Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1591 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

Belleville : « Chinois » vs « Africains », saison 2 !

23/06/2011 14:24

Belleville : « Chinois » vs « Africains », saison 2 !


Un an après une manifestation s’étant terminée par des violences, la communauté chinoise de Belleville (XXe arrondissement de Paris) a défilé dimanche contre l’insécurité dans le quartier sur fond de tensions communautaires.

Cette fois-ci, pas d’incidents majeurs. Dimanche, des milliers de Chinois ont manifesté à Paris contre l’insécurité à Belleville. Fin mai, un homme a été gravement blessé en voulant prendre en photo les auteurs d’une agression, il est actuellement dans le coma.  On a encore compté pas moins de six agressions dans le quartier en moins de 24h après le défilé. Le 20 juin 2010, une autre manifestation de la communauté chinoise avait eu lieu, des émeutes avaient clos le défilé. 
Mais un an après la première manifestation de Belleville, les mêmes récriminations se font entendre à l’égard de la montée de la violence. Il règne donc un sentiment de délaissement de la part des autorités. « La justice traîne, on s’inquiète pas et il y a un manque de résultats », commente un fin connaisseur de la communauté chinoise. Une Brigade spéciale de terrain a été mise en place dans le quartier, un dispositif insuffisant pour les manifestants et pour la Maire PS du XXe arrondissement de Paris. Une autre façon de montrer que la sécurité est une préoccupation qui touche les quartiers populaires en premier lieu.

A croire que les habitants ont du mal à se faire entendre. Les Chinois de Belleville ne parlent pas d’une seule voix, on compte des dizaines d’associations dite représentatives. Une des porte-paroles les plus médiatiques du défilé de dimanche était Anh Dao Traxel, « fille de cœur » de Jacques Chirac et d’origine vietnamienne. On a aussi entendu parler de l'association Chinois de France-Français de Chine, de l’Association chinoise pour le progrès des citoyens, de Association des jeunes Chinois en Europe ou du Collectif des associations asiatiques de France et leurs amis français.

Tensions communutaires

Une question réside cependant. La communauté chinoise est-elle particulièrement ciblée par les délinquants ?  Notre source répond positivement : « Il y a d’abord des raisons économiques. En Chine, on n’a pas l’habitude des cartes de crédit donc les gens utilisent beaucoup de liquide. D’autre part, les Chinois hésitent à porte plainte,  beaucoup ne parlent pas la langue », explique-t-il. Sans compter les personnes en situation irrégulière qui n'oseront pas aller voir la police. Il y a aussi des raisons traditionnelles, de fortes sommes d’argent liquide étant offertes aux mariés, les noces sont souvent des cibles de choix pour les voyous. 
 
Et pourquoi ces incidents arrivent-ils dans le XXe arrondissement et non dans le XIIIe où réside aussi une forte communauté chinoise ? Pour certains, c’est parce que des personnes d’origine africaine et maghrébine résident aussi dans ce quartier, les agresseurs étant issus de ces communautés. Dans les articles relatant des manifestations de 2010 , on lisait déjà des témoignages sur les hostilités entre les communautés. Un reportage de Marianne2 faisait lui aussi étant de ces différents entre « Chinois » et « Africains ». La même année, Libération parlait même de violences « entre une cinquantaine de jeunes manifestants et des jeunes extérieurs au cortège, d'origines maghrébine et africaine » à l’issue de la manifestation. « Belleville s'est embrasé. Des Maghrébins ont été pris à partie », commentait le quotidien citant une habitante du quartier qui parlait d’ « émeute raciale » à l’issue de la manifestation. 

Idem cette année. Libération parle « des manifestants (qui) cèdent à la tentation d’opposer les bons immigrés et les autres » ou de « certains manifestants (qui) pestent contre ‘les arabes’ et ‘les noirs’ ». L’AFP évoque, sans doute par hasard, l’histoire migratoire de Belleville : « Ce quartier, qui a accueilli après la Première Guerre mondiale de nombreux migrants juifs d'Europe de l'Est, a vu depuis les années 60 s'installer une importante communauté maghrébine. Il s'est métamorphosé ces dix dernières années du fait d'un afflux d'immigrés asiatiques qui ont repris de nombreux petits commerces ». C’est une habitude journalistique, quand un sujet est trop sensible politiquement, on l’évoque dans le corps du texte, sans en faire l’angle principal de l’article. 
 

Une affaire de Chinois ?

Dans un tel climat, l’image d’immigrés chinois agressés aura-t-elle avoir des  impacts dans leur pays d’origine ? « Les gens ne croient pas vraiment à cette violence. Mais cela peut nuire à l’image de la France, si ça continue, cela peut être très négatif », rapporte notre source.  Autant d’évènements qui touchent une communauté qui cherche à s’imposer en France, des représentants avaient d’ailleurs été reçus par Nicolas Sarkozy en février dernier à l'occasion du Nouvel An Chinois. Le chef de l’Etat avait également souligné en 2010 « l’intégration réussie » des Chinois de France. 
Alors pourquoi une communauté tant choyée n’est-elle pas soutenue quand elle se plaint de violences ? Aucune personnalité politique n’était présente au défilé de dimanche hormis quelques élus locaux parisiens. Le risque : faire passer cette affaire comme un dossier ne concernant que les Chinois attisant encore plus les replis communautaires et les préjugés sur les origines des agresseurs.  Des tensions qui ne pourront qu’engendrer d’autres violences.
Tefy Andriamanana - Marianne
 






[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rgrs ]

© VIP Blog - Signaler un abus