Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1591 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

Députés de l'étranger: l'UMP s'offre des parlementaires à prix d'or

23/06/2011 14:18

Députés de l'étranger: l'UMP s'offre des parlementaires à prix d'or


Au cours d'une audition par la commission des finances de l'assemblée nationale, Stéphane Romatet, le directeur général de la modernisation du quai d'Orsay a révélé que l'élection des 11 nouveaux députés français de l'étranger coûterait près de 15 millions d'euros ! Dix fois plus cher qu'un député métropolitain. Pas de quoi angoisser la majorité qui s'offre la garantie d'une dizaine de sièges à l'assemblée à un coût prohibitif.

Un député de l’étranger, ça se mérite ! Pour la première fois, en effet, en juin 2012, 11 députés représentant les Français établis hors de France seront élus aux prochaines législatives. C’était l’une des promesses du candidat Sarkozy à l’Elysée : « Permettre aux Français vivant à l'étranger d'élire des députés, pour une représentation de ces Français dans nos institutions égale à celle des Français vivant en France ». Sarko fait les choses en grand. Des législatives planétaires !

C’est Alain Marleix, secrétaire d’état aux collectivités territoriales et surtout expert ès découpage électoral de l’UMP qui s’est chargé de l’opération. 

Trente trois circonscriptions ont été supprimées en métropole, remplacées par 33 autres dont onze pour représenter les Français de l’étranger : cinq élus pour l'Europe occidentale (dont un spécifiquement pour la Suisse), deux pour l'Amérique et l'Afrique et un pour l'Europe de l'Est et le Proche-Orient. Chaque zone regroupe entre 100.000 et 120.000 électeurs inscrits, ce qui correspond au nombre moyen d’électeurs pour un député métropolitain.

15 millions d'euros pour 11 députés

Tout cela a un coût évidemment, car le monde n’est pas la France. En 2007, le coût des élections législatives s'élevait à 77,6 millions d’euros. Auditionné récemment, par la commission des finances de l’assemblée nationale, répondant à une question du député socialiste Alain Rodet, Stéphane Romatet directeur général de l’Administration et de la modernisation du ministère des Affaires étrangères et européennes chargé d’organiser l’ensemble des scrutins qui se dérouleront à l’étranger en 2012 n’a pas caché la lourde charge que représentait l’organisation de ces scrutins : «  Nous avons mobilisé l'ensemble de notre dispositif pour relever ce véritable pari, le Parlement ayant décidé, afin de garantir la meilleure participation possible, d'ouvrir tous les modes de scrutin possible – par Internet, par correspondance, par procuration, etc. Qui plus est, il faudra organiser deux tours de scrutin dans des circonscriptions extrêmement étendues, ce qui sera très lourd d'un point de vue logistique. À ce stade, le coût est estimé à une quinzaine de millions d'euros dont la majeure partie, c'est-à-dire les dépenses liées à l'organisation générale des élections, sera prise en charge par le ministère de l'Intérieur, le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes assumant les dépenses spécifiques, en particulier celles qui tiendront à la communication, à l'établissement des listes électorales et aux tournées consulaires ».

Quinze millions d’euros pour 11 députés de l’étranger (soit 1,36 million par député) contre 77,6 millions pour 577 députés (soit 0,13 million par député). Aussi absurde que soit la comparaison, force est de constater qu’un député de l’étranger coûte tout de même plus de dix fois plus cher qu’un député « hexagonal ».

Des circonscriptions quasiment acquises à l'UMP

Si le quai d’Orsay a fait connaître son inquiétude quant à l’organisation de ces scrutins, notamment compte tenu des contraintes d’effectifs auquel est soumis le Ministère des Affaires Etrangères dans ses consulats, la majorité n'entend pas renoncer à presser le contribuable. 

C’est que pour la droite, l’expatrié relève presque du vote captif selon le PS. Aux dernières élections présidentielles, ces Français ont voté à 54% pour Nicolas Sarkozy. A peine 1% de plus que dans l’hexagone mais le « charcutage » électoral est contesté à gauche : « sur onze circonscriptions créées, neuf auraient un député UMP », a déclaré le député PS Jean-Jacques Urvoas qui évoque une « manipulation ».

La liste des candidats UMP investis ne fait d’ailleurs guère de doute sur leur statut de « planqués » dans des circonscriptions plutôt favorables à la droite.  Un eldorado électoral toujours bon à prendre compte tenu de la popularité très incertaine de la majorité présidentielle.

Avant de déclarer sa flamme au FMI, Christine Lagarde avait obtenu l’investiture dans la première circonscription d’Amérique du Nord. Son élection ne devait être qu’une formalité.

Eric Besson, élu de la Drôme depuis 15 ans a choisi de ne pas tenter le diable, préférant aller tâter le terrain du côté de Monaco, Andorre, l’Espagne et le Portugal.
 
Plus énigmatique est le cas de Thierry Mariani, le secrétaire d'Etat aux transports, fondateur de la droite populaire
affirmait en septembre 2009 ne pas vouloir être « député des Français de l’étranger » avant de changer d'avis. Il sera finalement le candidat de la zone Asie-Océanie, un territoire qui commence à l'Est en Ukraine et qui va jusqu'en Nouvelle-Zélande.

Régis Soubrouillard - Marianne

http://www.marianne2.fr/Deputes-de-l-etranger-l-UMP-s-offre-des-parlementaires-a-prix-d-or_a207633.html






[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rgrs ]

© VIP Blog - Signaler un abus