Pour la présidente de Poitou-Charentes et le député-maire de Vénissieux, l’immigration va à l’encontre des intérêts des classes populaires.
Au moment où Terra Nova, think thank proche du PS, explique que la gauche française ne doit plus compter sur les classes populaires, aux tendances forcément xénophobes et réactionnaires, au moment où le PCF reprend dans son projet un texte de Rockhaya Diallo intitulé « le communautarisme, c’est mal ? », on remarque d’autant plus facilement les voix iconoclastes.
C’est ainsi qu’André Gérin, qui avait déjà lancé l’idée d’interdiction de la burqa à un moment où le Président de la République y était opposé, a tenu conférence de presse le 20 juin. Il y a expliqué que le PCF ne pouvait soutenir Jean-Luc Mélenchon : « L’essentiel pour ce fidèle de Mitterrand et de l’OCI sera de négocier un ministère avec Martine Aubry et le Parti socialiste ». Mais ce n’est pas tout. Il y a dénoncé également l’aveuglement du Parti face à l’immigration dans des termes qui ne sont pas sans rappeler un certain Georges Marchais : « Non, l’immigration n’est pas une chance pour la France. C’est un mensonge entretenu depuis 30 ans. Oui c’est une chance pour le capitalisme financier, pour diviser, pour exploiter, pour généraliser l’insécurité sociale, exclure, ghettoïser des millions de familles et de jeunes français de la vie sociale et politique. »
Le 20 juin, c’est aussi la date choisie par Ségolène Royal pour expliquer ses différences avec Martine Aubry. Evidemment, la présidente de la région Poitou-Charentes n’a pas choisi le Grand Journal de Canal + pour y tenir de tels propos mais le cadre bien plus adapté de « Bourdin 2012» sur RMC et BFM-TV. Je laisse le lecteur visionner cette vidéo où il constatera que la candidate malheureuse à l’élection présidentielle 2007 tient des propos que ne renierait pas son plus célèbre contempteur, Eric Zemmour.
On attend avec impatience le prochain édito de Laurent Joffrin. Comment le Nouvel Obs pourrait-il passer à côté de la recrudescence d’un gaucho-lepénisme aux relents nauséabonds ?
David Desgouilles
http://blog.causeur.fr/antidote/joffrin-reveille-toi-sego-et-gerin-sont-devenus-fous,002107