Alors que le rassemblement du 19 juin 2010 était porteur d’espoir et que Villepin posait les bases d’un combat riche de promesses exaltantes. Un an plus tard, le constat est accablant.
De quelques 6 000 sympathisants à la Halle Freyssinet, il ne restait plus que 300 fans à la Maison de l’Amérique Latine ce dimanche et la comparaison est d’autant plus cruelle que le 27 octobre 2009, il avait rassemblé près de 1 000 sympathisants au même endroit …
Villepin n’a rien dit de ses intentions pour 2012. Et pour cause, le futur de Villepin et de son mouvement politique sont suspendus à l’affaire Clearstream dont le procès en appel a été totalement éclipsé par l’affaire Strauss-Kahn, laissant ainsi les juges à plus de sérénité dans la tenue des débats.
A force de cultiver par principe le crédo du contre-pied systématique vis-à-vis de Sarkozy, Villepin s’est perdu dans un maelström qui mélange allègrement les références historiques et les emprunts à différentes utopies en vogue pour donner corps à la posture faussement gaulliste le temps d’une séquence médiatique éphémère. D’ailleurs, en reprenant ses différentes déclarations sur le revenu de vie (rebaptisé revenu citoyen), le nucléaire, le mariage pour tous ou encore la dépénalisation du cannabis, on pourrait se poser la question de sa participation aux primaires des écologistes …
Faute d’avoir une ligne politique claire et une organisation professionnelle, République Solidaire fait preuve d’un amateurisme qui hypothèque toute velléité de pouvoir en découdre l’an prochain lors du rendez-vous de la présidentielle. En effet, malgré la dévotion de quelques militants qui souffrent d’une naïveté qui confine souvent au syndrome du fan, le maillage territorial manque de chevilles ouvrières aguerries (par l’engagement militant, associatif et politique) susceptibles de pouvoir emporter l’adhésion des Français au cours des prochains mois.
L’aventure s’est transformée en plaisanterie de mauvais goût et l’humour corrézien de Jacques Chirac aura eu le mérite de dissiper toutes les illusions qui pouvaient persister quant à la possibilité de Villepin de pouvoir réunir les parrainages nécessaires pour se lancer dans la campagne présidentielle.
Au milieu d’un entourage de plus en plus clairsemé et qui se compte sur les doigts d’une main, la présence d’Azouz Begag marque surement une fidélité de celui-ci pour l’ancien Premier ministre mais elle est l’assurance d’un rejet massif en région Rhône-Alpes après les fiascos successifs qu’il a essuyé sous les couleurs du Modem.
Il y a de fortes probabilités que l’aventure sera close au lendemain de l’annonce du verdict du procès en appel et que l’ancien Premier ministre Villepin restera un bon client pour les médias toujours en quête d’un bon mot ou d’une petite phrase susceptible d’alimenter la chronique …
Qu’il rejoigne François Hollande ou Jean-Louis Borloo, il apparaît évident que l’avenir s’est assombri et qu’il se dirige irrémédiablement vers le crépuscule de ses ambitions présidentielles.
GRIFFON
http://griffonlyonnais.wordpress.com/