Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1591 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

Avec la règle d'or le piège Sarkozyste se referme sur le PS

27/07/2011 15:45

Avec la règle d'or le piège Sarkozyste se referme sur le PS


Dans une lettre rendue publique, Nicolas Sarkozy invite les parlementaires à approuver la modification constitutionnelle visant à plus de rigueur dans les finances publiques. Après avoir approuvé l'objectif de ramener le déficit budgétaire à 3% en 2013, les socialistes auront du mal à expliquer leur refus de voter la réforme constitutionnelle.

Une déclaration de guerre ? Une invasion d’extraterrestres ? Une épidémie de choléra ? Rien de tout cela. L’appel à l’Union nationale que Nicolas Sarkozy adresse aujourd’hui concerne la dette. Pour la première fois de Ve République, le chef de l'Etat s’est fendu d’une lettre aux parlementaires dans laquelle il les exhorte à se « rassembler sur ces questions essentielles » que sont pour la France la « remise en ordre de ses comptes publics et de son économie (…) l'assainissement de ses finances publiques (et) le renforcement de sa compétitivité ». Si la missive ne l’évoque pas littéralement, sénateurs et députés ont tous compris que le Président les invite à adopter la « régle d’or », lors d’une éventuelle convocation du Congrès chargé de le ratifier « dans les mois qui viennent ». Ce faisant, le piège tendu par Nicolas Sarkozy aux oppositions vient de se refermer.

Cela fait maintenant quelques mois que l’Elysée murit son plan. Le timing est parfait. Les rendez-vous internationaux, comme celui du G8 de Deauville ont fourni à Nicolas Sarkozy le cadre naturel de sa présidentialisation, lui permettant de gagner 6 points d’opinions favorables dans le baromètre Ifop-JDD. Surtout l’adoption du second plan de sauvetage de la Grèce durant lequel Nicolas Sarkozy campe le Président-qui-lutte-contre-la-crise a fini d’armer le piège. Le week-end précédent le sommet de Bruxelles du 22 juillet, poussés par leurs conseillers économiques munis d’une note alarmiste de Terra nova et sans doute par des coups de téléphone d’amis bien intentionnés, François Hollande et Martine Aubry ont fait leur la rigueur budgétaire. Autrement dit, les deux poids lourds de la primaire du PS ont repris à leur compte l’objectif gouvernemental de ramener à 3% le déficit en 2013, quant le programme du PS évoquait pour ce niveau l’horizon 2014.

Objectif encapsulé dans plusieurs textes et contre lesquels les parlementaires socialistes, dont le député François Hollande ont voté contre.

Première victime du piège - à moins qu'elle ne soit consentante ? - François Bayrou, qui, lui, s’était abstenu sur l'ensemble du projet de loi constitutionnelle relatif à l'équilibre des finances publiques le 10 mai dernier et avait voté contre le projet de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 en octobre dernier. Dans le Figaro, le chef du Modem a réitéré son accord de principe. L’ex candidat à la présidentielle de 2007, et probable candidat à celle de 2012 dira « oui » à la « Règle d’or » si le Congrès en est saisi. Quand à Jean-Louis Borloo, l’autre probable candidat centriste, il a carrément appelé à la convocation du Congrès....

Coté socialiste on tente tant bien que mal, et plus mal que bien de sortir du piège Sarkozyste. François Hollande a expliqué mardi 25 juillet que « Nicolas Sarkozy n'a aucune leçon à donner, il a même plutôt une repentance à avouer : c'est sous son mandat que les comptes publics se sont dégradés avec la plus grande rapidité et, hélas, la plus grande intensité. »
Oui mais il y a un souci, comme disent les jeunes. Comment dénoncer le doublement de la dette sous Nicolas Sarkozy et son mépris des rares règles d'encadrement des finances publiques existantes,comment affirmer que les deux tiers du déficit sont liés à la politique du gouvernement et pour un tiers seulement à la crise et finalement voter sa fichue règle d'or ? Du coup, les engagements de François Hollande et Martine Aubry à rester en deça des 3% en 2013 risquent d'apparaitre purement formels, ce qui n'était pas le but recherché.

Voilà donc les socialistes bien refaits. Nicolas Sarkozy a sûrement fêté ça au Cap d’Agde.

Emmanuel Lévy - Marianne






[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rgrs ]

© VIP Blog - Signaler un abus