A Gauche, les choses remuent ne faisant que des petits clapotis. Il est vrai que le monde médiatique et politique est tout occupé à regarder, à observer, à disserter sur l'immense cloaque du sordide qui tourne en boucle sur les chaînes d'infos... Je n'en dis pas plus... Ce n'est pas l'objet de ce billet.
Je ne vous parlerai pas plus, ici, du concombre espagnol tueur et de l'arme du crime : la bactérie. Je me suis même demandé, l'autre jour en faisant mon marché, si avant d'acheter le fameux cucurbitacé, je ne devrais pas lui réclamer un extrait de casier judiciaire (on sait jamais, je pourrais avoir à faire à un tueur en série...). Mais le concombre accusé fut vite innocenté peut-être parce qu'il n'était pas candidat à la présidentielle ? !
Je vous parlerai donc, ici, du futur sacre de Jean-Luc Mélenchon comme candidat au titre du Front de Gauche pour l'élection présidentielle de 2012.
Faux suspens !
Le choix des Communistes en faveur de Jean-Luc Mélenchon est un secret de polichinelle ! Que la conférence nationale du PCF qui se tient ce week-end et puis ensuite le vote des militants dans une quinzaine de jours donnent gagnant Mélenchon il n'y aura rien de surprenant. C'est le contraire qui le serait !
Le fait que le PCF s'est résolu à soutenir Jean-Luc Mélenchon et donc ne pas avoir de candidat n'est pas innocent ! La survie du parti est prise en compte par les dirigeants du PCF. Si les comités locaux ont intérêt à ce que se soit Mélenchon et bien peut-importe, ils le soutiendront (peut-être comme la corde soutient le pendu) mais ils le soutiendront !
Les 1 et quelques % de Marie-George Buffet de 2007 sont semble-t-il dans toutes les mémoires ! Jean-Luc Mélenchon joue gros lui aussi. S'il fait un score autour des 5 % et bien, il pourra glosser et affirmer sur les plateaux télé que par rapport au score de Marie-George Buffet c'est un immense progrès ! D'ailleurs le Camarade Mélenchon et la direction du PG n'ont-ils pas glossé sur le mirobolant score du Front de Gauche aux cantonales alors que le PCF était beaucoup plus mesuré, humble ?
Si Mélenchon fait un mauvais score, le PS va être intraitable avec lui !

Jean-Luc Mélenchon joue gros ! S'il fait un score décevant entre 2 et 5 %, cela va être dur, très dur, pour lui et ses amis ! Les socialistes ne lui feront pas de cadeau (que Méluche se rappelle de la déroute de ses candidats PGistes (dont la plupart étaient des proches voire des très proches du Président du PG) dans son fief de l'Essonne (candidats sortants) battus largement par les candidats du PS au premier tour comme au second d'ailleurs ! JLM cherche une circonscription législative pour se présenter mais, plus il attaquera le candidat socialiste et si son score était très décevant (ce qu'il y a de forte chance que cela arrive vu l'absence de projet, de dynamique, de cohérence !) et bien Jean-Luc Mélenchon et le PG le payeront chers. Jean-Luc Mélenchon n'aura pas de circonscription ! En 2002, Hollande et Delanoe se sont apposés à sa venue, comme candidat aux Législatives, dans le 12ème arrondissement. Méluche devrait s'en rappeler ! Le PS sera intraitable et Mélenchon et le PG se retrouveront à nu car le PCF choisira la voie (et les voix) de sa survie en faisant alliance avec le PS !
Les socialistes privillègerons l'alliance avec EE-LV et sera plus ferme contre le Front de Gauche et donc au final il y aura des miettes pour le PG ! Le PCF serait bien avisé de s'en inquiéter !
Les camarades communistes comme PGistes et bien devraient se souvenir d'une parole pas dite en l'air par Mélenchon lors de la création du PG en novembre 2008 ! Mélenchon disait alors :"Je crée un parti pas une assurance vie !" Donc à bon entendeur ...
Un programme du Front de Gauche compatible avec celui du PS parce que eurocompatible !

Sur le programme populaire partagé, c'est l'encéphalogramme un peu platounet ! Non ? Le programme commun a minima qui ferait passer celui du PS des années 80 comme d'extrême gauche et le programme commun de la gauche celui de 1972, d'ultra gauche ! Les échos et les quelques éléments que j'aie font que le programme du Front de Gauche est compatible avec celui du PS - Eurocompatible dirais-je ! Il ne vise que les classes moyennes urbaines et péri-urbaines et les fondements sont le sociétal, l'écologie (avec mis en sommeil des divergences sur le nucléaire, sur les équipements aéroportuaires, etc...) ! Bref, ce programme social libéral et européiste "ne casse pas quatre pattes à un canard" ! Certes, Mélenchon continuera à faire son "Guy Mollet" gauchiste c'est à dire verbe dur et programme mou mais vu le manque de cohérence de l'attelage du front de Gauche, l'absence de programme concret, chiffré, partagé par le plus grand nombre, l'absence de troupes, l'absence totale de sursaut républicain dans la démarche et la candidature de Jean-Luc Mélenchon et bien, les citoyens risquent de le bouder et de préférer le candidat socialiste fut-il plus libéral et européiste que Mélenchon mais beaucoup plus capable de rassembler la gauche et de battre Sarkozy ! Les électeurs de gauche iront vers le vote utile ! Cela j'en suis persuadé !
La candidature de Mélenchon... Une candidature de plus et rien d'autre !
Je pense que la candidature de JLM est une candidature de plus à gauche, et surtout une de plus à l'extrême gauche mais n'apportera nullement le sursaut républicain espéré et souhaité. De voir, JLM pérorer "révolution citoyenne" ou "qu'ils s'en aillent tous" ou encore ses diatribes contre les oligarchies, à tout instant et à tout propos et voir le même Mélenchon défendre la présence de la France dans l'UE, dans l'euro et aussi ne prônant aucune réelle rupture avec le capitalisme ni ne voulant une réelle refondation républicaine, jacobine et laïque du pays montre que le candidat du Front de Gauche n'est que dans la posture et l'aventure personnelle !
Pour terminer, je résumerai ironiquement ce qui se passe à gauche ces derniers temps par un court propos :
"La Gauche s'ébroue ! La République et le peuple attendront !
La gauche s'ébroue ! La Conférence nationale du PCF de ce week-end, va adouber Jean-Luc Mélenchon et le fera candidat du rabougris Front de Gauche à la Présidentielle ! Il y a quelques jours, les socialistes ont voté à l'unanimité leur programme libéral et européiste mais vont déclencherr la guerre de(s) Trois ! Les écolos, qui sont en plein congrès à la Rochelle, sont entre psychodramme ridicule et puérilité pleurnicharde jouant la grand-messe de la "Sainte Eglise" sans orgue harmonique !
Bref, la gauche s'ébroue ! Le peuple, la nation et la république risquent de n'y trouver aucun signe d'espoir, de sursaut républicain de salut public ! Pour cette gauche "radicale" ou "domestiquée", la République et les citoyens peuvent attendre !"
Salut et Fraternité.
D-P.
http://darthe-payan-lejacobin.over-blog.com/