Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1591 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

Alerte: les hedges funds se goinfrent sur la Grèce et l'Italie!

13/07/2011 19:30

Alerte: les hedges funds se goinfrent sur la Grèce et l'Italie!


La crise de la dette dans la zone euro se déporte sur l'Italie. Avec 1900 milliards d'euros, le plus grand marché de la dette libellée dans la monnaie unique semblait à l'abris des spéculateurs. Les tergiversations sur la sauvetage de la Grèce leur ont ouvert la porte. Depuis la semaine dernière, certains hedges funds s'en donnent à coeur joie.

Emprunter à 2,65% pour un Etat, un rêve ? Non, une réalité. La crise de la dette européenne n’est pas une mauvaise affaire pour tout le monde. L’Allemagne, mais aussi les Pays-Bas, l’Autriche ou encore la Finlande voient les conditions de leur financement s’apprécier au fur et à mesure que chaque jour leurs partenaires de la zone euro voient au contraire les leurs se déprécier. A 2,65%, contre 3,5% fin mars, pour un bund, le taux à 10 ans de la dette allemande s'est, par ricochet, relativement décroché de celui de la dette française. Depuis 10 ans, jamais l’écart, le spread, entre les conditions d’emprunt de nos deux pays n’ont été aussi élevées : 0,7 % de plus pour la France! Mais la situation de l’hexagone fait figure de paradis par rapport au purgatoire où l’Italie (3,34 % de plus que l’Allemagne) a rejoint l’Espagne, et l’enfer dans lequel est plongée la Grèce (+10% par rapport à l’Allemagne) est depuis maintenant 6 mois. Incapable de s’entendre sur le sauvetage de la République hellénique, les Européens ont une fois de plus donné à voir leurs hésitations. Du pain béni pour les spéculateurs qui donnent désormais le là sur les marchés, et entrainant avec eux l’ensemble des investisseurs.

La situation de l’Italie est à cet égard exemplaire. Depuis une semaine, notre voisin fait l’objet d’attaques spéculatives comme jamais. « Nous avons identifié 4 comptes actifs qui attaquaient notre dette durant la semaine. Vendredi, seulement un seul d’entre continuaient avec des moyens gigantesque », analysait un haut responsable du Trésor Italien, selon nos informations. Pourtant, la dette italienne avec presque 1 900 milliards d’euros en circulation est si large (on dit profonde en finance) que les spéculateurs sont contraints de mobiliser d’énormes ressources pour tenter de faire bouger les prix. C’est cependant ce qu’ils ont réussi à faire, forts des immenses liquidités qu’ils ont déjà récupérées sur les papiers grecs.

Avec une double stratégie. La dégradation des conditions de financement de l’Etat italien a pour conséquence de dévaloriser la valeur des titres. On encaisse donc une prime en jouant à la baisse. Pire, la dette italienne étant détenue grosso modo à 75% par les banques de la péninsule, celles-ci sont à leur tour fragilisées, et leurs actions en bourse décrochent. Et beaucoup plus rapidement que les obligations de l’Etat. D’où un second magot en « shortant » les titres bancaires italiens : -8% pour Unicredit pour la seule journée de vendredi. C’est ce qu’on fait toute la semaine de nombreux Hedge Funds. De sorte que le régulateur Italien a strictement limité les ventes à découvert, principal levier actionné par les Hedge Funds dans ce genre de stratégie.

Restructuration inévitable

Dans le maelström général, ce sont toutes les banques de la zone qui, disposant de papiers grecs, italiens, portugais, espagnoles sont fragilisées, et avec elles l’ensemble du système financier de la zone euro. Lundi, les banques françaises ont perdu entre 6 et 8 % en une seule journée au CAC 40 ! Autre signe de cette tempête qui couve, le taux interbancaire a eu une poussée de fièvre. Ce taux traduit la confiance que les banques ont les unes vis-à-vis des autres, et comme ce fut le cas lors de la crise de 2008, plus il est haut, moins la confiance règne.


La situation semble inextricable. Ou bien, première solution, on se dirige vers un « défaut organisé, maitrisé » de la Grèce et, avec elle, éventuellement de certains autres états européens, défaut caché sous le terme de restructuration. Auquel cas les banques souffriront et devront essuyer de grosses pertes avec le risque pour les états d’assumer un nouveau plan de soutien, eux qui ont déjà payé de 20 points de PIB d’endettement supplémentaire la crise précédente. Ou bien, seconde solution, rien n’est fait : on laisse les spéculateurs s’engraisser et un jour ou l’autre on revient à la solution 1, dans un contexte dégradé.


Voilà qui tombe mal. Vendredi 15 juillet, seront publiés les stress tests censés mesurer la solidité des banques européennes. Ce rendez-vous devait en théorie redonner confiance sur leurs capacités à absorber des chocs comme celui de la faillite de Lehman Brothers ou ceux fondés sur des scénarii proches de celui qui se déroule sous nos yeux. A la différence que, comme toujours, l’imagination des banquiers est toujours très limitée. Dans leur scenarii, la dangerosité des situations et surtout leur enchainement ressemblent davantage aux romans à l'eau de rose façon Barbara Cartland qu'aux romans noirs alcoolisés à la Bukowsky.

Emmanuel Lévy - Marianne

 

(dessin Louison)

http://www.marianne2.fr/Alerte-les-hedges-funds-se-goinfrent-sur-la-Grece-et-l-Italie_a208424.html






[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rgrs ]

© VIP Blog - Signaler un abus