Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1591 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

En plein espace Schengen, le Danemark revient aux frontières

07/07/2011 08:05

En plein espace Schengen, le Danemark revient aux frontières


Profitant de la brèche ouverte par la France et l'Italie lors du débat sur un éventuel changement de l'accord de Schengen sur le renforcement du contrôle aux frontières, le Danemark a voté la semaine dernière le rétablissement des contrôles douaniers permanents à ses frontières. Copenhague n'a pas cillé face aux pressions de la commission européenne et aux critiques de son voisin allemand.


Projet emblématique de l'intégration européenne pour les citoyens, l'espace Schengen de libre-circulation vacille. Les chaines infos n’ont pas couvert l’information minute par minute mais, vendredi dernier, c’est un peu de l'utopie d'une union ouverte à tous les vents qui a volé en éclats. A une voix près, le Danemark a, en effet, voté le rétablissement des contrôles douaniers permanents à ses frontières. Une véritable redécouverte de ces terres inconnues, sources d’enfermement des peuples, obstacles à la mondialisation dont même la seule évocation du concept était suspecte à l'heure des grands « espaces » Schengen. Dans son Eloge des frontières, Régis Debray avait anticipé ce recul du « sans frontiérisme » longtemps balayé par les grandes régions et autres espaces d'utopies universalistes.

Copenhague n’a pas cédé aux pressions de la commission européenne qui menaçait de lancer une procédure d'infraction. Le président de la commission européenne, José Manuel Barroso  a fait part de ses « doutes » déclarant qu’il « n'hésiterait pas à intervenir si les fondements du projet européen sont remis en question », avait averti le président de la Commission européenne.

Le Danemark l’a joué finement, posant le débat sur la table, au début du mois de mai,
au moment précis où le Parlement européen débattait de l’opportunité  de changer l'accord de Schengen afin de permettre aux pays de renforcer les contrôles aux frontières. Copenhague s'est engouffré dans une brèche ouverte par Paris et Rome, en conflit à leur frontière à propos du sort de plusieurs milliers d'immigrants tunisiens arrivés dans l'UE via l'île italienne de Lampedusa, mais souhaitant pour la plupart se rendre en France.

Suite aux tensions avec l'Italie provoquées par cet afflux de  migrants, Nicolas Sarkozy s’était dit favorable à la mise en place de mesures pour lutter contre l'immigration clandestine.

Une analyse communautaire, un contrôle national

Aussitôt dit, presque aussitôt fait. Bruxelles a entériné la possibilité de rétablir des frontières nationales dans l'espace Schengen. « Cela ne remet pas en cause le principe de la liberté de circulation » des citoyens au sein de Schengen mais « permet de contrôler cette liberté de circulation », assurait alors le chef de l'Etat français Nicolas Sarkozy.
« L'analyse reste communautaire, mais la décision  de rétablir le contrôle aux frontières doit rester nationale », expliquait-il encore soulignant les difficultés à surmonter si la décision de rétablir des frontières nationales devait être prise à l'unanimité, ou à la majorité qualifiée.

« Une décision qui doit rester nationale »
. La déclaration n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Le Danemark s’est précipité dans la brèche.

Sans concertation préalable avec les autres pays concernés, le Danemark a proclamé son intention de rétablir des contrôles douaniers permanents à ses frontières nationales avec l'Allemagne et la Suède. L'opposition danoise a multiplié les manoeuvres pour tenter de retarder ou d'empêcher son vote au parlement. Directement concernée par cette mesure danoise, l'Allemagne s'était dite « très critique ».

La polémique a pris encore plus d’ampleur quand le vice-ministre des Affaires étrangères allemand, Werner Hoyer, a publié une tribune dans le Berlingske, dans laquelle, sans toutefois ouvertement citer de pays, il soulignait que « ceux qui regrettaient les contrôles frontières niaient les résultats primordiaux obtenus par l’Europe et jouaient avec le feu du nationalisme ». Des propos qualifiés de « pur n’importe quoi » par le ministre de la Défense danois, le conservateur Lars Barfoed.

Pas de files d'attentes, ni de contrôles d'identités

Depuis le 5 juillet, un total de 50 agents des douanes sont donc déployés aux frontières du Danemark avec l'Allemagne et avec la Suède. Les installations définitives et permanentes ne seront cependant pas en place avant 2014. Quarante huit agents supplémentaires seront envoyés en renfort à l'occasion du Nouvel An. Un projet dont le coût est évalué à 36 millions d’euros.

Selon The Copenhagen Post Online,
le ministre des affaires étrangères danois s’est empressé de calmer les esprits en assurant qu’il n’était question que de contrôler le transport d'objets, d’armes et de drogues en rien les identités des personnes et que les Allemands n‘avaient pas à craindre de perdre leur temps dans de longues files d’attente à l’ancienne.

La Suède s'est montrée moins virulente, son chef de la diplomatie Carl Bildt soulignant qu'il ne s'agissait pas d'une question bilatérale entre Stockholm et Copenhague et que par conséquent c'était « à la Commission européenne de se prononcer ».

Souvent présentée béatement comme le modèle idéal de société, véritable boussole politico-médiatique, en l’espèce le fameux modèle des pays scandinaves - le Danemark a toujours été en marge de la construction européenne et n'a pas encore renoncé à cette autre frontière symbolique que constitue sa monnaie- attise beaucoup moins la curiosité… 
Régis Soubrouillard - Marianne
 







[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rgrs ]

© VIP Blog - Signaler un abus