Etonnante journée où l'on a assisté à l'envol de deux femmes vers leur nouveau destin : Christine Lagarde au FMI, Martine Aubry vers l'Elysée. Ce qu'il y a d'extraordinaire, c'est que cette "journée de la femme", on la doit à un homme qui a justement trébuché sur une réputation de séducteur empressé, Dominique Strauss-Kahn. Ni Christine Lagarde, ni Martine Aubry ne seraient là où elles sont si subitement l'homme n'avait pas libéré d'un même coup un poste très convoité à Washington et une position de favori dans les sondages.
Là est le sens du titre de ce billet : DSK hésitait entre l'Elysée et Washington, il aura perdu l'un et l'autre. Quand on se prend pour Apollo, on finit comme Challenger…
Sur un plan politique, Nicolas Sarkozy réalise une double affaire : premièrement, il réussit le tour de force, après un scandale retentissant, de mettre une Française à la place de DSK, et ceci malgré l'affaire Tapie. Deuxièmement, il perd certes un faux-challenger mais gagne à la place une primaire sanglante qui pourrait se transformer en machine à perdre pour Hollande et Aubry.
Cette affaire de primaires est en effet un huis-clos générationnel pour 2 femmes et 1 homme qui savent que 2012 est probablement leur dernière chance avant la retraite s'ils veulent gravir la dernière marche du pouvoir. Ils ne se feront pas de cadeau.
Un homme, deux femmes, mais cette fois-ci un seul poste. L'inconnu, c'est l'attitude de Ségolène Royal : si elle est donnée 3ème, penchera-t-elle pour l'ex-mari qu'elle exècre ou pour l'ex-dame de fer qui lui a ravi frauduleusement le parti et qu'elle déteste ? Que Ségolène se souvienne du spectre de DSK et de la phrase de Churchill – Vous aviez le choix entre l'humiliation ou la guerre, vous avez choisi l'humiliation et vous aurez la guerre…
Toréador |
Photo : http://www.liberation.fr/politiques/0101553741-listes-ps-aux-europeennes-royal-a-la-rescousse-d-aubry
http://www.toreador.fr/