Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1591 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

Primaire PS : le débat d'accord, mais sans caméras !

29/06/2011 14:53

Primaire PS : le débat d'accord, mais sans caméras !


Alors que Martine Aubry a officialisé sa candidature, les dernières modalités techniques de la primaire socialiste ne sont pas encore arrêtées, notamment en ce qui concerne la possible organisation de débats télévisés. Ce qui a le don d’énerver les autres candidats.

Un casting de choc pour réussir à trouver le candidat capable de vaincre l’archétype du chef charismatique qu’était le candidat Sarkozy ? C'était ce qu’il fallait au PS en mal de leadership.

Finis donc les crêpages de chignon en interne, finie la traditionnelle voie qui mène des mandats locaux à la direction du parti, à l’ancienne. Ségolène Royale, en « outsider », et le règne des sondages y avait déjà mis un sérieux coup de canif en 2007.

Pourtant, depuis le début, le choix de
la primaire fait débat au sein même du PS. S’agit-il d’un véritable mécanisme pour départager des candidats aux sensibilités différentes ou le plébiscite organisé du candidat qui obtiendra la meilleure cote de popularité? La perspective d’un pacte de retrait passé par Martine Aubry en cas de candidature de Dominique Strauss-Khan ne laissait aucun doute à ce sujet.

C’était sans compter avec la disqualification du favori juste avant le début de la course. La vraie compétition va-t-elle pouvoir commencer ? Pas sûr.

D’autant qu’au grand dam des équipes d’Arnaud Montebourg ou de Ségolène Royal, qui se disent «vigilants», les modalités de la primaire (en matière d’égalité de traitement financier ou encore de publicité des débats) ne seront arrêtées que le 3 juillet, alors que la campagne a démarré le 28 juin.


« Apéro géant», gros sous et brushing : une primaire à l’américaine ?

Paradoxalement, si les socialistes étaient décriés hier pour leurs divisions et les suspicions de fraudes qui ont accompagné la désignation de Martine Aubry contre Ségolène Royale comme Première secrétaire au Congrès de Reims de 2008, ils craignent maintenant d’organiser un «apéro géant» - selon le bon mot de Manuel Valls – sans véritable enjeu.

Venue tout droit des Etats-Unis, en passant pas l’Italie, la primaire est souvent présentée comme une création démocratique restituant à la société le droit de choisir les candidats contre les appareils (c'est ce qu'affirme Arnaud Montebourg, l'inventeur du système au PS).  On peut aussi la considérer comme une « invention démagogique » qui permet de faire croire à un gain de démocratie interne alors que, tout le monde le sait, les débats porteront moins sur le programme, déjà adopté, que sur la personnalité des candidats.

Une fois adoubé, l’heureux élu aura néanmoins toute latitude pour fixer les grandes orientations de campagne qui lui chantent - à condition, bien entendu, de veiller à ne pas trop se mettre à dos l’appareil du parti, comme l’avait fait Ségolène Royale en 2007. En attendant, c’est à qui saura le mieux se vendre.

L’organisation de la primaire devrait coûter au bas mot
1,5 million d’euros, mais c’est sans compter les gros sous que vont dépenser les candidats pour faire leur pub personnelle. Que personne ne s’inquiète : ces frais-là ne seront « pas intégré aux comptes de campagne du candidat choisi pour 2012. Sauf, au maximum, les seules sommes dépensées par ce dernier », a bien précisé dès janvier le trésorier du PS, Régis Juanico.

Malgré tout, cette promotion des individualités contribue fortement à la personnalisation et à la « pipolisation » des candidats pour qui, désormais, le brushing qui va bien, la petite phrase qui fait mouche auprès de l’audimat ou la larme versée au bon moment (comme celle d’
Hillary Clinton dans le New Hampshire en 2008 ) deviennent de véritables arguments de campagne.

«Il n'y aura pas de débat télévisé entre les candidats à la primaire socialiste », affirmait en mars au Figaro Jean-Christophe Cambadélis, proche de DSK. Depuis, l’éventuelle mise en scène des échanges entre les différents candidats sur un plateau télé ne fait toujours pas l’unanimité.

Dans le camp des pour : ceux qui maîtrisent parfaitement l’exercice de télégénie, Ségolène Royale en tête. Cette dernière a d’ailleurs accepté mardi dernier, « avec plaisir », l’invitation de Michel Denisot à venir débattre – le cas échéant - avec ses petits camarades sur Canal Plus.

Dans le camp des réticents, ceux qui, comme Martine Aubry, mettent un point d’honneur à ce que la politique ne soit pas un concours de beauté. « Qu’est-ce que Martine Aubry a que Ségolène Royale n’a pas ? Je suis brune, elle est blonde », a toutefois taclé la Première secrétaire du PS dans la « boîte à question » du Grand Journal.

Pas certain, en effet, que le petit écran enrichisse toujours les débats.
 
Chloé Demoulin - Marianne
 





[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rgrs ]

© VIP Blog - Signaler un abus