On s'étonne que l'Europe ne fasse plus d'enfants. Moi, je trouve que c'est un miracle qu'il y ait encore des optimistes pour croire en l'avenir. Nous sommes passés d'un XXème siècle très violent à un siècle de "menace diffuse", massivement amplifié par les médias.
L'avantage des menaces diffuses, c'est qu'on peut en parler un peu en l'air, sans preuves évidentes ou scientifiques de ce qu'on avance. Elles sont crédibles, et elles concernent tous les aspects de la vie quotidienne.
L'homme moderne qui veut s'alimenter convenablement doit se méfier des steak hachés, des concombres et des tomates (les fameuses bactéries tueuses), de la viande rouge en général (le prion), du poulet et du cochon (les fièvres aviaires et porcines), de l'eau (mon dieu quelles toxines…), du vin (c'est mauvais pour l'organisme), des céréales (les OGM, mon brave monsieur…). Il ne doit pas acheter des fruits lointains (attention à l'empreinte carbone), faire attention aux pesticides, et de toutes manières éviter soigneusement les Mac Donalds (des morts subites à signaler).
Il se soigne ? Attention aux médicaments de chez Servier. Il veut perdre du poids ? Le régime Dunkan est mauvais pour lui, et attention aux faux-produits miracles. Il baise ? Attention aux maladies comme le HIV. Il fume ? Le tabac tue : regardez en image. Il téléphone ? Les portables provoquent des cancers du cerveau, et les lignes à haute-tension peut-être également. Il ne téléphone pas ? Attention de ne pas vivre près d'une antenne relais, d'une centrale nucléaire, d'un carrière de gaz de schiste ou dans un vieil immeuble bourré d'amiante. Eviter les banlieues : les caïds de la drogue y ont leur fief et on y prie dans la rue.
Il fait du sport ? Qu'il ne laisse pas partir seul sa femme : les joggueuses se font truicider. Il préfère la voiture ? Les radars sont là pour lui rappeler que la route tue beaucoup plus que l'avion – en même temps, l'avion, il arrive que les sondes pilot dysfonctionnent et qu'on s'écrase comme ça en mer.
Il a des enfants ? On se tue à l'école secondaire, on se pend au primaire aux porte-manteaux et aux Etats-Unis, on se mitraille en Enseignement supérieur. Il a des parents ? La dépendance va lui coûter cher, et attention à la canicule. De manière générale, attention à la sécheresse, aux inondations, aux intempéries, aux tsunamis, aux tremblements de terre, aux révolutions arabes, aux marées noires, aux cyclones.
Et puis de toutes manières, le réchauffement climatique nous emportera tous, après la mort de l'euro.
Toreador
PS : Je me suis aperçu que sans me concerter, ce billet complète très bien celui de mon collègue afro-afreux-libéral, H16.
http://www.toreador.fr/