Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1591 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

Quand la juge Eva Joly enterrait une plainte écologique

08/06/2011 13:16

Quand la juge Eva Joly enterrait une plainte écologique


Les primaires d’Europe écologie – Les Verts viennent tout juste de commencer que déjà l’ambiance se tend. Après la pseudo-boulette de Nicolas Hulot sur Jean-Louis Borloo, c’est au tour d’Eva Joly de glisser sur une peau de banane. Une histoire de plainte portée par des militants Verts et qu’Eva Joly, alors juge d’instruction, avait dignement enterrée est en train de refaire surface…

Trop à droite Nicolas Hulot ? Depuis le congrès d’Europe écologie – Les Verts, le week-end dernier à La Rochelle, l’ancien animateur d’Ushuaïa a droit à un procès pour cause de boorloïtude trop aiguë. Mais les militants pro-Hulot en ont autant sous la semelle au sujet d’Eva Joly. Ce n’est pas qu’elle serait trop à droite ou trop à gauche à leur goût. À leurs yeux, c’est même pire : elle ne serait tout bonnement pas assez écologiste ! Une affaire remontant au milieu des années 1990 et qui n'avait, pour l'heure, fait l'objet que d'une micro-brève dans Le JDD en août 2010, commence d’ailleurs à refaire surface et à circuler dans leurs rangs. Une histoire prouvant qu’elle serait bien cette « écologiste née de la dernière pluie » qu’ils dénoncent. Une histoire confirmant qu’« on ne naît pas écologiste, mais on le devient », préfèreront certainement dire ses supporters. Mais surtout une histoire démontrant que les primaires écolos qui viennent tout juste de débuter s'annoncent comme une joyeuse partie de tontons (et de tatas) flingueurs… 
 
Quand la juge Eva Joly enterrait une plainte écologique

À la fin de l’année 1994, Pierre-François Divier, avocat et militant Vert depuis alors près de dix ans, dépose une plainte  « contre X avec constitution de partie civile pour mise en danger de la personne humaine » au nom d’une autre militante Verte, Danièle Graignic. L’objet de cette plainte ? Les risques sanitaires que les gaz d’échappement automobile font courir aux Parisiens. À en croire Pierre-François Divier, qui dans un ouvrage paru début 2011 fait le récit détaillé de cet épisode (1), cette action en justice bénéficie alors du soutien des Verts locaux. Elle s’appuie notamment, écrit-il dans la plainte qu’il dépose au Tribunal de grande instance de Paris, sur une étude de l’Observatoire régional de la santé réalisée « à la demande du groupe Verts du Conseil régional d’Île-de-France » et baptisée « Erpurs » (Evaluation des risques de la pollution urbaine sur la santé).

Un nom de baptême peu approprié puisque cette étude « conclut que la mortalité pour causes cardio-vasculaires augmente de 6% avec les fumées noires et de près de 10% avec le SO2 (dioxyde de soufre, ndlr). Les hospitalisations pour asthme progressent de 14% chez les enfants avec l’augmentation du SO2, de 17% à tous les âges avec le NO2 (dioxyde d'azote, ndlr), et de 19% chez les personnes âgées, avec l’accroissement de l’ozone ». Selon Danièle Graignic et son avocat, cette étude prouve en tout cas que les mesures qui viennent alors d’être prises par le Préfet de police de Paris ne sont pas suffisantes, et notamment  le système d’alerte à la pollution atmosphérique adopté au cours de l’année 1994. Les militants écologistes considèrent que les seuils prévus pour le déclenchement des alertes sont beaucoup « trop élevés » pour être efficaces. Par ailleurs, ils regrettent qu’il ne soit prévu « aucune mesure coercitive à l’égard de la circulation automobile », comme la diminution de la vitesse des véhicules que nous connaissons parfois aujourd’hui en cas de pic d’ozone.

« Elle a eu une attitude non-écologique »

Quand la juge Eva Joly enterrait une plainte écologique
 

Mais cette plainte qui atterrit entre les mains de la « pas-encore-candidate-écologiste-mais-alors-juge-d’instruction-Eva-Joly » ne débouchera sur rien. Elle dormira d’abord pendant de très longues semaines dans son bureau. Au point que Pierre-François Divier est obligé de se rappeler au bon souvenir d’Eva Joly par huissier de justice interposé en avril 1995  (voir ci-contre). Entre temps, le procureur de la République aura, lui, très rapidement donné son avis. C’est « niet » : « Les faits dénoncés, écrit-il dès janvier 1995,  ne peuvent donner lieu à une poursuite ». Des réquisitions si bien troussées qu’Eva Joly, lorsqu’elle finit enfin par faire connaître sa décision le 17 mai 1995, s’en inspire très très largement : « Eva Joly allait se contenter, explique Pierre-François Divier dans son livre, [de] recopier purement et simplement les réquisitions du parquet ». Il est vrai qu’entre la décision du procureur et celle de la magistrate que s'est procuré Marianne, les différences sont plus que minimes…


Mais si dans son livre, Pierre-François Divier reconnaît qu’Eva Joly était à l’époque « un juge surchargé », « débordé par l’affaire Elf », il se montre aujourd’hui beaucoup moins compréhensif : « Elle n’a donné aucune suite à cette plainte, explique-t-il à Marianne, Elle n’a même pas voulu enquêter. Elle a eu une attitude non-écologique ».

Contactés, Eva Joly et son entourage n'ont, pour l'heure, pas donné suite à nos demandes de réaction...

Gérald Andrieu - Marianne

 

Quand la juge Eva Joly enterrait une plainte écologique


(1) Toute la vérité sur l’origine du procès Jacques Chirac. Pierre-François Divier. Ed. Pascal Galodé. Février 2011. 304 pages.
 
 







[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rgrs ]

© VIP Blog - Signaler un abus