysée pour expliquer aux Français la question qui leur sera posée par voie référendaire au sujet de l'Algérie.

31 décembre : Allocution radiotélévisée du général de Gaulle à l'Élysée pour formuler ses vœux aux Français et leur demander de voter « oui » au référendum sur l'Algérie « afin que vienne au plus tôt le jour où les enfants de cette terre déchirée pourront en toute liberté décider de leur destin comme la France s'y est engagée ».

Par Alain KERHERVE

http://www.gaullisme.fr/2011/05/29/chronologie-de-la-5e-republique-sous-charles-de-gaulle-6/






[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rgrs ]

© VIP Blog - Signaler un abus