Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1591 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

L'apéro «saucisson-vin rouge» en version Droite pop

12/07/2011 20:18

L'apéro «saucisson-vin rouge» en version Droite pop


Histoire de faire un coup, les durs de l’UMP organiseront un apéro « saucisson-vin rouge » le 12 juillet. Mais, contrairement à l’apéro de la Goutte d’Or en 2010, la gauche ne tient pas à faire annuler l’événement.

Joli coup médiatique. Mardi 12 juillet, le collectif de la Droite populaire mené par les députés UMP Philippe Meunier, Lionnel Luca et Jean-Paul Garraud organise une conférence de presse ainsi qu'un « apéritif saucisson-vin rouge »(cf illustration) pour la Fête nationale et le premier anniversaire de leur groupe. Tout cela se passera dans une salle appartenant à l’Assemblée nationale.

Les termes choisis pour cette sauterie évoquent bien sûr « l’apéro saucission-pinard »organisé par Riposte Laïque et le Bloc identitaire le 18 juin 2010 dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris contre « l’islamisation » du quartier. Cet apéro avait finalement été interdit par la Préfecture de police face aux menaces de troubles. Une contre-manifestation de la gauche et des anti-racistes avait également été prévue.
Malgré cette connotation politique, pour Philippe Meunier, le choix d’un tel apéritif en 2011 n’a rien de scandaleux : « Jean-Paul Garraud vient de Bordeaux, il amène le vin. Je suis de Lyon, j’amène le saucisson ». Le député UMP estime que « le sens politique » à voir dans cet événement est « le sens populaire ». « Je ne vais pas me faire instrumentaliser par l’extrême-droite ou l’extrême-gauche », précise-t-il. Et si, par malheur, des personnes protestaient contre l’apéro de la Droite populaire, Philippe Meunier est prêt à riposter. « Si quelqu’un veut s’amuser à ça, nous allons en tirer toutes les conséquences », tonne-t-il.

Pas de demande d'annulation

Mais pour l’heure, il semble avoir peu d’opposants, ou du moins des opposants peu vindicatifs. En effet, personne n'a demandé l'annulation de l'évènement. Après le torrent de protestations au moment de l'apéro de la Goutte d'Or, la gauche et les anti-racistes semblent avoir changé de stratégie.
Et si personne ou presque ne veut faire obstacle à la tenue de l'apéro, c'est pour ne pas donner une occasion aux députés de la Droite populaire de jouer les victimes. « On n’est pas dans leur cirque symbolique, c'est leur donner trop d'importance », nous dit-on au groupe PS. Chez SOS Racisme, si on trouve l’initiative « déguelasse », mais on a d’autres chats à fouetter : « On ne demande pas son interdiction, on est débordé par notre 14 juillet, on parlera de tout ça à ce moment là ». Le 14 juillet, l’association organise en effet son « concert pour l’égalité » avec Yannick Noah notamment.
Seul le MJS montre un peu les crocs. Dans un communiqué, sa présidente Laurianne Deniaud : « demande à ce que le Président de l’Assemblée Nationale et le Président de la République – garant de la constitution – dénoncent avec la plus grande fermeté ces pratiques contraires à la laïcité ». Drôle de communiqué : le vin rouge deviendrait-il une atteinte à la laïcité ? Sans toutefois réclamer explicitement l'annulation de l'évènement. Un fin choix des mots pour éviter que les durs de l'UMP crient à la censure dans tous les médias.

Changement de stratégie

L’ambiance était beaucoup plus offensive, il y a un an lors de l’apéro de la Goutte d’Or. Et face à des groupes qui ne pèsent sûrement pas plus que de députés du parti majoritaire en France. Bertrand Delanoë, maire de Paris, avait demandé l’interdiction de la manifestation à la Préfecture de Police. Il avait dénoncé un événement « visiblement inspiré par des mouvements d'extrême droite », ajoutant que « l'expression du racisme et de l'intolérance n'a pas sa place à Paris ». Les élus parisiens du Parti de Gauche avaient eu la même position : « Ni populaire, ni festif, ni laïque et républicain, ce rassemblement s'annonce comme haineux, violent et raciste. Il ne doit pas être toléré ». SOS Racisme avait aussi demandé l’interdiction du rassemblement citant une jurisprudence du Conseil d’Etat.

Rien de tout cela cette année. Les anti-racistes ont sans doute compris que jouer les censeurs sans discernement peut être contre-productif en permettant à leurs adversaires de se faire passer pour des martyrs. En 2011, il était temps d'évoluer.
Tefy Andriamanana - Marianne
 
 
Photo : (Invitation de la Droite populaire)
 
 





[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rgrs ]

© VIP Blog - Signaler un abus