|
| Accueil |
Créer un blog |
Accès membres |
Tous les blogs |
Meetic 3 jours gratuit |
Meetic Affinity 3 jours gratuit |
Rainbow's Lips |
Badoo |
[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]
|
|
|
|
Une justice de classes. Lettre de Juin
07/06/2011 20:17
Mes chers camarades et compagnons, excusez-moi s’il vous plaît du retard de la diffusion de ma lettre mensuelle ! On nous a bassiné avec l’affaire Dominique Strauss-Kahn – encore que moi j’opte très peu pour la télévision comme moyen d’information – donc je ne voudrais pas ajouter une couche trop épaisse. Je tiens à souligner ce que j’appelle la justice de classes qui existe aussi bien aux Etats-Unis qu’en France ! Justice de classes dont la logique et la culture sont répandues parmi nos élites mais aussi que nous retrouvons parfois dans les décisions même des tribunaux français !
DSK N'EST PAS DREYFUS
Les élites françaises ne sont pas populaires, morales et patriotiques mais oligarchiques, capitalistes et apatrides. Beaucoup de représentants soi-disant de gauche ont d’abord défendu Strauss-Kahn qui « n’a pas pu commettre un viol » puisqu’ils le connaissent si bien… Même Jean-Pierre Chevènement a comparé l’affaire DSK à celle du capitaine Alfred Dreyfus. Comparaison que je considère très malvenue puisque, contrairement à DSK, Dreyfus était un patriote français ! Et si c’était simplement pour rappeler le respect de la présomption d’innocence, alors nous pouvons également rappeler que la femme de chambre qui a déposé plainte est quant à elle présumée victime ! Mais passons sur cette remarque qu’on pourrait toutefois intituler : Quand Chevènement fait du Bernard Henri-Lévy. Prenons du recul sur l’affaire DSK et mesurons l’existence de la justice de classes quand il existe aux Etats-Unis comme en France des prisons dorées, quand, dès que nous sommes aisés financièrement, nous pouvons faire taire des témoignages ou en acheter. Ce genre de choses qui ont toujours plus ou moins existé. Et un certain nombre de simple militants PS avec qui j’ai pu discuter arrivaient à voir en DSK un meneur socialiste, républicain, défendant l’intérêt de la Nation. Ou, lorsqu’ils étaient beaucoup moins naïfs, ils disaient qu’ils l’aimaient juste parce que c’est lui qui avait le plus de chance de faire gagner « la gauche » en 2012. Mais pour faire quoi à terme ? La même politique que la droite mais en plus hypocrite ? L’étiquette « de gauche » peut recouvrir un poison tout aussi violent qu’un poison venant de la droite. Mais cette étiquette rassure toujours un peu plus…
DSK : UNE HONTE POUR LA FRANCE ?
En ce qui me concerne, j’ai très franchement d’abord raisonné en terme de lutte des classes. Car encore une fois, l’existence de la justice de classes valide celle du conflit des classes. Je ne vais pas me cacher pour dire que j’ai raisonné « riches contre pauvres ». Parce que les premiers auront toujours certains pouvoirs que les seconds n’ont pas. Et concernant le rapport à la Patrie, un pauvre est souvent plus enraciné qu’un riche qui place son argent ailleurs, part vivre ailleurs etc. Si certains d’entre vous trouveront que je suis dans le cliché, tant pis… Mon avis est modeste et d’abord uniquement celui d’un homme du peuple. Car le Peuple a des ressentis, des émotions. Ils constituent sa vérité. Et celle-ci ne vaut pas moins que celle de nos représentants qui en réalité ne le représente plus, ce peuple. Car ces représentants ne sont pas le peuple. Ils sont une élite mais pas une élite populaire étant donné l’écrasement de la souveraineté populaire et donc de la démocratie, cette démocratie qui forcerait la classe dirigeante à retrouver une morale, un bon sens et un véritable amour des siens à travers celui de leur patrie. Sur le même moment, madame la ministre Christine Lagarde s’empresse d’être candidate au remplacement de Strauss-Kahn à la tête du Fond monétaire international. Pourquoi ne démissionne-t-elle pas directement ? Pourquoi ne devrait-elle pas être obligée de démissionner automatiquement dès lors que l’on postule pour une autre fonction d’une telle importance ? Pensez-vous qu’elle défendra les intérêts de la France à travers cette organisation dans laquelle un seul pays, les Etats-Unis, a un droit de veto sur ses décisions ? Plus simplement, n’est-il pas mieux qu’un homme ou une femme se consacre à une fonction exclusivement lorsqu’il s’agit de celle de ministre de notre République ? Du bon sens encore oui… élémentaire, tellement élémentaire qu’il peut être négligé par ces élites puisqu’elles ne sont pas populaires. Nous retombons toujours là-dessus.
PATRIOTISME ET CONSCIENCE SCRUPULEUSE DU CONFLIT DE CLASSES
Je finirai en disant qu’une pensée politique raisonnable s’articule sur essentiellement deux concepts qui sont quelquefois difficiles à combiner, à croiser : - la conscience de l’existence du conflit de classes et à partir de là d’une solidarité qui prime par essence sur celle des autres qui est celle entre sujets issus d’une même classe sociale (vérifiable au quotidien) ; - le respect des patries et des patriotismes et, au-dessus de cela, des humains qui les font vivre car le patriotisme est un bon moyen de transcendance de lutte des classes dans le sens où il invite l’individu à penser solidaire au-delà de sa classe sociale. Concrètement, la République en politique – voire son dépassement par un socialisme innovant mais totalement respectueux de certains fondements propres entre autres à la notion d’égalité, d’équité – et l’Association en économie – totalement compatible avec l’idée précédente – sont les réponses les plus fiables à la pensée évoquée au-dessus avec ses deux caractéristiques. Pour ma part, je continuerai dans cette démarche analytique qui me paraît la plus juste et la plus élévatrice pour l’Homme.
Anthony Michel
http://blogrepublicain.hautetfort.com/
| |
|
|
|
|