Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1591 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

A Montmorillon, Minute déclenche la chasse aux conseillers «gaullistes»

19/07/2011 19:23

A Montmorillon, Minute déclenche la chasse aux conseillers «gaullistes»


A la suite d'un article de Minute mal informé, le Maire de la ville finit par limoger son dircab que l'hebdomadaire accusait de collaborer à la confection des discours de Marine Le Pen.

La politique n’est pas toujours un milieu de « planqués » que croient deviner un certain nombre d’électeurs. A 25 ans, après déjà sept ans de carrière, Gaël Nofri, qui vient d’être brutalement limogé de son poste de directeur de cabinet à Montmorillon, une petite commune de 7500 âmes située dans la Vienne, prépare déjà sa reconversion. Pour lui, une chose est claire : si l’on a des idées en politique il convient d’abord de ne pas en vivre.

La politique, Gaël Nofri est tombé dedans tout jeune. Il milite dès 16 ans au RPF (Rassemblement pour la France) de Charles Pasqua. A 19 ans, le voici candidat tête de liste des Alpes Maritimes des listes RPF qui tentent un baroud d’honneur aux élections régionales de 2004. En face, son épouse est sur la liste Front national, qu'elle quittera ensuite.

Nofri adhère ensuite au petit parti de Paul-Marie Couteaux, le RIF (Rassemblement pour l’indépendance de la France). Remarqué par Jacques Peyrat, il entre à son cabinet jusqu’en 2008, date de la chute du Maire de Nice. A la suite d’un contact établi par un cabinet de recrutement, il déménage alors à Montmorillon, où il devient directeur de cabinet du maire, Yves Bouloux, un notable centriste sans appartenance politique. Gaël Nofri sépare sa réflexion politique –passionné d’histoire il publie un livre sur Napoléon III – de sa vie professionnelle, au service de son maire. Il réanime le Salon du Livre local, créé » vingt plus tôt par Régine Desforges, développe, avec son épouse un festival de musique classique.

Bref, tout baigne, jusqu’à la publication de cet entrefilet dans l’hebdomadaire Minute le 25 mai 2011 :

A Montmorillon, Minute déclenche la chasse aux conseillers «gaullistes»
Mais Minute, qui n'a pas souhaité répondre à nos questions, repart à l'attaque par un article à charge encore plus long sur Nofri :Gaël Nofri tombe des nues. Il est certes, gaulliste dans l'âme depuis qu'il pense politique. Mais jamais, jure-t-il, il n'aurait pu travailler pour le Front National en parallèle avec sa mission auprès du maire de Montmorillon. Apprenant la publication de cette brève avant même la parution de l'hebdomadaire - des gens l'ont fait circuler sur des blogs d'extrême droite - son avocat somme Minute de supprimer de son édition cette information fausse. Avant d'exiger un droit de réponse.

Dans un premier temps, le Maire
défend son dircab : « Ses opinions politiques ne sont pas les miennes. Mais elles sont respectables. Jusqu'à preuve du contraire, ces rumeurs sont calomnieuses. ». Le 15 juin, il réitère son soutien à Nofri, toujours dans La Nouvelle République : « Je n'ignorais pas que Gaël Nofri se réclamait d'un gaullisme « souverainiste » avec des amitiés politiques allant de Charles Pasqua à Max Gallo en passant par Dominique de Villepin. Je ne partage pas certaines de leurs positions, notamment sur l'Europe, mais cela ne m'a jamais gêné dans mon action. »
A Montmorillon, Minute déclenche la chasse aux conseillers «gaullistes»
La polémique prend mauvaise tournure pour le dircab. Les médias locaux s'en mêlent, à la faveur du salon du livre local.
A Montmorillon, Minute déclenche la chasse aux conseillers «gaullistes»
 
Le 9 juin quand il arrive à son bureau, Gaël Nofri a des messages de Radio France et la Nouvelle République. Si bien que le Maire finit par virer l'impétrant. Voilà comment un maire centriste se débarrasse d'un collaborateur sur la base d'une source plus qu'improbable : il est bien entendu totalement improbable, voire impossible que Marine Le Pen - qui affirme n'avoir croisé l'impétrant qu'une seule fois dans sa vie - attende les lumières d'un jeune homme de 25 ans pour écrire ses discours...

Bien sûr, ce n'est pas l'affaire du siècle, et d'aucuns diront que Gaël Nofri n'est pas si loin de Marine Le Pen qu'il faille plaindre son sort. Mais le déroulé de l'histoire ne plaide pas en faveur de son employeur. Après avoir défendu son dircab, Yves Bouloux finit en effet par céder aux pressions en déclarant que ses opinions n'étaient pas compatibles avec sa fonction. Si Gaël Nofri comprend parfaitement ce que les informations publiées sur son compte et les prolongements qu'elles ont connus localement peuvent gêner le Maire, il n'accepte pas que ce dernier change d'avis aussi vite et reprenne contre lui les charges de ses adversaires et les ragots d'un journal qui ne semble pas vérifier ses sources. Nofri envisage d'ailleurs de porter l'affaire devant le Tribunal administratif. Yves Bouloux, qui n'a pas souhaité répondre à Marianne, n'a pas fait honneur au concept de la ville, « la Cité de l'écrit ». Il est vrai que l'écrit n'est pas toujours un rempart contre l'hypocrisie sociale...
Philippe Cohen - Marianne
 
 






[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rgrs ]

© VIP Blog - Signaler un abus