Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1263 articles publiés
dans cette catégorie
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

Discrimination, dites-vous ?

19/04/2011 07:43

Discrimination, dites-vous ?


La récente étude menée sur les expériences de CV anonyme recèle, pour qui veut bien la lire objectivement, une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne : les patrons français ne sont pas aussi racistes qu’on a longtemps voulu le faire croire. La mauvaise : l’école française est dans un état lamentable, et crée plus que jamais l’inégalité.
En effet, cette étude du Centre de recherche en économie et statistiques (Crest), du Laboratoire d'Action contre la pauvreté (J-Pal Europe) et de PSE-Ecole d'économie de Paris sur les résultats d’une généralisation du CV anonyme dans huit départements démontre que, si l’on efface l’identité et l’origine géographique des candidats, si plus rien ne distingue un postulant issu de l’immigration, vivant dans une banlieue de sinistre réputation, d’un candidat venu de n’importe où ailleurs, les jeunes gens que l’on aime dire « issus de la diversité » ont encore moins de chances d’obtenir un entretien d’embauche. Les statistiques sont implacables : en cas de CV identifié, les probabilités d’obtenir un rendez-vous sont de 1 sur 8 pour un candidat lambda, et de 1 sur 10 pour un candidat vivant en banlieue, et issu de l’immigration. En cas de CV anonyme, les chances tombent à 1 sur 22 pour ces derniers.
Comment interpréter ces données brutes ? Les auteurs de l’étude supposent que les patrons, devant le courrier d’un candidat venu des banlieues, pardonnent plus facilement les fautes d’orthographe ou de grammaire, et se montrent moins méfiants vis-à-vis des « vides » biographiques, ces périodes de non activité qui entachent un parcours « normal ». Pour le dire clairement, les patrons pratiquent spontanément une forme de discrimination positive. Avec un CV bancal, le candidat défavorisé par son origine géographique se verra juger sur d’autres critères : on lui donnera sa chance. Voilà qui va ravir les jeunes gens qui vivent en milieu rural et rurbain, et qui n’ont pas droit à tant de mansuétude. Rappelons simplement que 85% des foyers défavorisés vivent en dehors des banlieues…
En tout état de cause, le démenti apporté à tous les discours culpabilisants sur le racisme supposé des Français, et notamment des employeurs, est criant. Ces derniers ont intégré les discours sur la « diversité », sur les discriminations et la « stigmatisation » des banlieues. Certes, ce constat est à nuancer, puisque l’étude en question semble présenter un biais tout à fait singulier. En effet, la seule comparaison valable eût été entre des CV identiques, accompagnés de lettres de motivation correctement rédigées. A diplôme égal, à qualités égales, un candidat noir ou arabe a-t-il autant de chances qu’un autre ? L’étude ne le dit pas. Mais elle ne le dit pas parce que le problème n’est visiblement pas là, ou du moins pas majoritairement.
Car ce que nous apprend également cette étude, c’est donc que, plus que les autres postulants à des emplois, de quelque niveau qu’ils soient, les jeunes gens venus des banlieues et issus de l’immigration envoient aux employeurs des missives surchargées de fautes d’orthographe et de grammaire. De sorte que leur candidature est immédiatement invalidée selon les critères normaux en vigueur dans le monde du travail. De là, une seule conclusion à tirer : l’école française est parfaitement incapable d’enseigner les bases de ce qui fait qu’un jeune peut s’insérer dans la société, les codes et les règles du langage commun.
Ce n’est pas le racisme d’une France frileuse et renfermée, comme on veut trop souvent nous le faire croire, mais la destruction de l’école républicaine dans ses missions de base qui empêche l’intégration et crée des inégalités flagrantes. Et la meilleure preuve de cela est bien à chercher dans cette étude même, puisqu’elle démontre que, là où il y a réellement discrimination, alors que les niveaux scolaires sont les mêmes, le principe du CV anonyme fonctionne à merveille et corrige les biais : c’est entre hommes et femmes. En effet, l’étude démontre que face à un recruteur masculin, une femme n'a qu’une chance sur 27 d'être reçue en entretien, contre une sur cinq pour un homme. Quand le CV est anonyme, ô miracle, les femmes ont 4,5 fois plus d'occasions de passer le cap du tri des CV…
Une fois de plus, quiconque veut bien, de bonne foi, se pencher sur ces chiffres en tirera la conclusion que l’urgence est de rendre à l’école son efficacité dans les plus petites classes, là où s’apprennent ces règles que ne maîtrisent pas les jeunes gens issus de quartiers difficiles. L’urgence est dans une remise à plat des méthodes de l’école, et non dans l’ensemble des gadgets que proposent les différents partis pour habiller la misère. Si le fondement de notre république est dans l’idée que la puissance publique doit l’instruction au peuple, le grand échec des politiques, depuis ces trente dernières années, est essentiellement là.





Piss Christ - Alerte, ils reviennent!

19/04/2011 07:36

Piss Christ - Alerte, ils reviennent!


 Franchement, on peut s'interroger sur une oeuvre d'art avec une image d'une divinité, en l'occurence celle d'une quatre religions du Livre,  plongée dans l'urine, et nous nous interrogeons comme nous l'avions fait lors de la tournée Barnum de ces corps humains dépeaucés il y a deux ans; à cette époque Voltaire République avait marqué son désaccord total . Est-ce de l'Art? Il est possible que nous ne soyons pas assez bobos pour en apprécier toute la subtilité subventionnée par les contributions!  

Le « Piss Christ » d'Andreas Serrano qui a suscité des manifestations d'intégristes a ainsi  été  dégradé. Les gardiens de l’exposition ont même été menacés physiquement! Les Torquemada de la petite semaine oublient deux choses: les papes en Avignon c'est fini depuis depuis 1403! Depuis, il y a eu ... les Lumières. En France  la liberté de croire ou de ne pas croire et de changer de religion est garantie. Et n'en déplaise à ces pieds-nickelés, il n'y a pas (encore) de loi sur le blasphème, quand bien-même cela s'agite dans le landerneau pour que celle-ci devienne un jour réalité.

  Il est vrai que nos grenouilles de bénitiers ont un allié de poids: le chanoine du Latran, président de l'arépublique française, lequel a ouvert la boîte de Pandore en 2007, lorsqu'il déclara, irresponsable ou trop responsable(!), la primauté du curé sur l'instituteur.   

Il est vrai aussi que les susdits ont aussi d'autres alliés de poids dans la Gauche bien pensante qui n'oublie jamais de fustiger la grenouille mais ne voit jamais le boeuf. On entendit guère ces bonnes âmes lors de l'affaire des caricatures de l'autre divinité des religions du Livre. Bien au contraire, beaucoup de ces élites boboïsantes préférèrent appeler à recipiscence le caricaturiste de Mahomet incriminé ainsi que le journal qui le supportait. Vérité en religion, mensonge dans l'autre, ou simple lâcheté? Les Tartuffe sont dans tous les camps.   

En évoquant le personnage de Molière, nous ne saurions oublier d'en attribuer aujourd'hui le prix exceptionnel à monsieur Jean-Pierre Cattenoz, exerçant la fonction de chef local du diocèse d'Avignon. Il est vrai que cet autocrate avignonnais semble avoir de réelles difficultés avec ses propres ouailles, si l'on en croit la revue Golias. Ce monsieur donc se commet  sur les ondes radio et condamne sans condamner cette action; il  souhaite par ailleurs et comme de bien entendu une... "commission!" pour régler le problème. 

Tartuffe ignore-t-il qu'en France, seule la justice peut trancher un éventuel conflit (comme elle le fit lors des caricatures)?

Ecrasons les infâmes!

Par Voltaire République -

http://voltaire.republique.over-blog.com/






Le risque Tea Party

19/04/2011 07:28

Le risque Tea Party


Dans sa chronique pour Radio Nova, Guillaume Duval explique que les coupes budgétaires massives, exigées aux Etats-Unis par le Congrès républicain, constituent une menace pour la reprise économique mondiale.

 

Vendredi dernier l'administration Obama et les républicains majoritaires à la Chambre des représentants américains ont trouvé in extremis un accord pour éviter un « shut down », la fermeture de la plupart des administrations fédérales américaines. Ce n'est cependant que partie remise dans une guerre qui ne concerne pas que les Américains…
Oui. L'enjeu de cette bataille budgétaire interne aux Etats-Unis est énorme, non seulement pour les Américains mais aussi pour toute l'économie mondiale. De quoi s'agit-il ? Jusqu'en janvier dernier, la Chambre des représentants américaine était dominée par les démocrates mais, avant de se séparer, ils n'avaient pas réussi à voter un budget définitif pour l'année fiscale 2011 qui va du 1er octobre 2010 au 30 septembre 2011. Pour boucler l'année, il fallait donc que Barack Obama négocie avec la nouvelle majorité républicaine de la Chambre des représentants, dominée désormais par les extrémistes du Tea Party.
Les Tea party ont été élus sur la promesse de coupes budgétaires drastiques… 
En effet, et c'est la raison pour laquelle la négociation a été très dure et incertaine jusqu'au bout. Au bout du compte un accord a été conclu avec des coupes budgétaires de 38 milliards de dollars, soit 0,3 % du produit intérieur brut (PIB) américain. Mais ce n'est qu'une première étape et la prochaine bataille est déjà programmée : le Congrès américain autorise régulièrement l'Etat fédéral à s'endetter jusqu'à un seuil maximum. Or, le dernier seuil autorisé sera atteint le 16 mai prochain. Il faut donc que, d'ici là, Obama négocie de nouveau avec les républicains pour obtenir le droit de s'endetter davantage. Et les républicains ont prévenu qu'ils exigeront cette fois des coupes budgétaires beaucoup plus importantes…
D'accord, mais en quoi cette bagarre est-elle si importante, y compris pour nous ?
Parce que jusqu'ici, une des principales différences entre l'Europe et les Etats-Unis, était que, tant que le chômage restait élevé, les pouvoirs publics américains ne lésinaient pas pour soutenir l'activité et relancer la machine. Avec comme résultat que, jusqu'ici, les Américains se sont toujours remis plus rapidement des crises que les Européens. A la mi-2007, les ménages et les entreprises américains s'endettaient au rythme de 2 500 milliards de dollars en plus chaque année. A l'heure actuelle, leur endettement tourne autour de zéro et, compte tenu du niveau de la dette des ménages américains, cela devrait durer un moment. Autrement dit, il manque 2 500 milliards de dollars, 17 % du PIB, pour que la machine économique américaine tourne comme il y a quatre ans.
C'est énorme, mais pourtant l'économie américaine est repartie… 
Oui, parce que jusqu'à maintenant l'Etat fédéral s'endettait à hauteur de 1 500 milliards de dollars, comblant une bonne partie de ce trou avec en complément le secours des injections massives de liquidités de la Réserve fédérale. S'il devait cesser de le faire dans des proportions significatives, l'activité aurait toutes les chances de rechuter aux Etats-Unis. Et comme les Chinois sont déjà au taquet et qu'on ne peut pas compter sur les Européens, empêtrés dans la crise de l'euro, cela voudrait dire que l'économie mondiale risque de rechuter elle aussi. Les Tea Party ne risquent pas seulement de mettre l'économie des Etats-Unis en danger mais bien celle du monde entier…

Guillaume Duval

http://www.alternatives-economiques.fr/le-risque-tea-party_fr_art_633_53864.html







Dominique de Villepin et le programme qui décoiffe

19/04/2011 07:25

Dominique de Villepin et le programme qui décoiffe


Dominique de Villepin subit actuellement des assauts divers contre une mesure choc : le revenu citoyen. Mais est-ce bien cette mesure qui est la clef des propositions présentées le 14 avril 2011 ?

Si la présidentielle 2012 devait tourner à une question referendum, ce serait indiscutablement sur la question du pouvoir d'achat.

Sur cette question, Dominique de Villepin a pris un axe controversé avec le projet de revenu citoyen.

Dans un climat de crise, l'égoïsme s'est installé. Donc un acte de solidarité est déjà à contre-courant. Les "nantis" ne veulent pas payer pour les plus pauvres. Les travailleurs ne veulent pas payer pour les chômeurs. Et bientôt les actifs ne voudront plus payer pour les retraités …

La question est clivante car les bénéficiaires potentiels y voient une ressource légitime ou naturelle avec des contreparties contraignantes tandis que les non-bénéficiaires y voient une dépense de plus donc une imposition de plus à terme selon des modalités diverses.

Les bénéficiaires y voient de la dignité là où les non-bénéficiaires y voient une forme nouvelle de charité publique.

Bien davantage, les contreparties dont des travaux de proximité assurés selon des modalités de ce type ne seront-elles pas des marchés retirés de la zone marchande classique dont le réseau des artisans ou des TPE ?

C'est une proposition qui va susciter de nombreux débats et qui se précisera dans la durée.

C'est à ce jour la proposition qui retient le plus l'attention.

Pour autant la proposition la plus novatrice réside peut-être ailleurs : la nouvelle organisation des régions et le néo-fédéralisme qu'elle contient à terme.

L'Etat est aujourd'hui le "nouveau pauvre" du nouveau siècle.

Habitué à la culture du "qui paye commande", il ne commande plus rien parce qu'il ne paye significativement plus rien.

La redistribution globale des compétences est la probable "planche de salut de l'Etat".

C'est une logique qui casse la culture traditionnelle de l'Etat providence, portée par une approche généraliste de masse.

C'est la première proposition de ce type qui conduit à ouvrir le nécessaire débat de l'aménagement du territoire aujourd'hui paralysé par une décentralisation qui a multiplié les pouvoirs, les administrations, les clientélismes et l'impuissance globale qui découle de cette confusion généralisée.

C'est probablement le sujet majeur des prochaines années parce que le redéploiement du secteur public est le seul moyen pour affronter de façon responsable le dossier de la dette publique qui s'avère incontournable à très court terme.

Les retours du terrain seront très instructifs au moment où les militants de cette formation politique intensifient le dialogue de proximité à l'exemple des actions conduites par la très dynamique fédération du Vaucluse de République Solidaire.





François Bayrou et la solitude attitude

19/04/2011 07:22

François Bayrou et la solitude attitude


François Bayrou serait de plus en plus confiant à en croire les confidences de proches.

En 2012, François Bayrou veut incarner trois qualités :
- la solitude supposée le distinguer des candidats d'appareils,
- le terroir supposé le différencier des candidats de Paris,
- la vérité supposée le distinguer de ... tous les autres candidats en dehors de lui.

La vérité, le leader centriste souhaite l'appliquer à la dette publique comme gifle adressée à tous les leaders qui veulent l'ignorer.

Il sait que les "gifles" ont toujours été le lancement de ses campagnes présidentielles :
- en 2002, vis à vis d'un jeune qui lui faisait les poches pendant une visite de quartier,
- en 2007, vis à vis des médias qui le marginalisaient trop à l'en croire.

Et 2012 ce serait la gifle à tous les autres candidats accusés de cacher la vérité donc de mentir au moins par omission.

http://exprimeo.fr/article/6710/francois-bayrou-et-la-solitude-attitude.htm






Début | Page précédente | 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact RGRS ]

© VIP Blog - Signaler un abus