Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1591 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

Campagne Hadopi : le contre exemple de Michaël Clément

23/06/2011 22:27

Campagne Hadopi : le contre exemple de Michaël Clément


Web éditeur et rédacteur en chef de Marianne2, Mathieu Maire du Poset inaugure un blog musical par une critique en règle de la campagne publicitaire d'Hadopi prenant appui sur le retrait d'un artiste qu'il juge pourtant talentueux, Michaël Clément.

Ah, elle est belle la nouvelle campagne de pub d'Hadopi. La police du piratage musicale joue à fond la carte de la culpabilisation. Ils sont jeunes, ils sont beaux, forcément artistes dans l'âme, bien sûr condamnés à ne pas éclore à cause de VOUS internautes.

Ces stars de demain ne seront pas révélées au grand public à cause de tous les vilains pirates qui téléchargent gratuitement ou se contentent d'écouter de la musique en streaming sur Deezer ou Spotify sans payer de sacro-saint abonnement.
Une vison un rien simpliste des enjeux actuels dans la « merveilleuse » industrie de la musique. Un débat dans lequel Jacques Attali a jeté un joli pavé dans la mare en « dispersant façon puzzle » la communication d'Hadopi, notamment en soulignant que « c’est insulter tous les artistes que de soutenir que l’argent est le moteur de la création. L’économie de l’art doit évidemment permettre aux artistes de vivre dignement de leurs créations, mais elle ne se confond pas avec l’économie de la distraction ».
Cette campagne « futuriste » masque avant tout une réalité déjà bien présente, l'impossibilité pour de très nombreux jeunes artistes de faire écouter et de diffuser dans de bonnes conditions leur musique. Certes, l'avènement des moyens d'enregistrement « à la maison » et la possibilité de diffuser leurs titres sur le web offrent aux apprentis musiciens une chance supplémentaire d'être entendus, mais aussi un miroir aux alouettes destructeur. Pour en vivre, même très mal, le passage par une maison de disque reste quasi-obligatoire.
 


Michael Clément, l'album que vous ne pourrez pas écouter, malgré Hadopi

Michaël Clément, quasi trentenaire, tente de faire vivre ses chansons depuis plusieurs années. Un album auto-produit, plusieurs EP (maxi disque, généralement 4 ou 5 titres), des dizaines et dizaines de concerts. Des rencontres avec des producteurs, des tourneurs et bien sûr de nombreuses maisons de disque, il faut dire que le jeune chanteur a un joli talent. Reconnu grâce à des duos avec d'autres artistes, notamment la très en vogue Emily Loizeau ou le vétéran de la chanson française Polo, il se voit aussi proposer d'écrire pour d'autres, méthode en vogue dans les Majors pour « pousser » de jeunes artistes. Pourtant, son nouveau disque, vous ne pourrez pas l'écouter. Quasiment dix ans de portes entrouvertes à grands coups de boutoir et qui se referment en un courant d'air auront eu raison de sa motivation. Non pas de faire de la musique, mais d'en faire une activité unique, d'en « vivre ». Trop de fausses promesses, de demandes de compromission de la part de « professionnels de la profession », de tentatives de formater un nouveau-ci ou un clone d'untel. On peut bien sûr gloser pendant des heures sur cet abandon, remettre en cause son talent, sa motivation. Ceux qui l'auront écouté et vu sur scène regretteront de ne pas pouvoir écouter son disque, diffusé à dix exemplaires et introuvable en ligne. 

Plus globalement, on regrettera surtout que les fonctions de promotion et découverte de jeunes talents ne soient plus réellement assurées par les maisons de disque. Ils vous diront l'inverse, statistiques et chiffres à l'appui, dopés aux jeunes artistes issus de feu la Star Academy ou de la Nouvelle Star. On regrettera aussi de ne pas vous parler de « Micky », surprenant EP de Michaël Clément, entre chanson et électro. Comme le concluait Jacques Attali sur Slate : « En France, la création n’a pas besoin de censeurs, mais de recruteurs ».
Mathieu Maire du Poset - Marianne
 







[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rgrs ]

© VIP Blog - Signaler un abus