Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1591 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

Immigration, justice : Sarkozy perd aussi à droite

06/07/2011 08:09

Immigration, justice : Sarkozy perd aussi à droite


L'échappée de Borloo s'est faite contre le cours droitier du Président. Mais voilà qu'à la droite de l’UMP, on proteste contre les prises de positions jugées trop timorées du parti sur l’immigration ou la sécurité. A un an de la présidentielle, les députés de la Droite populaire veulent peser dans les débats internes.

Coup de chaud à l’UMP. Lionnel Luca, député du collectif de la Droite populaire, a quitté son poste de secrétaire national chargé de l’immigration. Motif ? Il craint un recentrage de son parti sur ces sujets. Il cite notamment le cas de la binationalité, son collectif étant partisan de sa suppression. « Autant il est normal que des citoyens européens puissent avoir une double nationalité, autant on peut s’étonner que ceux qui ont été colonisés veuillent à tout prix conserver la nationalité de leur colonisateur », a-t-il déclaré au Figaro. Les propositions de Claude Goasguen à ce sujet ont été mises au placard, car jugées trop polémiques. Luca affirme également qu’il n’a pas été associé à la préparation de la convention sur l’immigration que l’UMP organisera le 7 juillet.
Ce n’est pas le premier clash entre les députés de la Droite populaire et l’UMP. Ces derniers croyaient pourtant avoir trouvé une bonne oreille au plus, ils sont régulièrement reçus par Nicolas Sarkozy et apprécient beaucoup Claude Guéant. Déjà, la suppression des panneaux signalisant les radars automatiques avait entrainé la colère du collectif, obligeant le gouvernement à proposer une solution alternative. Récemment, un de leurs amendements permettant aux victimes de faire appel aux assises en cas d’acquittement de l’accusé a été rejeté par les députés à la demande du gouvernement. Cet amendement était pourtant porté par Jean-Paul Garraud, secrétaire national à la Justice. 
Malgré ces divisions, l’Elysée sait que ces députés de la Droite populaire sont à choyer. Sur l’immigration ou la sécurité, ils expriment des positions trop à droite pour être défendues par les hautes instances de l’UMP mais indispensables pour récupérer un électoral tenté par le FN. Lors du remaniement, Thierry Mariani, un des fondateurs de la Droite populaire, est d’ailleurs passé du rang de secrétaire d’Etat  celui de Ministre des transports.

Contradictions

Cette stratégie sera-t-elle tenable ? Car d’un autre côté, Sarkozy cherche aussi à soigner l’aile gauche de sa majorité, le centre-droit de Borloo et Morin essayant de montrer ses muscles. Et c’est sur les questions de société que Sarkozy et les borlooistes se divisent le plus. 

L’ex-ministre de l’Ecologie a notamment dénoncé ces « phrases de Claude Guéant qui sont difficiles à entendre » sur les résultats scolaires des enfants d’immigrés. Pour lui, « nous sommes tous des enfants d’immigrés, seule la date d’arrivée change ». Rama Yade, icône de la « diversité » et pressentie comme sa porte-parole, est aussi offensive sur le sujet estimant que « les Français sont suffisamment intelligents pour ne pas leur faire croire que tous leurs problèmes viennent des immigrés ».
Les deux flotteurs de la majorité ont bien évidemment 2012 en tête. Chacun veut peser sur le programme, la composition du futur gouvernement, promouvoir son clan. Sur Libération.fr, Philippe Meunier, député de la Droite populaire, avertit l’Elysée : « Ça fait des mois que je tire la sonnette d'alarme et demande à l'UMP de faire toute la place à notre sensibilité. (…) S'il s'agit de présenter un projet centriste en 2012, c'est Borloo qu'il faut aller voir ».

A l’inverse, à gauche de la majorité, on critique une stratégie qui ne viserait qu’ à courir après Marine le Pen. L’été dernier, alors qu’il était encore ministre, Hervé Morin avait fortement critiqué la politique vis à vis des Roms. Le discours de Grenoble est d’ailleurs souvent cité en exemple par les proches de Borloo ou Morin comme point de rupture dans la majorité. Au Sénat, le groupe Union centriste avait réussi à supprimer la déchéance de la nationalité du projet de loi sur l’immigration, mesure lancée à Grenoble. Bref, pour éviter les clash, Nicolas Sarkozy cherche à donner des gages à chacun. Quitte à se montrer contradictoire. Mais ça ne sera pas la première fois.
Tefy Andriamanana - Marianne
 
Dessin : Louison






[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rgrs ]

© VIP Blog - Signaler un abus