Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1591 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

Statistiques ethniques : un éternel et hypocrite débat

22/07/2011 16:06

Statistiques ethniques : un éternel et hypocrite débat


Encore une fois le débat sur les statistiques ethniques revient dans l’actualité. Pourtant, des chiffres existent déjà, y compris dans les domaines les plus polémiques. Le tout est de savoir ce qu'on en fait.
n plein été, le feuilleton DSK ne remplit pas à lui seul les colonnes des journaux. Il reste alors à ressortir un bon vieux débat jamais tranché : celui sur les statistiques ethniques, par exemple. Des élus locaux, réunis sous la bannière de l’Association nationale des élus locaux de la diversité, ont relancé cette proposition, suite à un voyage aux USA.
« On n’a pas d’autres alternatives », justifie Leïla Leghmara, élue Nouveau Centre de Colombes et membre de l’association. Pour elle, la France doit « s’inspirer » du modèle américain où « on est passé du ‘I have a dream’ à ‘Yes, we can' ». Depuis l’élection d’Obama, le modèle américain fascine de nombreux élus « issus de la diversité » en quête de reconnaissance. De même, on essaie souvent de voir dans chaque politique non gaulois un tant soit peu médiatisé, un « Obama à la française » qu'il s'agisse d’Alain Dolium (tête de liste Modem en Île-de-France lors des Régionales) ou de Christine Taubira.
 
Dans cette optique, Leïla Leghmara souhaite établir des statistiques ethniques comme « postulat ce départ » afin de faire « un état des lieux et corriger les discriminations ». Mais l’association n’a pas encore proposé de modalités de mesure (auto-déclaration, par le nom de famille ou l'origine des parents…) : « La porte est ouverte ».
Mesurer les failles de l'intégration ?
Car le débat est houleux. Que ce soit à travers les rapports Veil, Sabeg ou Héran, l’idée de statistiques sur des critères ethno-raciaux n’a jamais pris en France contrairement aux pays anglo-saxons où il existe des catégories diverses et variées pour classer les populations, 130 aux USA, 29 au Royaume-Uni. 
Mais en mettant en place un classement statistique, cela veut-il dire qu’on instaurera au final des quotas ? Leïla Leghmara écarte cette idée : « Aux USA, on ne parle plus de quotas mais d’objectifs ». Pour autant, elle admet que ses statistiques vont permettre de désigner différentes catégories de Français. « Aux USA, on est Afro-américain, Juif américain (…) mais il y a toujours un patriotisme qui existe », estime l’élue. Pour elle, « il faut arrêter avec l’assimilation (…) on peut être français et d’origine étrangère, c’est un patrimoine, une richesse qu’il faut respecter ». 
C’est l’éternel dilemme sur les statistiques ethniques. Pour certains, les statistiques ethniques ne feront que renforcer le communautarisme en découpant la société en petits groupes. D’autres, comme Michèle Tribalat, signalent à l'inverse, qu’elles permettront de mettre à jour les failles du modèle social. « Si par exemple on devait s’apercevoir que beaucoup de Rmistes sont des jeunes d'origine étrangère, cela ne serait pas à mettre forcément sur le compte de leur mauvaise volonté mais sur leurs problèmes de formation », disait la démographe à Marianne2 en mars 2009.
Les chiffres sont déjà là
Sur ce point, c'est la mesure des liens entre immigration, échec scolaire et délinquance qui ont fait et font polémique. Les erreurs statistiques de Guéant et la condamnation de Zemmour n’ont rien fait pour apaiser le débat. Pour autant, s’il est permis de se demander combien il y a de Noirs à l’Assemblée sans risquer une plainte de SOS racisme, pourquoi ne pourrait-on pas faire de même pour la population de Fleury-Mérogis ? Pour Leïla Leghmara, « c’est un faux débat », ce genre d’études « se fait, il y a des chiffres sur les écoles ghettos ». En effet, sans le dire, les statistiques sur les liens entre délinquance et immigration circulent déjà et pas que sur des sites obscurs d’extrême-droite.

Par exemple, un rapport datant de 2002 issu d’une commission d'enquête du Sénat pointait une « surdélinquance des jeunes issus de l'immigration » se basant sur les travaux du sociologue Sébastian Roché. Ce dernier montrait que 22,3% des jeunes ayant deux parents de nationalité d'un pays du Maghreb avaient déjà commis plus de dix actes peu graves de délinquance contre 13,1% des enfants de Français.
A l’époque, Malek Boutih, alors président de... Sos Racisme, avait témoigné devant cette commission et noté qu'« il y a plus de "bronzés" que de blancs dans les centres de jeunes détenus ». Il avait également déclaré : « Dans les familles d'immigrés, les enfants prennent très vite le pouvoir. Déjà, d'une manière générale en France, le rapport au savoir a tendance à s'inverser en raison des modifications technologiques, des nouveaux rapports urbains, et les jeunes générations ont parfois une meilleure connaissance que leurs parents de la société. Alors, chez les immigrés, imaginez ! »
Bref, des méthodes de comptage sur les minorités existent déjà. L'Insee relève déjà les pays et nationalités de naissance des parents. Reste à savoir comment s'en servir. Les statistiques ethniques doivent-elles simplement mesurer les discriminations au travail ou en politique ? Ou alors peuvent-elle se pencher sur les liens entre immigration et problèmes sociaux ? En résumé, faut-il enfermer les minorités dans une position d’éternelles victimes ou faut-il s’interroger clairement sur les failles du modèle d’intégration français ? Avant donc de se demander dans quelle catégorie faut-il compter les métis ou les Juifs, c’est plutôt ce débat là qu’il faudrait trancher. Et de préférence noir sur blanc.
Tefy Andriamanana - Marianne
 
http://www.marianne2.fr/Statistiques-ethniques-un-eternel-et-hypocrite-debat_a208678.htmly Andriamanana - Marianne
 





[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rgrs ]

© VIP Blog - Signaler un abus